Pkg installé en "root" non dispo pour les autres utilisateurs
Résolu
pietch
-
pietch -
pietch -
Bonjour,
Petit problème d'installation de package en ligne de commande:
J'ai installé un package qui s'appelle ferret (http://ferret.pmel.noaa.gov/) et qui permet de faire des graphiques scientifiques depuis le terminal, j'en ai besoin pour le boulot. Pour l'installer il m'a fallu me connecter en tant que root avec "sudo -s" puis mon mot de passe car en tant qu'utilisateur normal j'avais l'erreur "permission denied" car il a besoin d'écrire et créer des dossiers dans "usr/local/". Tant que je reste en root je peux lancer ferret depuis le terminal, pas de problème! mais dès que je quitte le mode root, ben ça me dit "command not found".
Peut-être y a-t-il une commande spéciale pour qu'un package installé en root soit dispo pour tout les utilisateurs?
Merci beaucoup si certains ont la réponse!
Petit problème d'installation de package en ligne de commande:
J'ai installé un package qui s'appelle ferret (http://ferret.pmel.noaa.gov/) et qui permet de faire des graphiques scientifiques depuis le terminal, j'en ai besoin pour le boulot. Pour l'installer il m'a fallu me connecter en tant que root avec "sudo -s" puis mon mot de passe car en tant qu'utilisateur normal j'avais l'erreur "permission denied" car il a besoin d'écrire et créer des dossiers dans "usr/local/". Tant que je reste en root je peux lancer ferret depuis le terminal, pas de problème! mais dès que je quitte le mode root, ben ça me dit "command not found".
Peut-être y a-t-il une commande spéciale pour qu'un package installé en root soit dispo pour tout les utilisateurs?
Merci beaucoup si certains ont la réponse!
A voir également:
- Pkg installé en "root" non dispo pour les autres utilisateurs
- Kingo root - Télécharger - Divers Utilitaires
- Fichier .pkg - Forum Windows
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Impossible d'utiliser ce numéro de téléphone pour la validation. - Forum Gmail
- Installer windows 11 sur pc non compatible rufus - Guide
2 réponses
Bonjour,
En lisant la documentation d'installation, je te suggère de réinstaller Ferret dans un répertoire à toi (dans ton compte utilisateur).
Pour cela, il suffit de ne pas choisir /local/usr comme répertoire pour créer le répertoire ferret. Choisis plutôt un répertoire à toi.
Important:
Tu as téléchargé deux fichiers: fer_environment.tar.gz et fer_dsets.tar.gz . Place ces deux fichiers sur le bureau.
Lance le Terminal depuis ton compte utilisateur (que j'appelle dans la suite pietch et fais ceci:
La partie Complément d'installation se lancera ainsi:
A l'étape 1.1 Choisis l'option 1
A l'étape 1.2 dans laquelle Finstall te demande le répertoire qui contient les fichiers de support de Ferret, répond:
A l'étape 1.3 dans laquelle Finstall te demande le répertoire qui contient le fichier tar des exécutables, répond:
La partie Customisation 'ferret_paths" se lancera ainsi:
A l'étape 1.1 Choisis l'option 2
A l'étape 1.2 dans laquelle Finstall te demande le répertoire qui contient les fichiers de support de Ferret, répond:
A l'étape 1.3 dans laquelle Finstall te demande le répertoire qui contient les fichiers sample data, répond:
A l'étape 1.4 dans laquelle Finstall te demande le répertoire où tu souhaites mettre le fichier ferret_paths, répond:
A l'étape 1.5, tape:
Le lancement de Ferret se fera alors tout simplement par:
Le réglage de l'environnement écran ne change pas.
En espérant avoir été suffisamment précis
Ritchi
En lisant la documentation d'installation, je te suggère de réinstaller Ferret dans un répertoire à toi (dans ton compte utilisateur).
Pour cela, il suffit de ne pas choisir /local/usr comme répertoire pour créer le répertoire ferret. Choisis plutôt un répertoire à toi.
Important:
Tu as téléchargé deux fichiers: fer_environment.tar.gz et fer_dsets.tar.gz . Place ces deux fichiers sur le bureau.
Lance le Terminal depuis ton compte utilisateur (que j'appelle dans la suite pietch et fais ceci:
step1: cd Applications mkdir ferret cd ferret step 2: tar xzf /Users/pietch/Desktop/fer_environment.tar.gz step 3: cd .. mkdir fer_dsets cd fer_dsets step 4: tar xzf /Users/pietch/Desktop/fer_dsets.tar.gz
La partie Complément d'installation se lancera ainsi:
/Users/pietch/Applications/ferret/bin/Finstall
A l'étape 1.1 Choisis l'option 1
/Users/pietch/Applications/ferret
A l'étape 1.3 dans laquelle Finstall te demande le répertoire qui contient le fichier tar des exécutables, répond:
/Users/pietch/Applications/ferret/bin
La partie Customisation 'ferret_paths" se lancera ainsi:
/Users/pietch/Applications/ferret/bin/Finstall
A l'étape 1.1 Choisis l'option 2
/Users/pietch/Applications/ferret
A l'étape 1.3 dans laquelle Finstall te demande le répertoire qui contient les fichiers sample data, répond:
/Users/pietch/Applications/fer_dsets
A l'étape 1.4 dans laquelle Finstall te demande le répertoire où tu souhaites mettre le fichier ferret_paths, répond:
/Users/pietch/Applications
A l'étape 1.5, tape:
source /Users/pietch/Applications/ferret_paths
Le lancement de Ferret se fera alors tout simplement par:
ferret
Le réglage de l'environnement écran ne change pas.
En espérant avoir été suffisamment précis
Ritchi