Configurer un réseau domestique avec plusieurs routeurs.

Fermé
djtech45 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 20:49
djtech45 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 22:10
Bonjour,

J'ai un soucis de réseau que je ne parvient pas a résoudre. Je m'en remet donc a vos conseils pour y voir plus clair.

Mon problème est le suivant :
Je souhaiterai construire un réseau domestique passant par ma livebox et deux routeurs wifi reliés en CPL.
Le plus simple pour comprendre mon installation est de regarder le synoptique joint.

http://img11.hostingpics.net/pics/221656synoptiquemaison.jpg

Actuellement j'arrive a avoir internet partout. Mais le réseau ne se fait pas. Il ne se fait qu'autour de chaque routeur. Lorsque je suis connecter a l'étage je vois le NAS ainsi que les autres connectés du routeur mais pas le salon et inversement. Je ne peut donc imprimé que lorsque je suis connecté sur le routeur a l'étage.

J'aimerai pouvoir configurer mes routeurs de façon a pouvoir avoir le réseau quelque soit mon point de connexion.

De quelles informations avez vous besoin pour pouvoir m'aider dans ma configuration ?

Je vous remercie par avance
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
11 mars 2013 à 21:04
Bonjour

En fait idéalement il ne fallait pas un routeur dans votre salon mais soit un point d'accès simple pour le wifi soit un simple Hub réseau.

La difficulté que vous rencontrez viens du fait que chaque routeur crée son réseau et se protège de "l'extérieur", du coup chance machine derrière le routeur voit les machines dans sa partie mais pas dans l'autre.
En principe on pourrait très bien mettre le routeur comme répéteur, ne pas faire DHC et qu'il devienne un simple "hub" réseau et là plus de soucis mais , dans la pratique, selon le modèle de routeur ça risuqe souvent de ne pas marcher.
La raison est que les routeurs grand public sont fait pour se configurer "tout seul" et que certains modèles (la majorité) ne permettent pas de "débrayer" toutes les fonctions. du coup il reste toujours un minimum de protection vis à vis de l'extérieur.

De plus vous avez un CPL entre les deux qui lui aussi gère son propre réseau d'adresse (mais en principe le CPL lui de devrait pas poser de problème)

Pour avoir déjà heurté ce genre de problème, je sais que parfois ce n'est tout simplement pas possible. Quand je fais ce genre d'installation chez des personnes, je préfère un point d'accès simple si ils veulent le wifi ou un simple hub, moins cher et simple pour la partie cablée.

Il faut donc regarder ce que permet votre (vos) routeurs et si il permet plusieurs mode, il faut que celui du salon ne fasse que "point de relai" ou pont.

Bav.
1
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié par barnabe0057 le 11/03/2013 à 21:03
Bonjour,

C'est très simple, il faut mettre tout le monde sur le même réseau, pour cela il faut relier les deux routeurs et la livebox par un de leurs ports LAN, avant cela il faut désactiver le DHCP des deux routeurs et laisser activé celui de la livebox.

ps : il faudra aussi changer l'adresse de l'interface des deux routeurs, il faudra choisir une adresse sur le même réseau que celui de la livebox.
0
djtech45 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
11 mars 2013 à 22:10
Je vous remercie de vos réponses, je vais essayer dès que tout le monde sera couché pour être sur de ne pas déranger la maison.

Mes deux routeurs sont administrables je devrais donc pouvoir en sortir quelque chose.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution
0