Aide Matlab = pi

Fermé
Bachus3 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 - 10 mars 2013 à 22:26
 Bokar - 26 janv. 2016 à 16:33
Bonjour,
Je suis actuellement en école d'ingénieur en BTP ( Batiment Travaux publics).
Durant ma scolarité j'ai un cours d'informatique portant sur matlab , logiciel que je ne maîtrise pas bien, je requiert donc votre aide pour un des exercices proposé dans ce cours :

La valeur de pi est approximée par la série
 pi = 4 E(-1)^(n-1)*1/(2n-1)
E est la somme de n=1 à l'infini
développez, avec le logiciel MATLAB, un fichier fonction utilisateur qui calcul la valeur de pi en utilisant n termes de cette série. La fonction doit aussi calculer l'erreur relative. Assumez que la valeur réelle de pi est prédéfinie dans MATLAB avec la variable pi.
Ensuite développez un fi chier script dans lequel la fonction utilisateur est  évoquée pour le calcul approximatif de pi et de l'erreur relative avec n = 100; 200; 300; 400 et 500 termes de la série. Le fi chier script doit produire une sortie MATLAB en forme de tableau, soit trois colonnes ayant comme entête la valeur de n, la valeur approximative de pi et l'erreur relative.

Je ne comprends pas comment on est censé débuter .
Je ne demande pas la résolution du problème bien entendu mais plutôt de l'aide et une explication pour arriver a la résolution et pour pouvoir ensuite faire d'autres exercice comme un grand =)

Je vous remercie
Amicalement , Bachus3

2 réponses

Krys_06 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
12 mars 2013 à 09:38
C'est quand même le niveau 0 du matlab qu'on te demande... Tu aurais mis moins de temps de ouvrir un tutorial (ou le cours qu'on a dû te donner!!!).

Le plus simple est de faire une boucle somment les termes de 1 à n.
Pour des problèmes de précision numérique, il est d'ailleurs préférable de sommer de n vers 1.
sum = 0;
for i=n:-1:1
sum = sum + [...]
end

Pour le reste, je ne vais pas faire l'exo à ta place mais ça prend 3 minutes et 2 boucles imbriquées...
0
Monsieur pourriez vous nous aidé s'il vous plaît...car j'ai le même problème.
Merci
0
Est ce que t'as le solutionnaire à ton exo Bachus j'ai le même problème

Merci
0