Audit de formule : afficher les relations d'une feuille entière

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 6 mars 2013 à 20:09
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 7 mars 2013 à 10:30
Bonjour,

Je viens de récupérer un modèle excel. Il a beaucoup d'onglets, et de liens entre les cellules onglets. Certaines cellules ont des noms, d'autres pas.
Afin de prendre le modèle à bras le corps, je me lance dans une "arborescence des cellules". Donc j'utilise très souvent l'Audit de formule pour voir quelle cellule va où / vient d'où.

Je me suis dit, c'est pas possible il doit y avoir un moyen plus simple que de les faire une à une. Et là je tombe sur l'aide en ligne d'office.

""Pour afficher toutes les relations dans une feuille de calcul, procédez comme suit :

1) Dans une cellule vide, tapez = (signe égal).
2) Cliquez sur le bouton Sélectionner tout.
3) Sélectionnez la cellule, puis, sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules, double-cliquez sur "Repérer les antécédents". ""

J'ai essayé, sous 2003 (au bureau) et sous 2007 (chez moi), ça ne fonctionne pas du tout.
Et le tutoriel est indiqué pour Excel 2010, que je n'ai pas...

Ma question est donc la suivante : ai-je une chance de contourner l'obstacle ou suis-je condamné à me farcir à la main toute l'arborescence du classeur, et maudir de ce fait les entreprises qui n'ont pas les dernières versions du pack office ?

Je vous remercie de votre prompte réponse, ce site est génial, je compte sur vous !


A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 701
6 mars 2013 à 21:58
Bonjour,

Pas sûr que le mode d'emploi que tu as trouvé fonctionne sur 2010 ou bien, je ne suis pas assez doué pour comprendre la procédure.

Lorsque l'on arrive à :
"Sélectionnez la cellule, puis, sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules,"
il devient difficile de continuer car le ruban est grisé :
double-cliquez sur Repérer les antécédents.

Souvent ces procédure sont issues d'une traduction et il se peut qu'il y ai une mauvaise interprétation.
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 23:10
oui je bute sur la même étape que toi. Grâce à ton conseil, je suis aller chercher la version anglaise. Et en effet il y a une différence.

See all the relationships on a worksheet

In an empty cell, type = (equal sign) and then click the Select All button.

Select the cell and press Ctrl+Enter.

Note If you see a warning message about circular references, click OK to close the warning.

On the Formulas tab, in the Formula Auditing group, click Trace Precedents Button image twice.
When you're done, click the cell that you selected in step 1 and press Delete to remove the formula with its circular reference.

Apparemment il faut appuyer sur ctrl+enter, mais quelle case sélectionner ?
S'il vous plait si quelqu'un y arrive, peut-il me dire si cela fonctionne sous 2007 ou 2003 ? car la version anglaise de l'aide dis que ca concerne même plus la version 2010, mais 2013...
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
Modifié par eriiic le 7/03/2013 à 00:07
Bonsoir à tous,

J'ai réussi sur 2010, il faut valider la formule =1:1048576 avant de cliquer sur 'reperer les antécédents'
Mais bon, tu te retrouves avec plein de flêches dans tous les sens qui ne veulent plus rien dire.
Il vaut mieux le faire cellule par cellule. Pour cela tu peux afficher la barre d'outil 'Audit de formule' sur 2003, c'est plus pratique.

Je n'ai pas pu tester sur 2003 car j'y ai un utilitaire qui risque fortement de t'intéresser : RefTreeAnalyser
C'est une version demo qui ne permet pas de rapport mais c'est bien pratique pour se balader dans les antécédents et dépendants.
Ils se présentent sous la forme d'une arborescence (avec ref et valeur formatée) que tu peux visualiser sur les feuilles par un simple clic, prendre pour nouvelle référence en double-cliquant dessus (ce qui permet de dépasser la limite à 1 niveau de la version d'essai), afficher ou non les flèches etc.
Un must have... ;-)

Autre utilitaire intéressant : [ASAP Utilities https://www.asap-utilities.com/].
Pour les menus 15.9 (liste des noms et leur formule), 15.11 (rapport de toutes les formules de toutes les feuilles) et 15.16 (pour trouver les cellules à l'origine des #REF!)

eric

PS: j'oublais Name Manager (freeware), mieux que ASAOP pour cette partie.




Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
1
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 09:42
Merci beaucoup,
Hélas en entreprise les droits d'accès à mon propre PC sont hyper restreints (je ne peux rien installer...).
Je vais y aller à la main cette fois-ci, mais vos réponses seront surement utiles à l'avenir !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 701
7 mars 2013 à 10:30
Bonjour à tous,

C'est bien ce que je pensais, la traduction "Sélectionnez la cellule" aurait dû être "valider la cellule", mais effectivement, ce n'est pas très utile comme résultat.
0