Liens entre table

Fermé
vincecook Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 mars 2013 à 12:43
blux Messages postés 26303 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 5 mars 2013 à 16:07
Bonjour,
Je suis chef de cuisine et je suis en train de creer une base de donneés sous access en vue de preparer mon BP.
Je doit pouvoir en ressortir une fiche technique facturee.
J'ai deja creer mes tables: Ingredients:ref ingredients,code aliment,description aliment,nom aliment, unite de mesure, prix unitaire.
Fiche tech: nom recette, desc recette, source,nombr pers,ingredients, unit mesure,quantite,remarque.
Tab calcul: ref calcul, taux tva, cout tva, pu ttc.

Comment dois je faire pour pouvoir sortir la fiche tech chiffre avec tout cela.

Merci d'avance pour votre aide



1 réponse

blux Messages postés 26303 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 3 300
5 mars 2013 à 13:11
Salut,

tel que tu décris tes tables, tu n'iras pas loin avec ce modèle de données...

Ton problème est le même que celui d'une société qui facture des commandes où chaque commande comprend plusieurs produits avec chacun un prix défini.

Tu devras donc avoir un lien de 1-n entre ta fiche technique et tes ingrédients, d'où des clés primaires de table bien spécifiques.

Ensuite, il faut savoir si tes fiches techniques seront figées ou non, car dans le cas où elles ne le seraient pas, il faudra intégrer la tva à la fiche car cette tva peut bouger...
0
vincecook Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
5 mars 2013 à 15:52
Merci pour ce conseil blux,

J'ai effectivement ajoute un lien 1-n entre me fiche tech et mes ingrédients,
dans fiche tech g mis la clés prim sur ref recette en numéro auto.
Dans ingrédient la clés "secondaire" code aliment en numérique, est-ce compatible en joignant les tables?
Si oui quelles jointures attribue dans le sous menu?

Merci d'avance
0
blux Messages postés 26303 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 3 300
5 mars 2013 à 16:07
Non mais attends, je viens de voir un truc en relisant ce que tu as écrit !
Un ingrédient peut aller dans plusieurs fiches et une fiche peut contenir plusieurs ingrédients, on a donc une relation n-n entre fiche et ingrédients qui se matérialise par une table supplémentaire ayant pour clé primaire la juxtaposition des clés primaires des deux tables qui y sont liées.
0