Planning d'astreinte

Fermé
Kyr Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 19 févr. 2013 à 10:31
Kyr Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 21 févr. 2013 à 11:28
Bonjour :)

Voilà, j'aurai besoin de réaliser un planning qui répartisse les agents en roulement pour des astreinte sur l'année. Par contre je n'y connais rien dans toutes les formules (mais suis prête à apprendre).
L'intérêt de le faire automatiquement serait de pouvoir modifier les conditions en posant des congés, des annulations de dernière minute etc et que le reste du planning s'ajuste pour rester équitable.

J'ai donc à poser 7 agents à faire tourner en astreinte sur les 5 jours ouvrés / semaine (1 agent d'astreinte / jour) excepté les jours fériés.

J'aurai aussi besoin de poser des conditions par agent :
- L'un ne pourra être posé que le lundi / mardi
- L'autre ne pourra pas être posé le mercredi
etc...
Si l'un pose une semaine de congé, il doit "récupérer" dans la rotation et ainsi de suite.
Et si possible, une durée relativement égale entre deux astreintes pour tous les agents

Enfin, si au lieu des noms, c'est des couleurs dans des cellules, ce serait le top pour la lisibilité.

J'espère que vous pourrez m'expliquer comment faire ça et que j'ai été suffisamment claire. Merci :)

PS : suis sur Excel 2010
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
19 févr. 2013 à 23:48
Bonjour Kyr.

Tu en as déjà vu beaucoup, des fichiers excel qui font ce genre de prouesses ?

On utilise Excel pour représenter graphiquement un planning et calculer les effectifs et les durées de travail en fonction de différents critères : service, agent, jour, semaine, mois, année ...
Mais pour décider qui il faut déplacer, et comment, afin de compenser les congés et les absences, on devrait écrire un programme en VBA pour que les macros fassent ce travail, avec une efficacité qui ne doit pas être terrible !

Cherche sur Internet : il existe des logiciels spécifiques qui aident à la fabrication de plannings, notamment en milieu médical. J'ignore quelles sont leurs qualités et leurs défauts, leur mode d'emploi et leurs limitations, leurs fabriquants et leurs prix.
0