Négatif 35 mm

Fermé
katou2611 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 03:30
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 févr. 2013 à 00:51
Bonjour,

Comment faire pour voir mes négatifs 35 mm comme des photos avec photoshop???

3 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
11 févr. 2013 à 17:28
il faut les scanner en niveau de gris avec un scanner equipe d'un dos pour transparents...

Puis dans Photoshop vous inversez l'image (negatif)
1
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
11 févr. 2013 à 19:02
Bonjour,

Contrariness, tu as surement raison, mais?

Katou,
tes négatifs sont en couleur ou noir et blanc?
tu veux récupérer chaque photo dans Photoshop?
excuses moi mais ta question manque de détails si tu pouvais la préciser un peu plus, pour avoir une meilleur réponse.

A+
0
katou2611 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
11 févr. 2013 à 23:45
Désolépour le manque dinfo, mais c est la première fois que j utilise un forum pour de l info, mes négatifs sont des négatifs couleur, que j ai scanné avec un scanner a plat HP, je veux tenter dans récupérer au moins une, prochainement je prévois faire l acquisition d un scanner pour négatif, as tu de l info pour les meilleurs modèles, mon budget pour cette achat est au maximum $200.00
Merci encore pour ton aide
Yves
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
12 févr. 2013 à 00:51
Sur que pour les negatifs couleurs c'est pas vraiment le meme process !

On trouve des methodes "logicielles" sur le web.. celle-ci semble assez performante bien que necessitant pas mal d'essais :

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5)
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion en mode : différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.


Mais perso je crois qu'il faudrait plutot voir du cote des corrections chromatiques "mecaniques" avec des filtres de couleur lors de la numerisation.. C'est ce qui est utilise en developpement traditionnel
0