Requête de deux tables

Fermé
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - 31 janv. 2013 à 09:57
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 - 2 févr. 2013 à 16:23
Bonjour,

je cherche à faire une requête à partir de deux table donc les champs ne correspondent pas :

Table 1 : champ commune (environ 180 enregistrements)
Table 2 : Champ Dossier (2 enregistrement pour le moment car ca doit évoluer tout les jours)

je veux faire une requête de sélection des deux tables, pour pouvoir faire une liste déroulante contenant une colonne avec la liste des communes (Table1) ainsi que la liste des dossiers (Table 2).

J'ai pas le choix de faire ça car ma Table des commune ne doit pas être modifier car elle sert à d'autre base de données.

Merci !

Cordialement,



4 réponses

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez exactement.
S'il s'agit de 2 choix distincts sur 2 listes différentes, il suffit de créer 2 boites de sélection séparées avec comme source 2 requêtes basées sur les 2 tables, indépendamment l'une de l'autre.
S'il s'agit d'une seule liste de choix construite sur les 2 tables simultanément, alors il est possible de construire une requête avec les 2 tables sans lien, mais alors vous devez savoir que le résultat de la requête comprendra m*n enregistrements où "m" est le nombre d'enregistrements de Tab1 et "n" le nombre d'enregistrements de Tab2. Pour cela il suffit de mettre les 2 tables l'une à côté de l'autre dans l'assistant et de sélectionner les champs comme d'habitude.
Ou alors, vous vous débrouillez pour ramener un des champs de Tab1 sur Tab2 pour pouvoir disposer d'une liaison.
Bonne suite
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
31 janv. 2013 à 13:06
merci de ta réponse, mais j'ai rien compris lol dsl..

grossomerdo :

table 1 : j'ai 4 enregistrement : a, b,c et d
table 2 : j'ai 2 enregistrement : e et f

je veux une liste déroulante avec a, b, c, d, e, f.

C'est possible ? car quand je fais un requete selection, ca marche pas^^ ou peu etre via vba ?
0
blux Messages postés 26017 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 3 289
31 janv. 2013 à 15:27
Salut,

select * from table1 UNION select * from table2;
0
Bonsoir Blux, Je ne crois pas que la solution proposée puisse convenir parce que les tables ne correspondent pas, donc pas d' UNION possible.
Il est dit :
" deux table donc les champs ne correspondent pas :
Table 1 : champ commune (environ 180 enregistrements)
Table 2 : Champ Dossier
"
Mais sans indication supplémentaire : ... ????
0
blux Messages postés 26017 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 3 289
1 févr. 2013 à 09:46
On peut faire une requête UNION si on a le même nombre de champs.
Dans le cas exposé, il me semble que c'est le cas.
0
Re,
Peut-être mais tout indique que les champs ne sont pas identiques quant à leur contenu au sens physique, une table "Communes", une table "Dossiers". Qu'est ce qu'il y a comme champs là-dedans? Mystère!
Par UNION, on va mettre des indications sur la "Commune", code postal? population? adresse de la mairie? que sais-je? Et dans "dossiers", quoi?, la voirie? la maison de la culture? l'école maternelle??, Le tout l'un derrière l'autre ,
Tu seras d'accord pour dire qu'avec UNION il faut que les champs soient de même nature et cohérents. On ne sait pas.
A plus tard.
0
blux Messages postés 26017 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 3 289
1 févr. 2013 à 12:31
Si je reste sur sa demande, je crois qu'il s'en contrefiche :

table 1 : j'ai 4 enregistrement : a, b,c et d
table 2 : j'ai 2 enregistrement : e et f

je veux une liste déroulante avec a, b, c, d, e, f.

Donc, UNION est ce qui lui faut dans ce cas...
0
Est-il au moins intéressé par nos différentes réponses et à la manière de procéder? Il m'a tout l'air de s'en contreficher aussi.
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
2 févr. 2013 à 16:23
Bonjour,

Dsl j'étais absent.

Je vais tester toutes ces solutions, et je vous tient au courant.

Je découvre un peu le SQL avec la requete union.

Pour répondre aux questions sur les champs :

Le champ commune contient des noms de commune (paris etc...)

Le champ dossier peu contenir des noms de chantier (travaux RN 6 etc...).

Il n'y a pas d'autre champ sur les tabless.

Merci bien je vous dirais la suite.
0