Gigabyte va offir une Linux-Bios: qu'est-ce?

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour
Je viens de lire chez Clubic que Gigabyte allait offir bientôt un Bios Linux. J'en comprends les implications pour ce qui est des DRM mais quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire au niveau des systèmes d'opérations. Un bios Linux nous imposerait-il un OS Linux ou ça n'a rien à voir? Pourrait-on installer un Windows XP sur un ordinateur dont la carte-mére est munie d'un bios Linus? Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   728

ho ben voilà. J'ai pas trouvé grand chose sur linux bios mais le concept parait très interressant.
http://linuxbios.org/Welcome_to_LinuxBIOS
Ce que je retiens c'est que linux bios n'est pas proprietaire, écrit en C, et j'en déduit qu'il suit la philosophie UNIX. Par conséquent, ce serait extremement étonnant que l'on ne puisse pas booter sur du window$.
Linux bios c'est juste une maniere un peu differente de detecter les composants de la machine et de les charger.
De plus, il n'y a que microsoft qui n'encourage pas l'utilisation d'autres systemes d'exploitation.
bioslinux, s'il est comme linux, doit avoir des mises à jour à toute épreuve et doit bénéficier d'une compatibilité et d'une stabilité pas mauvaise.
Evidement, nvidia conçoit des chipsets depuis plus de 20 ans (enfin je pense j'en sais rien mais pour dire) et fait du bon travail(même si des erreurs apparaissent de temps à autre). En contre-partie, VIA a à peu près le même background pour des résultats décevants.
Donc il me semble assez logique de pouvoir compter sur un systeme ouvert fait par et pour les utilisateurs. A suivre.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Bonjour CH4NCE
Merci pour le lien: On a peut-être un début de réponse à une industrie qui se donne des moyens de plus en plus inquiétants pour lutter contre le logiciel-libre. Moi, je commence à redouter le jour oû je voudrai installer un logiciel et où Windows me répondra : "désolé, le créateur de ce lociciel n'est pas de notre gang; vous n'être donc pas autorisé à installer le dit logiciel sur votre ordinateur". Salut!
0