[Access 97] Requête sur intervalle de date

Fermé
Catalaburro - 22 févr. 2007 à 17:43
 Jacques - 8 mars 2007 à 13:21
Bonjour à tous,

Dans une requête access je souhaite ne prendre en compte que les 12 derniers mois. J'ai vu que la fonction Interval qui existe en SQL n'est pas dans Access. Comment faire ?

Merci de votre aide

5 réponses

Bonjour,

Je présume que cette requête SQL, une fois adaptée, satisfera votre besoin.

SELECT <table1>.<champ_date1>, <table1>.<champ1>
FROM <table1> WHERE (((Format([champ_date1],"mmdd")=Format(Date(),"mmdd"))=-1));

Toutes les dates anniversaires (mois+jour) sont listées. Il reste à filtrer l'année qui vous intéresse.

Bien cordialement
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0
Bonjour,

Et merci pour ton indication à laquelle je ne réponds que tardivement. La requête que je souhaiterais faire devrait être utilisée afin de représenter graphiquement l'évolution du nombre de consultations mensuelles de ressources numériques au cours des 12 derniers mois. Si j'ai bien compris ta réponse, je n'aurais par le biais de cette requête que deux dates, et la courbe obtenue serait peu intéressante. Mais je me trompe peut-être, étant donné que je débute en SQL. Je ne baisse pas les bras pour autant

Cordialement,
0
Jacques > Catalaburro
7 mars 2007 à 09:24
Bonjour,

Pour obtenir la liste des enregistrements sur 12 mois glissants, il faut, et il suffit, d'insérer le signe '>' devant '-1'.
Cela peut alors s'énoncer comme : Je veux la liste des enregistrements dont la date est postérieure à "aujourd'hui -1 an".

C'est un raisonnement tortueux, mais vous obtiendrez, je pense, le résultat escompté.

Cordialement
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
7 mars 2007 à 09:25
Il faut donc modifier les test pour changer le = en > :
WHERE (((Format([champ_date1],"mmdd")>Format(Date(),"mmdd"))=-1)).
0
Merci beaucoup pour vos réponses,

Ca marche exactement comme je voulais mais reste, me semble-t-il un petit problème.
Voici donc ma requête :
SELECT TConsultations.IdRes, TConsultations.Mois, Sum(TConsultations.Consultations) AS Consultations
FROM TConsultations
WHERE (((Format([Mois],"mmdd")>Format(Date(),"mmdd"))=True))
GROUP BY TConsultations.IdRes, TConsultations.Mois;

Que se passera-t-il quand j'aurai, disons, trois ans de statisques ? Dois-je rajouter un filtre du type "Sélectionne les résultats ou Année actuelle - Année du mois =<1"
Quelle devrait être la véritable syntaxe pour que cela marche ? Celle-ci (WHERE Format (((Date (), "yyyy")-Format ([Mois],"yyyy")=<1)=True) ) ne fonctionne pas

Merci!
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
7 mars 2007 à 13:18
Cette requête est bizarre !

Qui a modifié le '=-1' pour le remplacer par '=true' ?

Elle doit marcher quel que soit le nombre d'années présentes...
0
C'est du sql remouliné par Access, c'est pour ça que le "-1" est exprimé en toutes lettres je pense.

Je me suis aperçu qu'en fait ce filtre WHERE (((Format([Mois],"mmdd")>Format(Date(),"mmdd"))=-1)) pose problème. En effet nous sommes en 03/2007 et donc ma requête va chercher tous les mois dont le quantième est strictement supérieur à 3, donc à partir de 04/2006 jusqu'au 12/2006, mais ne ramène pas la période du 01/2007 au 02/2007. Par ailleurs, si on se situe en 03/2008, elle remontera les résultats sur 04/2006-12/2006 mais aussi sur 04/2007-12/2007.
Je pense donc faire un truc encore plus tortueux, du genre "la somme des quantièmes de mois en partant de la date actuelle doit être égale à 78 (somme des 12 premiers entiers naturels)" en utilisant peut être Datepart, mais je ne suis pas sûr que ça puisse marcher comme cela.

A suivre...
0
Bonjour,

Pour information :
De mon côté, sous ACCESS 2000, la syntaxe comportant '>-1' ne reproduit pas l'incident décrit.



Cordialement
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0
Bonjour,

Effectivement, je suis sous Acces 97...
Ceci explique cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rebonjour,

Mon problème est résolu :
J'ai utilisé comme filtre:
WHERE (((DateDiff("d",[Mois],Date())<=395)=-1))

Merci pour vos réponses !
0
Bonne journée,

Pour mémoire :
Je confirme que cette syntaxe fonctionne corectement sous ACCESS 2000

Merci pour le tuyau


La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0