Problème (persistant) avec Java

Résolu/Fermé
Aphykit - Modifié par Aphykit le 25/01/2013 à 20:25
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2013 à 09:36
Bonjour à tous !

J'ai un problème persistant avec Java. Je précise "persistant" car avant de venir vous ennuyer ici avec ma question, j'ai cherché longuement sur le net comment régler moi-même le souci, et si je viens ici vous écrire mon long message de désolation, c'est que mes recherches ont été infructueuses ...

Tout à commencé quand, hier soir, j'ai installé une mise à jour Java, en téléchargeant et exécutant un fichier nommé "jxpiinstall.exe". Une fois la mise à jour installée, j'ai voulu me connecter sur un chat (ce qui nécessite l'utilisation de java). Or, firefox m'a alors affirmé que le "plug-in" java était manquant, et qu'il fallait l'installer, et me présentait un bouton pour ce faire. Or, loin d'installer ce seul plug-in, en fait ce bouton me faisait réinstaller intégralement java (que j'avais déjà), java 7 update 11. La preuve en fut qu'après avoir téléchargé le fichier d'installation, windows m'a fait savoir que le programme était déjà installé. Je l'ai quand même installé (donc une nouvelle fois, et en fait bien d'autres fois par la suite), mais une fois l'installation terminée (soit disant avec succès) et après avoir redémarré mon navigateur (et d'ailleurs mon ordinateur) un nombre considérable de fois, le site d'oracle (sur lequel on peut tester l'installation de java) persistait à me dire que Java n'était pas installé sur mon ordinateur, et me proposait subséquemment d'installer une énième fois java version 7 update 11. Cce que j'ai donc fait et re-fait plusieurs fois. En Vain.

En désespoir de cause, je suis allé lire les différentes notices d'aide fournies par Oracle et Firefox. On m'expliquait qu'en fait le plug-in était peut-être désactivé par le navigateur. Soit. Je suis donc allé dans "extension", "plug-in", et il se trouve que le plug-in "java platform" est tout simplement absent de ma liste de plug-in. Pourquoi ? Aucune idée. Et aucune possibilité de le télécharger parmi les différents plug-ins proposés par Firefox.

Pensant que le souci pouvait venir du navigateur, j'ai essayé de lancer le chat (qui nécessite donc java) avec google chrome. Et il m'est arrivé exactement la même chose : google chrome m'explique que le plug-in est absent, qu'il faut le télécharger, et en fait il me télécharge non pas le plug-in mais l'intégralité de java 7 update 11 (pour la 10ième fois donc), pour un résultat toujours nul : oracle me dit que java n'est pas installé sur mon ordinateur, et le plug-in "java platform" n'apparait pas dans la liste des plug-ins sur google chrome.

Je me dis donc - démarche rationnelle - que si ce n'est pas le navigateur qui est en cause (puisque les deux buguent de la même façon), le problème doit venir du fichier java lui-même, qui doit mal fonctionner probablement. Que nenni ! Puisqu'en lançant java à partir de Internet Explorer, ça fonctionne ...

Me voilà donc plongé dans l'incompréhension la plus totale ...

En désespoir de cause (puisque je déteste utiliser Internet Explorer, en fait surtout subir la pub), et comme tous les problèmes étaient consécutifs à l'installation de cette mise à jour, j'ai pensé qu'il serait extrêmement malin de restaurer mon système quelques jours plus tôt, à une époque où je n'avais pas effectué cette mise à jour, et où l'ancienne version de java fonctionnait très bien, donc. Et bien non. Ce n'était pas si "malin" que ça. Une fois mon système restauré tel qu'il était à une date antérieure, en fait java ne fonctionnait plus du tout : quand j'allais vérifier sur le site d'oracle si java était installé, là, crack, au lieu de me dire si c'était ou non le cas, la procédure faisait en fait directement crasher firefox, qui se fermait d'un coup sec.

Donc, pas de solution ...

(Je précise que j'ai déjà suivi, sans résultat, les conseils me suggérant de supprimer toutes les versions de java précédentes : j'ai tout supprimé, redémarré mon pc, ré-installé la version 7 update 11 ; sans le moindre résultat : firefox / chrome continuent à m'expliquer que cet enfoiré de plug-in "java platform" est absent, qu'il faut l'installer, qu'en fait il faut ré-installer en entier java 7 update 11, toujours sans plus de résultats ...).

Quelqu'un peut m'aider ? S'il vous plait ? Quelqu'un a une idée "logique" ? Je suis perdu ...

Merci à vous.
A voir également:

6 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
25 janv. 2013 à 20:46
0
Hum, merci pour la réponse, mais je ne la trouve pas très claire ... (désolé je suis un peu un newbie)

"Passer un coup de javara", qu'est-ce que ça signifie ? Ensuite "faire une sauvegarde du fichier java", c'est à dire ? Le copier-coller ailleurs ? Bref, serait-il possible d'expliquer ça pour qu'un noob puisse comprendre ? ;)

Merci beaucoup
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
25 janv. 2013 à 21:27
je t ai mis les instructions en bas

je vais me reposer à demain
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
25 janv. 2013 à 21:13
hello


oui désolé mais j avais tout préparé mais au moment de poster plus de connexion


sous quel os tournes tu?

télécharges si ce n est pas fait revo uninstaller il sera utile

ouvres revo et cliques sur java puis désinstaller
touches pas aux réglages d origine

ensuite il te demandera de désinstaller java oui tu veux le désinstalle

il scannera le registre efface tout ce qui concerne java

ensuite supprimes les dossiers java en ayant sauvegarder avant

redémarres et réinstalles java
0
En ayant sauvegardé quoi ?
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
25 janv. 2013 à 22:50
le dossier java
0
Je le sauvegarde en le déplaçant ? Ou ce n'est pas ça. Parce que là je viens d'essayer de tout supprimer avec Revo, et tout réinstaller, et ça ne fonctionne toujours pas.
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
26 janv. 2013 à 07:37
Il faut que tu sauvegardes le dossier java avant de le supprimer :)

Ensuite une fois supprimer tu redémarres et tu réinstalles
0
Mais comment je le sauvegarde ?
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2013 à 21:47
Salut,

comme le dit Lili:

Désinstalles tout ce que tu trouveras de "java" avec revouninstaller

Le tuto est sur la page de téléchargement.

Ensuite, fais un nettoyage du pc avec ccleaner (registre aussi)

Le tuto est sur la page de téléchargement.

Redémarre ton pc.

Réinstalle java ----> https://www.java.com/fr/download/

Essaye ton site.

0
Non ça ne marche pas toujours pas. Le site de Java m'affirme que je n'ai encore pas java. Et je n'ai toujours pas "java platform" comme plug-in ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 16:33
J'ai eu exactement le même soucis avec Mozilla (seamonkey,mais c'est pareil que FireFox)

après avoir bien cherché j'ai fait cela (copier/coller de ma réponse sur un autre forum):

ce que j'ai fait (certaines choses sont peut être sans importance ?)
* désinstallé Java
* supprimé les dossiers Java de "program files" et "documents and settings"
* supprimé le dossier plugins de seamonkey où il y avait entre autres npjp2.dll de Java , l'idée m'est venue en regardant sur l'autre PC qui ne l'avait pas (ca doit être cela le plus important à mon avis)
* supprimé npjp2.dll (il y en avait 2, un dans les plugins de SM et un autre dans windows)
* supprimé aussi les npdeployjava1.dll
* réinstallé Java 11U9, la dernière version qui ne posait pas de soucis
* et j'ai attendu que la demande de maj de Java arrive seule dans les notifications
* accepté et laissé faire ................... et ca marche en version 7U11 !!!
Avant dans about:plugins Java était indiqué avec npdeployjava1.dll, maintenant il est indiqué avec npjp2.dll



bien sur remplacer seamonkey par firefox, pour retrouver les dll faire une recherche dans le poste de travail .............
et pour 7U9 https://de.ccm.net/download/downloaden-3992-java-runtime-environment
0
Rebonsoir à tous :)

Alors en fait j'ai tenté la solution proposée par Hombourgeois, sauf qu'au lieu d'aller supprimer les fichiers java par-ci par là, j'ai opté pour la méthode radicale et barbare, et sans doute risquée - même si j'avais effectué auparavant un point de restauration système - de rechercher et supprimer toutes les clefs "java" qui subsistaient dans mon registre. De fait, malgré une désinstallation effectuée par Révo (en sélectionnant la désinstallation la plus complète) et différents scans CCleaner, il restait énormément de clés du registre liées à java.

Une fois toutes ces suppressions effectuées, j'ai installé java version 7 update 9 proposée par Hombourgeois, et ... ça fonctionne ;)

Du coup je ne sais pas si c'est la manipulation barbare de mon registre, ou l'installation de cette ancienne version de java, ou la coïncidence des deux, qui a réglé le problème, mais il est réglé. Et devant la précarité manifeste du fonctionnement de java, j'avoue préférer en rester là et ne pas tenter le diable en effectuant la mise à jour ;)

Je vous remercie du temps que vous avez passé à me répondre, et je m'excuse auprès de Lilidurhone de ne pas avoir mis en oeuvre sa solution. En fait, je n'ai pas très bien compris comment je devais m'y prendre pour faire une sauvegarde d'un fichier et le supprimer ensuite (le sauvegarder comment ? Et ensuite réinstaller en lançant le programme d'installation, ou en remettant le fichier ? Je n'ai pas compris. Désolé)

Merci et bonne soirée à tous :)
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 09:36
perso je n'ai RIEN fait dans la base de registre !! juste ce que j'ai noté

concernant la maj j'ai simplement attendu qu'elle se manifeste (à côté de l'horloge) pour accepter, car apparemment ca ne marche pas pareil que si on la fait "à la main" via le site de Java (enfin c'est ce que j'ai constaté car en automatique pas de soucis et à la main ca coince ).
..................
0