[DD externe] pas reconnu en e-SATA

Résolu/Fermé
Madyas Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007 - 22 févr. 2007 à 09:43
 Gérard55 - 24 déc. 2014 à 15:50
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur Seagate 250Go SATA avec un boîtier externe Vantec NexStar3.

Le disque fonctionne parfaitement (je m'en sers tous les jours). Il est reconnu sans aucun problème en USB. Par contre, si je le branche en e-SATA (câble I/O branché sur un port SATA de ma carte mère ABIT KN8 Ultra et câble extérieur branché sur cette interface), il n'est pas reconnu.

Je précise qu'il est arrivé que le disque apparaisse mais de façon totalement aléatoire. Il est également arrivé que le branchement en e-SATA bloque le démarrage de Windows.

Y a-t-il des manips à faire dans le BIOS ? Câble extérieur ou câble I/O défectueux ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

54 réponses

Salut à tous,

J'ai 2 pc, le premier est un E8400 monter sur Asus Maximus Extreme sous Vista Intégral 64 bits et mon deuxième est un Q6600 monter sur Asus P5K Premium WI-FI sous Vista Intégral 64 bits.

Sur le premier, il ne reconnait pas mon DD WD 160G sata dans un boitier nexstar3. J'ai essayer tout les trucs que je savais et tout ce qui est écris par vous les gars (ou filles). Et il ne le vois toujours pas, par contre mon deuxième le vois très bien !!!!
Je crois que mes connecteurs sont défectueux ou bien mal ajuster via la grille qui est fourni avec la CM. Peut-être que c'est une pine de métal qui rentre en contact avec le connecteur... J'ai trouver une braquette d'extra e-sata fournit avec la CM. Je vais essayer ca et je vous en reparle bientôt...
0
En parcourant les différents forum concernant le pb du branchement en esata de dd externe, je confirme :
1 - Il y a bien un pb de cable : il faut couper environ 1mm du plastique qui enveloppe les connecteurs pour que ceux-ci s'enfonce bien à fond.
2 - Si à l'allumage de l'ordinateur le dd esata externe est connecté à l'ordi et est éteint, Windows ne démarre pas : il faut donc l'allumer AVANT. Si on l'allume alors et que l'on a pas éteint l'ordi, mais qu'on le redémarre en faisant un hot reset, le dd esata externe n'est pas vu par Windows.
3 - C'est là que l'utilitaire "HotSwap!" prend toute son utilité et permet de faire le "Rechercher les modifications sur le matériel" sans passer par "Démarrer/Panneau de configuration/Système/Gestionnaire de périphériques...".
Lien : http://mysite.verizon.net/kaakoon/hotswap/index_enu.htm
Cet utilitaire sert aussi comme celui pour l'Usb à enlever à chaud le dd esata externe.

Je confirme également qu'un dd esata externe se connecte bien à chaud comme en Usb.

Matériels Intel Dualcore 6280, cm Msi P35,dd esata externe WD My ebook 500.
0
Un grand merci, c'était donc aussi simple que ça !!!!
0
Bonjour à tous,


J'avais le même genre de problème à savoir que le disque était non reconnu en le branchant en Esata ou alors un reboot sauvage de la machine alors que celui-ci fonctionnait nickel en USB.


J'ai résolu le problème de la façon suivante :

Sur ce genre de disque on dispose d'un emplacement pour mettre un cavalier

les 4 broches servent a determiner le taux de transfert...


cavalier sur les 2 broches de gauche: normal operation (3Gbps)
cavalier sur les 2 broches de droite: limit data transfert rate (1.5Gbps)

Hors si la carte mère n'accepte pas le SATA 2 et bien en ne mettant pas le cavalier de façon à limiter le taux de transfert et bien le tout plante.

Pour ma part depuis que j'ai mis le cavalier je n'ai plus aucun problème de reboot ou de pc qui cherche le disque dans le vide il est pleinement fonctionnel.

Pour résumer :

Cela concerne les compatibilité de carte mère
SATA I => on branche cavalier en position 150gb.
et si non, sur 300gb si compatible SATA II.


Voila en espérant que cela résoudra le problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai trouvé, via d'autres forums, une astuce pour éviter d'avoir à relancer le PC lorsque j'allume le HD relié par eSata après le boot du PC : il faut aller dans le Gestionnaire de périphérique de XP, et faire un clic droit sur le nom de l'ordinateur, où l'on peut choisir : "Rechercher les modifications sur le matériel" ; le HD est reconnu aussitôt et les partitions s'affichent dans l'Explorateur Windows.
0
Big up pour steph57

Ta solution a marché pour moi aussi

merci
0
Pour vista il existe un correctif
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/950186
0
Bonjour

Après lecture de vos commentaires je me rends compte que je ne suis pas la seul a avoir des problèmes avec mon DD ext. J'ai un Lacie d2 QUADRA 1TO Esata et tout le tintouin... Donc meme pb :
USB2 a chaud --> OK !!!

Esata --> RIEN !!!

Mais mon DD monte bien dans le bios pour plusieurs raisons :

-Esata Actif dans bios
-Montage du DD OK lors du defilement du Bios !!!

J'ai Vista SP1, et dans l'explorateur Rien...

Je retourne ds mon bios et constate dans les patrametrages de mes disque SATA que le Esata est parametrer en AHCI ??? c'est koi ??? je me dis que c'est en DD que je le veut ne cherchant pas plus loin je le parametre en IDE ...

Reboot et je suis la procedure au travers du gestionnaire de periph

-Clic droit sur "Ordinateur" -> Propriétes->menu de gauche "Parametres system avances"
-Onglet MAteriel ->clic sur Gestionnaire de periphériques
-clic droit sur le nom de mon ordi (habituellment PC-DE-TOTO) et clic sur rechercher les modification sur le matériel... laissez faire, plusieur fois l'affichage va se rafraichir et en bas dans le systray vous constaterez que la procedure de montage marche et declare que le periph est OK ...

... et la ca marche mon DD est monté !!! MAIS lorsque je le deconnecte a chaud il me plante mon explorateur !!! et apres reboot, avec DD monté a chaud, il faut que je refasse le meme truc du gestionnaire des periph ... je me dis que c'est plutot un montage a tiede qu'il faut dire !!! ;-)

Alors j'essaye avec mes connectiques frontales (j'ai une tour antec) et là c'est la cata tout plante ... Je me dis qu'une petite mise a jour de mon controller Sata ne serais pas de trop ... alors je vais ici : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3345

et j'ai donc preferer celui ci : Drivers Jmicron JMB36x/JMB37x eSATA Write Cache Enabled version R1.17.48.15
que vous trouverez ICI :
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=25202

aucun changement mon explorateur plante toujours et impossible de le relancer par une nouvelle tache par le gestionnaire de programme... grrrrrrrr ... donc j'eteins mon DD et le debranche de mon front panel ... le temps d'allumer une clope (FUMER TUE !!! ) et mon explorateur reapparait !!!

je rebranche mon DD au cul de ma tour (direct sur CM ) et là ... ben il monte a chaud comme il devrait faire !!! bien !

je le debranche a chaud --> tout ce passe bien!! il est bien "descendu" de mon explorateur (le bouton de mon lacie est sur auto)

je le rebranche a chaud --> F5 (actualiser) ds mon explorateur --> DD monté !!!

Donc IL SUFFIT DE METTRE A JOUR SON CONTROLLER JM MICRON pour ceux qui ont celui ci !!!
0
Télécharger le dernier pilote pour esata en allant fouiner par là
ftp://driver.jmicron.com.tw/

Au démarrage de windows vous verrez que le disque est reconnu avant même la page de login...
0
plus précisement là : http://driver.jmicron.com.tw/...
0
fox D loulou
10 août 2010 à 16:37
J'ai également eu un pb de DDE non détecté en eSATA auto-alimenté avec Vista. C'est un Verbatim Model #47577. Je pense ceci dit que la marque et le modèle n'y sont pour rien.

Pour être précis, en le branchant au port eSATA auto-alimenté, mon DDE s'allumait, mais aucune détection. Mon problème venait en fait du fait que j'avais activé le contrôle de compte utilisateur, ce qui a apparemment empêché sa détection, même dans le gestionnaire de périphériques. En me connectant au compte administrateur j'ai alors réussi à le faire détecter, ce qui a provoqué l'installation du driver.

Je peux désormais le connecter et déconnecter à chaud, et il se lance tout seul.
0
bonjour , j'ai eu le meme probleme avec mon disque dure externe my book de western digital 500GO, le probleme ne se trouve pas dans le bios, c'est un probleme de cable, pour moi a l'arriere du disque dure le cable e-sata se connectait mal, en appuyant dessus le disque était alors reconnu, j'ai réusiné la tete de mon cable avec un cutter afin qu'il puisse s'enfoncer un peu plus loin, depuis c'est nikel
-1
ça parrait bizarre, mais si le disque est reconnus en USB, si le E-sata est bien activé dans le bios, le probleme viens probablement du cable comme pour moi, essayer d'appuyer sur le cable comme pour l'effoncer un peu plus a l'arriere du disque dure , en attendant quelques secondes voyer si le disque apparait dans explorer. en ce qui concerne le voyant dans mon cas avec mon "My book" il s'allume meme losque le dique n'est pas branché ça signifie juste qu'il est alimenté
-1
Salut a tous,

moi aussi j'ai le meme problème : DD externe Western Digital 500G eSata
En USB aucun problème, mais en eSata,le voyant bleu est allumé mais le DD n'est pas reconnu par mon ordi...

Comme vous j'ai deja un dd branché en sata... donc ce n'est pas une question de driver!
Par contre j'ai du ajouter un adaptateur Sata/eSata pour le passer de mon port sata inerne en eSata externe, ca vient peut etre de la!
Dès ce soir j'essaye ce que "letoutim" a fait:
"c'est un probleme de cable, pour moi a l'arriere du disque dure le cable e-sata se connectait mal, en appuyant dessus le disque était alors reconnu, j'ai réusiné la tete de mon cable avec un cutter afin qu'il puisse s'enfoncer un peu plus loin, depuis c'est nikel"

JE vous tien au courant
++
-1
squall049 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007
29 déc. 2007 à 20:32
je viens de résoudre le probleme, les pilotes Jmicron sont as éviter, laissez windows le détecter tout seul, il le fait tres bien !!!

a bientot
-1