Besoin d'avis de consommateurs

Fermé
guillaume95332 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - Modifié par choubaka le 25/01/2013 à 11:57
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 janv. 2013 à 11:54
Bonjour, Bonjour, je suis un lycéen en 1ere année de STMG (Sciences techniques de management et de gestion) je dois préparé pour mon BAC une étude répondant à la question suivante : "Vendre au plus bas prix améliore-t-il la performance d'une entreprise ?" . J'ai donc choisis de me penché vers SFR sachant qu'en ce moment, la guerre des prix des forfaits mobiles fait rage, je dois donc pour répondre a cette question prendre connaissance de client tels que vous :) Mes principales interrogations sont , allez vous vers un opérateur seulement pour ses bas prix ? Ou pour une bonne relation client ainsi que de bonnes réponses a vos questions en cas de problème ? N'avez-vous pas peur de voir une qualité de service a la baisse avec la baisse des prix ? Je remercie fortement ceux qui me répondrons dans l'espoir que vos réponses m'aideront :D Mon E-mail en cas de besoin : *modéré*@gmail.com



2 réponses

Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 504
25 janv. 2013 à 11:32
Bonjour

"Mes principales interrogations sont , allez vous vers un opérateur seulement pour ses bas prix ?"

Personnellement non. Le prix est secondaire.
C'est la couverture du l'opérateur qui m'intéresse (pas dans toute la France, mais dans les zones que je fréquente le plus), la qualité réseau, et surtout le débit 3G.


"Ou pour une bonne relation client ainsi que de bonnes réponses a vos questions en cas de problème ?"
Pas vraiment. Parce que les services clients de tous les opérateurs se valent, on a toujours droit aux disques rayés quand on a un problème. Après j'avoue que je suis plus attiré par Orange et Bouygues qui ont de nombreux centre d'appel en France (plus facile d'expliquer un problème quand la personne au bout du fil comprend tout ce qu'on dit).

"N'avez-vous pas peur de voir une qualité de service a la baisse avec la baisse des prix ?"
Non. La qualité du réseau ne diminuera pas à cause de la baisse des prix, au contraire. Pour se démarquer, ce n'est pas sur le prix qu'ils vont devoir jouer, mais sur la qualité réseau, sur les services, et sur les technologies de demain.
Après la qualité du service client par téléphone... peut-il être plus médiocre?
1
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 115
25 janv. 2013 à 11:54
Salut,

Quel que soit le domaine, un produit est soumis a plusieurs critères évalués plus ou moins correctement et qui sont plus ou moins pris en compte par le consommateur. Pour ton étude j'imagine que tu devrais t'interroger sur les critères de choix et les prise en compte de ceux-ci.De plus ces questions entre très directement en lien avec le panel que représente les consommateurs et qui est divisé en plusieurs groupe consommant de façon différente.

Pour la tranche "âgée" de la société, l'opérateur ORANGE (qui s'appellera a jamais France Telecom aux yeux d'une partie de ce groupe) est de loin le plus fiable, car il est l'opérateur historique. (par exemple)

De plus la question du plus bas prix peut paraître ambiguë. J'imagine qu'il est entendu par là, plus bas pris sur le marché et non pas plus bas prix réalisable.

Pour finir il faut savoir que le marché de la téléphonie mobile est des plus lucratif, (par exemple) l'opérateur historique en 2009 générait une marge de 800 000% sur la vente du short message service (SMS). SFR ayant depuis toujours des offres équivalentes et au même prix que celui-ci.

La baisse des prix dans le domaine de la téléphonie mobile n'est aujourd'hui pas une question de service ajouté ou de qualité de service mais une question d'étude de marché.

Pour finir, le fait de baisser les prix (quel que soit le domaine) implique des recettes inférieures, il est donc envisageable de considérer que ce facteur (diminution des recettes) augmente le besoin de l'entreprise a être performante, et a terme sa performance effective.

En espérant t'avoir plus aidé que perdu.

Bien a toi

Martin (étudiant en réseaux et télécommunications)
1