Clear CMOS ?

Résolu/Fermé
sanuck - 16 avril 2003 à 06:53
 Calagickc - 17 janv. 2018 à 04:13
Hello ...
la commande "clear CMOS" que permet t'elle et quand doit elle être utilisée ?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
16 avril 2003 à 13:18
Bonjour sanuck, blux, bonjour à tous,

Sous cette appellation, à ma connaissance, "Clear CMOS" est une fonction correspondant à une inscription sur la carte mère qui permet, comme ce libellé l'indique de réinitialiser la mémoire CMOS telle que le constructeur l'a configurée à la sortie d'usine.
La mémoire CMOS est une petite mémoire ;-) qui contient les paramètres utiles au Bios pour le démarrage de l'ordinateur (en gros les informations qu'on trouve dans le "Bios" = appellation abusive pour "Setup du Bios" c'est à dire configuration du Bios).
On utilise cette fonction en prenant mille précautions sur le plan électrique, lorsqu'on a des dysfonctionnements au démarrage de la machine dans les paramètres du Bios et qu'on est complètement perdu à cause de toutes les modifications effectuées !
L'activation de "Clear CMOS" se fait par déplacement hors tension électrique (cable enlevé), d'un "jumper" ("cavalier") dans la position ad hoc et redémarrage de la machine quelques minutes puis remise en place du cavalier.
Je ne m'étends pas ici sur les précautions à prendre !
Avec les ordinateurs actuels (les Bios actuels) qui sont capables de reconnaître la quasi totalité des composants de base (ceux dont on cause dans le setup), cette fonction de réinitialisation (avec les précautions nécessaires) est aisée et efficace car rien n'est à reconfigurer manuellement... sauf composants exotiques exceptionnels... ce qui n'était pas le cas au moyen-âge de la micro où on devait parfois batailler pour décrire le disque dur et autres !

Il existe une fonction similaire dans le setup sous le libellé "Réinitialisation des paramètres" ou qqc d'équivalent...
Il y a une fonction similaire qui consiste à enlever la pile qui alimente la carte mère (pas la batterie d'un portable ! la pile !) c'est à dire qui permet de conserver ces paramètres du setup : il y a réinitialisation de la mémoire, la différence étant qu'il est nécessaire ici de laisser la pile enlevée pendant beaucoup plus longtemps que quelques minutes... mais des heures selon les cartes mères, voire une bonne nuit !

HTH - Voilà ! je ne savais pas que je savais tout çà ! ;-)

@12C4
Ipl
12
Merci !!! le... bon... pro...
,Hello word !!!.
0