Problème Connexion réseau

Fermé
Margogaut - 15 janv. 2013 à 19:26
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 16 janv. 2013 à 10:23
Bonjour,

j'ai un problème j'ai un un MacBook récemment mais je ne m'y connais pas trop
Tout à l'heure tout marcher normalement et dun seul coup sa n'a plus marcher
La Wi fi est active mais elle ne possède actuellement pas d'adresse ip
L'ethernet le FireWire ne sont pas connecter je le sais pas si c'est normal
Je vous remerci d'avance de m'aider

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
16 janv. 2013 à 09:10
Bonjour,

Indépendamment du fait que tu aies un Mac ou un PC, il faut distinguer deux choses:
1- avoir le WiFi sur un ordinateur
2- être connecté en WiFi depuis un ordinateur

Le premier point signifie tout simplement que l'ordinateur est équipé d'un composant électronique et d'une antenne lui permettant de recevoir et d'émettre des signaux dans la gamme d'onde WiFi. Pour cela il faut activer le module WiFi: l'ordinateur va alors afficher le fait que le module est activé. Une fois activé, le module WiFi va émettre et surtout écouter afin de trouver tous les signaux WiFi présents. A cette étape, l'ordinateur n'est pas connecté WiFi: il voit des réseaux et les bornes émettant les WiFi voient ton ordinateur.

On arrive alors au point 2.
Pour que ton ordinateur soit connecté en WiFi, il faut que la borne WiFi qui émet le signal accepte que l'ordinateur se connecte.
Certaines sont libres d'accès comme les hot spot dans certains fast food.
D'autres font un filtrage sur l'adresse MAC (rien à voir avec Apple) de l'ordinateur: seuls certaines adresses MAC sont autorisées à tenter d'établir une connexion WiFi.
D'autres demandent des codes d'accès plus ou moins compliqués (WPA, WEP, etc.)
D'autres font les deux (filtrage MAC et code d'accès).

Quand la connexion est vraiment établie (tu as franchi toutes les barrières d'identification), l'ordinateur se voit alors attribué par la borne WiFi une adresse IP qui va le rendre unique dans le réseau. Tu vas alors pouvoir surfer sur le web et émettre et recevoir tes mails.

Donc voir un signal WiFi n'implique absolument pas d'être connecté en WiFi.

Sur un Mac, la configuration se passe dans les "Préférences systèmes -> Réseau".

Si tu choisis puis actives Airport (nom du WiFi chez Apple), puis si tu cliques sur le bouton "Avancées..." tu verras tous les réseaux WiFi que le module WiFi a détecté là où tu te trouves. Il affiche aussi le type de sécuirté employée: aucune, WPA WPA2, WEP, ...
En tête de liste, il faut mettre le réseau sur lequel tu souhaites te connecter car tu as les codes d'accès: clic sur ton préféré et glisse le en tête de liste.
Éventuellement, supprimes ceux dont tu sais pertinemment que tu ne pourras pas y accéder.
Coche aussi la case "Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est connecté": cela t'évitera de saisir les codes lors d'une prochaine connexion sur un WiFi auquel tu t'es déjà identifié.
Note en bas de cette fenêtre ton identifiant Airport: dans le cas où une borne WiFi faiit un filtrage sur l'adresse MAC, c'est cette information qu'il faudra saisir dans la configuration de la borne WiFi afin qu'elle autorise ton ordinateur à aller plus loin dans la procédure de connexion WiFi.

Si on ferme cette fenêtre "Avancée", on revient dans les préférences réseau. Une liste déroulante te permet de choisir le réseau WiFi sur lequel tu veux te connecter. Pour chaque réseau WiFi détecté, tu verras la présence ou non d'un cadenas et une indication du niveau de réception. Le choix d'un réseau va entrainer la procédure d'identification par la saisie d'une clé de sécurité.
L'obtention de cette clé de sécurité dépend de la borne WiFi:
- c'est ta Box ADSL : alors c'est souvent écrit dessus ou dans le courrier reçu avec elle.
- c'est le WiFi du voisin: alors il faut lui demander
- c'est un Free WiFi et tu es abonné Free : alors il faut regarder dans les papiers reçus ou sur la page "Mon compte" du site web de Free
- c'est une box Orange modèle xxx: avant de s'identifier, il faut appuyer sur le bouton d'association
- etc.
Bref, c'est très varié.

Pour t'aider un peu plus, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton réseau WiFi.

Ritchi
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 janv. 2013 à 10:23
Bonjour,

Bel exposé Ritchi ! chapeau et bravo ;-)
0