W7-SP1 - Ralentissements intempestifs

Résolu/Fermé
Eldau Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 12 janv. 2013 à 20:15
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2013 à 16:40
Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me trouve confronté à un problème informatique inédit pour moi et pour lequel je n'arrive pas à trouver de solutions...

J'ai opté pour la rubrique "Windows 7" compte tenu de mon OS mais si la cause devait être identifiée et ne pas avoir de rapport à W7 je fais confiance aux admins pour déplacer mon post.

Ma config :

Intel Dual Core i5 750
8 Go DDR3
CM Gigabyte GA-P55-UD4
ATI Radeon HD5850
DD 1To WD
Windows 7 Intégrale SP1 64 bits

Mon problème :

Depuis trois mois maintenant j'ai remarqué un ralentissement global des capacités de travail de mon PC pour en arriver à des conditions très dégradées aujourd'hui :
- 15 à 20 minutes de chargement de l'OS
- le moindre double-clique ou clique droit provoque un bloquage (30s à 10 min) de tout sauf le curseur, comme si des calculs très important étaient nécessaires et toutes les ressources monopolisées pour y répondre
- cela est valable quelque soit l'application (jeux, navigateur, explorateur) mais moins flagrant lors du visionnage d'un film
- ctrl+alt+suppr provoque parfois (après 5 min de chargement) l'ouverture d'une boite de dialogue d'erreur

Oui mais voila, j'ai épuisé le peu de science que j'ai en la matière pour identifier la cause de ces ralentissements et j'ose espérer que l'un d'entre vous peut m'apporter son aide.

Mes Outils :

Antivirus : Avira
Firewall : ZoneAlarm
Autres : CCleaner, Glary Utilities, Awd, Malawarebytes anti-malware, Defraggler, Hw monitor, DVD Windows 7

Mes tentatives (vaines):

- Scan Antivirus : RAS
- Scan spyware/malaware : RAS
- Defrag : RAS
- Vérification de disque : RAS
- Nettoyage registre : RAS
- Superfetch : Désactivé
- Nettoyage processus et services : Fait
- Dépoussiérage du PC : Fait et refait (régulièrement)
- Surveillance des températures : Fait, rien qui ne sort de l'ordinaire
- RAM : J'avais deux barrettes que j'ai changer contre des neuves
- Réinstallation de l'OS après formatage du DD : Fait

En l'état actuel des tests menés, je n'ai aucune idée de ce qui peut provoquer ces ralentissements intempestifs et je suis prêt à mener et fournir les résultats de tous les diagnostiques qui pourraient vous venir à l'idée.

Merci d'avance à ceux qui m'accorderaient un peu de leur temps.

A voir également:

2 réponses

Bjr,

J'ai dépanné aujourd'hui un pavilion DV6 ayant un problème assez proche, notamment au niveau du démarrage. J'ai procédé ainsi:

1. Scan avec antivirus en ligne en mode sans échec + réseau, puis idem avec malwarebytes. Nettoyage avec ccleaner, glary... , suppression des programmes au démarrage, + scan avec AVG en version bootable (comme tu l'as fait toi-même). Bref, le grand jeu.

2. Mise à jour du système par update. Autant avoir le dernier cri.

3. Création d'un autre compte admin pour vérifier la base de registre, côté utilisateur pour le moins.

4. Réparation du démarrage de W7 avec la console de réparation winRE.

5. En mode de commande: chkdsk c: /f /r ==> c'était la solution: un secteur défectueux au mauvais endroit fichait le bazar en affectant un fichier système mineur.

... Je me préparais à sfc /scannow

Bref, comme tu l'as compris, je procède par élimination. Dans ton cas, et si tu as bien fait les choses, les causes se réduisent dès lors que tu as éliminé les virus, la surchauffe, la ram, l'OS, à un problème de disque dur. Essaies-en un autre ou fais un test avec un live-cd Linux.
0
Eldau Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 14:10
Merci de m'avoir conforté dans la procédure employée pour diagnostiquer le soucis.

Je craignais que ce soit le DD, et un élément supplémentaire tend vers cette hypothèse, je l'ai testé avec un logiciel réputé efficace pour diagnostiquer la santé des DD : "Crystal Disk Info" qui signale trois défaillances :

- le nombre de secteurs réalloués,
- le nombre de secteurs instables,
- le nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur.

Mais au moins je sais ce qu'il me reste à faire !

Merci pour tout !
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 16:40
Pas de quoi...

Bye
0