Calcul du 4em coté d'un quadrillatère qqc
Résolu/Fermé
Yoyo35
-
9 janv. 2013 à 14:56
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 10 janv. 2013 à 09:49
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 10 janv. 2013 à 09:49
A voir également:
- Comment calculer un coté d'un quadrilatère
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Comment débloquer code mtn money cote d'ivoire ✓ - Forum Gmail
- Barbara veut calculer automatiquement son budget dans un tableau. citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). - Forum Excel
- Virginie organise un rallye avec 30 équipes. elle veut créer un code pour désigner chaque équipe. elle a commencé à la main, mais elle voudrait le faire calculer à l'aide d'une formule. proposez une formule comportant une seule fonction et à recopier vers le bas dans la colonne a du fichier à télécharger. quelle formule sera en a9 ? ✓ - Forum Programmation
- Logitech g pro x son que d'un coté ✓ - Forum Casque et écouteurs
3 réponses
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
10 janv. 2013 à 01:23
10 janv. 2013 à 01:23
Bonsoir à tous,
PHILOU10120 : J'ai apprécié le graphisme de ta réponse mais je crois que la formule qui calcule CD est plus compliquée que la simple application du théorème de Pythagore vu qu'on n'a pas de triangle rectangle.
Si on veut traiter le sujet par Pythagore, il faut utiliser la formule d'Al-Kashi (ou de Carnot) qui est un Pythagore généralisé en soustrayant le double produit des côtés opposés par le cosinus de l'angle qu'ils forment.
CD²=BD²+BC²-2*BD*BC*Cos(DBC)
il faut donc trouver l'angle DBC qui est la différence entre le angles ABC et ABD que l'on peut calculer par la même formule et qui fournit un cosinus auquel on applique alors un ArcCosinus :
angle ABC :
Au bout du compte, on obtient pour CD :
Le résultat est 5.942947803 donc,Yoyo35, tu dois attendre 6 comme réponse.
Cordialement
PHILOU10120 : J'ai apprécié le graphisme de ta réponse mais je crois que la formule qui calcule CD est plus compliquée que la simple application du théorème de Pythagore vu qu'on n'a pas de triangle rectangle.
Si on veut traiter le sujet par Pythagore, il faut utiliser la formule d'Al-Kashi (ou de Carnot) qui est un Pythagore généralisé en soustrayant le double produit des côtés opposés par le cosinus de l'angle qu'ils forment.
CD²=BD²+BC²-2*BD*BC*Cos(DBC)
il faut donc trouver l'angle DBC qui est la différence entre le angles ABC et ABD que l'on peut calculer par la même formule et qui fournit un cosinus auquel on applique alors un ArcCosinus :
angle ABC :
ACOS((AC^2-AB^2-BC^2)/(-2*AB*BC))-ACOS((AD^2-AB^2-BD^2)/(-2*AB*BD))angle ABD :
ACOS((AD^2-AB^2-BD^2)/(-2*AB*BD))
Au bout du compte, on obtient pour CD :
=(BD^2+BC^2-2*BC*BD*COS(ACOS((AC^2-AB^2-BC^2)/(-2*AB*BC))-ACOS((AD^2-AB^2-BD^2)/(-2*AB*BD))))^0.5
Le résultat est 5.942947803 donc,Yoyo35, tu dois attendre 6 comme réponse.
Cordialement
10 janv. 2013 à 07:29
C'est exacte. Il faut maintenant que j'arrive a mettre en place les formules.
Je vous tiens au jus.
et merci
10 janv. 2013 à 07:41