Coffret VDI communication RJ45 avec PTT 298

Résolu/Fermé
momo974 - 7 janv. 2013 à 10:49
 momo974 - 7 janv. 2013 à 21:46
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un coffret VDI TN 423 de la marque Hager afin de faire le brassage téléphonique et de l'internet. La Livebox qui fonctionne correctement est installé dans ce coffret.


Mon domicile se compose de 2 étages avec 2 prises RJ 45 par niveau soit au total 6 prises RJ45.

Je ne souhaite pas utiliser le Wi fi mais l'Ethernet. Des switchs seront disposés auprés de certaines prises RJ45 afin de connecter différents périphériques.

Les câbles de connexion entre le coffret de communication et les prises sont du Ptt 298.


La distribution téléphonique ne pose aucun problème. L'électricien n'a fait le raccordement que de deux fils (blanc et bleu) dans les prises RJ45 de la marque Legrand.

Actuellement, le wi-fi permet la distribution d'internet car les prises ne fonctionnent que pour le téléphone.

Le téléphone est distribué par le RTC et non par la Livebox. En effet, à la Réunion, Orange ne permet pas d'accéder au téléphone par la Livebox. Cela est pratique en cas de dysfonctionnement de la Livebox ou de coupure de courant. Au vu des aléas climatique, l'intérêt de ce choix n'est plus à démontrer.

Je dois me débrouiller pour la distribution d'internet.

Je vous sollicite donc concernant mes difficultés sur la distribution d'internet.

Il semblerait que le répartiteur téléphonique de 8 ports (TN 411) n'assure que la distribution téléphonique. J'aurais aimé que la ligne 1 brasse le téléphone et avec la ligne 2 faire le brassage d'internet mais il semblerait que ce soit impossible.

C'est donc la Livebox présente dans le coffret qui va me permettre de faire le brassage d'internet.

Le brassage téléphonique fonctionne très bien mais pas le brassage internet.

Internet ne fonctionne pas car tous les fils (rose, jaune, marron, ...) du câble PTT 298 ne sont pas raccordés en totalité au sein des prises RJ45. Seul 2 fils (blanc et bleu) sont branchés permettant le fonctionnement du téléphone.

Au vu du coût et de l'étroitesse des goulottes, je dois me contenter du câble PTT 298.

1) Comment raccorder correctement le câble PTT 298 avec la prise RJ45 Legrand ? Quelle est la correspondance des couleurs afin qu'internet fonctionne en plus du téléphone ?

2) Comment raccorder correctement le câble PTT 298 avec le connecteur RJ45 TN002S de Hager ? Quelle est la correspondance des couleurs afin qu'internet fonctionne en plus du téléphone ?

Sur les 6 lignes existantes, je pense qu'on ne peut utiliser une ligne que pour l'Internet et non pour un usage simultanée Internet et téléphone.
Etes-vous d'accord ?
Je dispose d'une alarme ayant 1 filtre ADSL qui est raccordée directement sur une des lignes. Le problème c'est que je souhaite utiliser la prise de cette ligne pour raccorder des appareils qui seront connectés à Internet. Que faire ?

Peu de gens ont une maîtrise de ce type d'installation sur mon île.
Merci par avance de votre aide.

2 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
7 janv. 2013 à 15:19
Salut,
ah les iles... du rêve pour nous.
Des problèmes pour vous.
La distribution téléphonique ne pose aucun problème. L'électricien n'a fait le raccordement que de deux fils (blanc et bleu) dans les prises RJ45 de la marque Legrand.

tu as mis le doigt dessus: c'est pas sympa de passer 4 paires et de n'en relier qu'une seule alors que les prises sont prévues pour 4.
Tu es sûr que ce sont les fils blanc et bleu sur du câble PTT298 ?
normalement les 4 paires sont:
gris/blanc
bleu/rose ou incolore (transparent)
jaune/orange
marron/violet
si tu as blanc/bleu de raccordés, c'est que tu es dépairé, ce qui est une faute.
tu peux raccorder:
gris/blanc en 4/5
jaune/orange en 1/2
bleu/rose en 3/6
marron/violet en 7/8
normalement, c'est l'inverse pour les deux premières paires, mais si c'est commencé comme ça, ça évite de tout casser.

0
Salut, je tenais à te remercier.

Grace à tes précieux conseils, mon cauchemar vient de prendre fin.

Internet fonctionne enfin et il est correctement distribué.

L'électricien étant incompétent en la matière, j'ai du me débrouiller moi-même.

Le câble qui était raccordé était finalement du blanc (5) et du gris (4).

Persévérance, bons conseils et patience m'ont permis de concrétiser mon projet.

Bonne soirée
0