Périphériques "bridés" (carte mère)
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IrisGPC
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A voir également:
- Périphériques "bridés" (carte mère)
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Erwan031284
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4 janv. 2013 à 15:32
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Tout dépend du périphérique considéré :
- cas d'un périphérique SATA
un périphérique 'SATA III' sera bridé s'il est branché en SATA II, si et seulement si il est capable de saturer la bande passante du SATA II (qui s'élève tout de même à près de 300 Mo/s)
- cas des barettes de RAM
idéalement, la barette de RAM doit être 'attaquée' à la fréquence maximale qu'elle supporte, fréquence égale ou supérieure à la plus haute fréquence de fonctionnement garantie par le constructeur. Si la fréquence est inférieure, la RAM est bridée.
Une bride est aussi appliquée au niveau de la capacité (quantitée de mémoire) par les systèmes d'exploitation 32 bits, à un peu moins de 4 Go (suivant le nombre de périphériques gérés par la carte-mère adressés en parallèle de la mémoire). Soit 3.25 Go, le plus souvent.
- cas de la carte graphique, et globalement d'un périphérique en PCI
Là, c'est clairement plus compliqué, et dépend aussi de l'appliquation (programme, jeu) considérée.
Une carte graphique '16X' sera bridée si branchée sur un port PCI '8X'... mais ça dépend du programme.
Une carte graphique "haut-de-gamme" ne sera techniquement pas bridée par une carte-mère "bas-de-gamme", mais un jeu 3D gourmand en ressources CPU se verra bridé par ce dernier, mais si le jeu tourne à plus de 90 images par secondes.
- cas du CPU
Ce n'est pas la carte-mère qui limite vraiment le CPU... mais les périphériques de stockage (qui n'envoient pas assez d'informations au CPU en comparaison de sa capacité de calcul) et son système de dissipation de chaleur, qui ne lui permet pas de travailler encore plus vite sans surchauffer.
- cas d'un périphérique SATA
un périphérique 'SATA III' sera bridé s'il est branché en SATA II, si et seulement si il est capable de saturer la bande passante du SATA II (qui s'élève tout de même à près de 300 Mo/s)
- cas des barettes de RAM
idéalement, la barette de RAM doit être 'attaquée' à la fréquence maximale qu'elle supporte, fréquence égale ou supérieure à la plus haute fréquence de fonctionnement garantie par le constructeur. Si la fréquence est inférieure, la RAM est bridée.
Une bride est aussi appliquée au niveau de la capacité (quantitée de mémoire) par les systèmes d'exploitation 32 bits, à un peu moins de 4 Go (suivant le nombre de périphériques gérés par la carte-mère adressés en parallèle de la mémoire). Soit 3.25 Go, le plus souvent.
- cas de la carte graphique, et globalement d'un périphérique en PCI
Là, c'est clairement plus compliqué, et dépend aussi de l'appliquation (programme, jeu) considérée.
Une carte graphique '16X' sera bridée si branchée sur un port PCI '8X'... mais ça dépend du programme.
Une carte graphique "haut-de-gamme" ne sera techniquement pas bridée par une carte-mère "bas-de-gamme", mais un jeu 3D gourmand en ressources CPU se verra bridé par ce dernier, mais si le jeu tourne à plus de 90 images par secondes.
- cas du CPU
Ce n'est pas la carte-mère qui limite vraiment le CPU... mais les périphériques de stockage (qui n'envoient pas assez d'informations au CPU en comparaison de sa capacité de calcul) et son système de dissipation de chaleur, qui ne lui permet pas de travailler encore plus vite sans surchauffer.
4 janv. 2013 à 15:40