ASUS P6T WS PRO - config BIOS bloquer

Fermé
jps - 28 déc. 2012 à 22:22
flo88 Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 - 30 déc. 2012 à 17:24
Bonjour tous le monde

Ma config acheter en 2009 etais fonctionnelle jusqu'à la semaines dernière...

carte mère ASUS P6TWS Pro sous windows 7 installer sur un RAID0 ( 2xhd raptor 500go )

Étant infographiste 3D j'avais besoin d'une configuration rapide et puissante et la config en raid0 convenais à mes besoin. windows et mes logiciel étant installer sur les disques en RAID0.

J'ai voulu installer 2 disques supplémentaire de stockage de données et depuis le PC ne redémarre plus.

voici mon problème :

le boot de démarrage bloque sur le controller marvels qui ne vois pas de matériel ( disque raid installer ) il propose ctrl-m pour entrer dans la config ( utility ) afin de créer un volume raid etc...

hors crtl-m est freezer... idem du DEL, F8, tab lors du cycle de reboot. Impossible d'accéder au BIOS ou de le reconfigurer. le PC deviens donc inutilisable...

J'ai pensé que le problème venais peut être de la pile du BIOS. J'ai donc acheter une pile neuve même problème...

si je retire la pile ou si je fait un clearBIOS ( switch de 2 tétons en plastique ), j'ai accès de nouveau au BIOS pour la configuration. Mais quelques soit mes réglages dans le bios si je repasse par le controller marvel, il bloqueras de nouveau au prochain boot sur le controller raid et sur ctrl-m...

j'ai bien essayer de refaire un nouveau RAID sur des disques différents ( j'ai accés à ctrl-i pour la création du volume raid0 ) mais toujours pas au ctrl-m pour finaliser le boot...

Si jamais des personnes on déjà eu ce type de problème, cela me rendrais vraiment service d'avoir un cousp de main sur la question, car mon PC est pour le moment inutilisable et il se trouve que c'est mon outils professionnelle... donc ce a commence à devenir urgent pour moi.

encore merci si vous avez une solution ;)

jps


http://vimeo.com/44004884

mot clées :

asus p6t ws profesionnal
marvell sas raid
sas boot rom
intel matrix storage
ich10r southbridge
sata raid controller
boot probleme

ctrl m probleme
ctrl i
del bloqué
tab bloqué
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 4 448
30 déc. 2012 à 13:43
Salut

J'ai voulu installer 2 disques supplémentaire de stockage de données et depuis le PC ne redémarre plus.

C'est normal, il faut modifier l'ordre de boot des unités de stockage dans le bios.
Le controleur Marvell n'est pas prioritaire, si un disque est rajouté sur le controleur intel, c'est ce dernier qui passe en 1° en ordre de boot.
C'est parfaitement normal.
L'erreur vient d'avoir créer le RAID sur le controleur Marvell, ce dernier ne doit servir qu'à brancher un esata ou un graveur DVD, et rien d'autre.
1
jps76 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
30 déc. 2012 à 15:35
chui pas sur d'avoir bien compris...

sur ma carte je n'ai que 2 port susceptible de gérer le raid... donc à ce titre l'ajout de disque sur les autre port n'as pas changer leurs position. depuis 2009 je n'avais jamais eu de problème...

que dois je faire pour pouvoir au moin refaire un raid propre ? puis je récupérer l'ancien car il semble toujours le détecter sur la grappe de raptor !

cela deviens urgent pour moi... j'ai du taf qui tombe et je me retrouve sans bécane... au pire je me prendrais une nouvel config dés demain ( autre page sur laquel tu as répondu )

Merci pr tes lumière... sujet ardu si l'en est pr toi ;)
0
flo88 Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 4 448
30 déc. 2012 à 16:12
Il suffit de debrancher les disque que tu as ajouté.

Ta carte gère le RAID sur tous les controleurs :

Contrôleur Intel® ICH10R :
6 x port(s) SATA 3 Gb/s, [bleu marine]
Support Raid 0, 1, 5, 10
Contrôleur Marvell 88SE6320 :
2 x port(s) SAS 3 Gb/s, [noir]
Support Raid 0, 1
Contrôleur Marvell 88SE6121 :
2 x port(s) eSATA 3 Gb/s, [rouge]
Support Raid 0, 1

https://www.asus.com/fr/#overview

Mais les Marvell sont des controleurs spécifiques additionnels, un réservé à des disques SAS et l'autre pour l'esata.
Les "vrais" ports sata sont sur le ICH10R d'intel, le plus performant et de loin.
0
jps76 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
30 déc. 2012 à 16:26
ba mes disque raid on toujours été installer sur les port ICH10R gérer par l'intel... ( p5 p6 notice )

j'ai débrancher le disque non raid et cela ne change rien...
0
flo88 Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 4 448
30 déc. 2012 à 17:24
Alors ce n'était pas clair à cause de cette phrase:

le boot de démarrage bloque sur le controller marvels qui ne vois pas de matériel ( disque raid installer )
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2012 à 22:43
slt,
deja j'ai vraiment l'impression que ces controller marvels sont pourris(je serais curieux de connaitre ton débit...).
tu as essayer de réinstaller les drivers marvell

je comprens que tu as os dessu s mais creer un disque de boot des driver marcvell c'est exu qui on du planter enfin j espere sinon c'est mort sur raid 0....

tu as seven 64bit?

je pense a ca

regarde dans utilitaire alors c'est pas tres rangé mais y a une archive qui contient ceci:
http://hpics.li/e64e261
dit si tu trouve pas je t aide++
0
jps76 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
28 déc. 2012 à 23:45
Merci lionhell

oui je suis sur seven64 bit, j'avais déjà perdu par le passer le RAID0 de mon C. Mais j'arrivais facilement a le retrouver avec la procédure de clearbios sans jamais avoir perdu mes données. Donc depuis 2009 je n'ai jamais de gros soucis...

Maintenant les controller marvel est capable de voir que les disques son en raid ( voir méme si mon souvenir est bon quel controller leur est affilier )

j'ai liberté de créer d'autre volume ( ctrl-i ) mais pas d'avancer dans le menu de config spécifique au controlleur RAID ( ctrl-m )

Mon boot retourne :
______________________________________________________________________

Liste des materiels installer
mais commande DEL, TAB, F8 inactive
_______________________________________________________________________
intel matrix storage manager blabla

raid volume
id : 0 - name : raid0 - level : raid0 ( stripe ) - strip ( 128 ) - size : ## - status : normal - bootable : yes

physical disk :
port 4 : disk ### - serial ### - size ###-( type /status ) member (0)
port 5 : disk ### - serial ### - size ###-( type /status ) member (0)

press ctrl+i to enter configuration utility ( permet seulement de créer un nouveau volume raid )

________________________________________________________________________

Marvell 8se6######etc adaptater - bios Version 3.1.0.12
adapter 0
[virtual disks ]
no virtual disk !
[physicals disks ]
no physical disk !

press ctrl+m to enter bios steup or space to continu

et là je ne peu pas allez plus loin...
0
jps76 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2012
28 déc. 2012 à 23:52
Concernant les driver windows... Faudrait que j'ai déjà accés à windows ou as une espèce de pré-instal...mais comme je dépasse pas ce stade de boot sas...même mon lecteur cd il ne le vois pas...
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 01:48
tu accede au bios? sinon t as une touche pour choisir le boot:
f8 ou f5
la tu peut choisir le lecteur ou le usb si ta carte le permet...
sur asus tu prend le driver que je t ai mintrer et tu creer un disque de boot du coup pas besoin de windows...
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 01:48
tu prépare ta clé sur un autre pc ou tu as le net...
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 01:52
pour ca& :

raid volume
id : 0 - name : raid0 - level : raid0 ( stripe ) - strip ( 128 ) - size : ## - status : normal - bootable : yes

physical disk :
port 4 : disk ### - serial ### - size ###-( type /status ) member (0)
port 5 : disk ### - serial ### - size ###-( type /status ) member (0)

j ai du mal a te dire car j'ai fait pas mal de raid mais pas encore sur mon pc et du coup je peut pas voir.
me rapelle plus.

mais creer un disque de boot de tes drivers raid sata et tu boot dessus

comment tu a fait pour mettre l'os dessus pendant l'instal tu lui a filer les drivers raid ou alors tu a reformater une fois marvell installé...
0