Différence de son

spiderbio Messages postés 36 Statut Membre -  
spiderbio Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une opinion, car je suis en débat avec une autre personne.
Cette personne trouve que certains lecteurs médias donnent un meilleur son qu'un autre, par exemple: VLC>Lecteur Wind. Med.
Moi je ne trouve aucune différence, et vous ?
Si oui, pouvez vous donner le meilleur logiciel gratuit pour écouter de la musique ? :)
Merci

2 réponses

fab2004 Messages postés 1033 Statut Membre 438

Bonsoir,
VLC offre surtout l'avantage de pouvoir mettre le son à 200%, ce qui peut s'avérer pratique pour écouter des pistes sonores faibles, il a également l'avantage de reconnaître presque tous les formats existants.
Personnellement, je trouve VLC très peu adapté pour l'écoute de musique, malgré le fait qu'il peut gérer les listes de lecture.
Son interface est en revanche très bien pour visionner des vidéos, c'est d'ailleurs mon lecteur vidéo par défaut.

En toute honnêteté, le lecteur Windows média est un bon logiciel, il possède notamment une fonction de gravure qui marche très bien (jamais eu de soucis avec), ainsi que l'extraction depuis les CD.
On pourra surtout lui reprocher le faible nombre de formats reconnus en standard (wma, mp3, wav et midi; chez moi certains fichiers ogg passent, d'autres pas) et l'ajout automatique de tags qui souvent me sort de magnifiques erreurs (un CD de Claude François identifié comme étant de Jeane Manson, un autre CD de Lady Gaga reconnu comme un Nino Ferrer, voire carrément un CD gravé moi-même reconnu comme une compilation NRJ music machin chouette, sans parler des pochettes erronées très difficiles à changer et impossible à supprimer), je désactive toujours cette fonction là car je préfère encore remplir moi-même les tags que de passer mon temps à corriger ces stupides erreurs.

Bref, en ce qui me concerne, après avoir été dérangé par l'interface du lecteur Windows média 12 (la fenêtre redevenait systématiquement minuscule lors du basculement en mode "Lecture en cours", là où on peut voir les visualisations), je suis passé au logiciel AIMP.
C'est un logiciel fort similaire à Winamp (de ce que j'ai pu en lire, car je ne connais pas Winamp), il est skinable et possède de très nombreux paramètres, il permet de régler directement les paramètres de son sans passer par la console de mixage de Windows (donc sans perte). Tous les formats que j'ai croisé jusqu'à aujourd'hui passent dessus.
Il peut aussi permettre l'écoute de web radios.
La qualité audio du logiciel est supérieure (processing 32 bits) à Windows média, alors que j'ai constaté une différence très faible en VLC et Windows média.

Seul bémol face à Windows média, il n'a pas de fonction de gravure. Heureusement, je peux enregistrer mes listes de lecture au format m3u et les importer dans mon logiciel de gravure (CD burner XP), donc ça ne me gène pas.

Bref, AIMP est pour moi un excellent logiciel, entièrement gratuit, et disponible dans de nombreuses langues (dont le Français évidemment).
1
spiderbio Messages postés 36 Statut Membre

Merci beaucoup d'avoir pris ton temps :)
0
spiderbio Messages postés 36 Statut Membre

D'autres avis ?
0