Iut informatique

Résolu
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 11 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2007
-
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 24 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015
-
Bonjour je suis actuellement en term S et j'aimerai aller en IUt informatique à clermont-ferrand j'aimerais savoir comment se déroule une journéee type(les horaires,les matières...).Ainsi j'aimerai commencer la porgrammation car je n'y connais rien comment commencer?quelles revue me conseiller vous?merci bien

9 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 24 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015
8
Cet IUT propose l'un des meilleurs DUT de France pour perdre toute forme de vie sociale et éventuellement vos amis. Attendez-vous à travailler jours & nuits et à passer deux fois plus de partiels que n'importe quel autre cursus de la région. Préparez vous à ne pas connaître les bons cotés de la vie étudiante, les fameuses soirées étudiantes auxquelles vous ne participerez jamais, eh oui, pas le temps de faire une soirée car si tu ne veux pas que ton prof te jette à la figure que tu es bon à rien faut que tu révises pour demain. J'espère également que si tu viens de loin, tu n'es pas trop attaché à ton entourage, car oui le samedi hop hop hop on se lève pour aller travailler pendant que tout tes amis sont en week-end depuis jeudi midi. Enfin.. le bon côté c'est que l'IUT vous apprendra sans problème à devenir un des meilleurs hackeurs du monde et ça c'est vraiment cool !
Salut Etienne,
Pour répondre a ton message :
actuellement je suis en deuxième année à l'iut de clermont ferrand.
C'est l'un dès tout meilleur DUT informatique en France notamment par ses cours (car chaque iut ne fait pas les memes cours en tout cas certains peuvent se baser sur certaines matières beaucoup plus en détail que d'autre).
L'enseignement est de qualité avec des intervenants extérieur qui peuvent donner des cours.
Les horaires tournent à environ 28/30h en premiere année et on est a 34h en seconde mais cela change suivant les périodes.
La premiere année est découpé en 2 semestres qui sont découpés en 2 périodes de 7 semaines.
Tu es en controle continu et à la fin de ta période tu as une semaine de partiel.
Le truc c'est que les cours peuvent te rapeler un peu le lycée, il y a quelque cour en amphi mais c'est pa la fac on est environ 150 en premiere année et 80 en seconde.
En premiere année avant je ne connaissais rien donc ne tinkiete pas ya pas de connaissances spécial à avoir, par contre il n'est comparable a aucun autre DUT.
C'est très spécial, la premiere année il y a beaucoup d'abandon car il faut quand meme bosser un peu si tu veux avoir ton DUT mais rien de plus é pas mal si tu veux arriver a qqlque chose pour poursuivre après.
Concernant les matieres tu as deux poles:
- un pole général : avec des maths(proba,graphe,...), expression, économie, compta, gestion de projet, économie de l'informatique, droit... (en rapport avec l'informatique)
- un pole informatique : langage C, système utilisateur, programmation web, réseaux, C++...
L'avantage d'un tel DUT c'est que le pole général te permet d'acquérir des connaissances dans de nombreux domaines.

Sinon tu peux aller sur le site iutweb.u-clermont1.fr pour voir les journées portes ouvertes et l'avantage c'est qu'il y a des deuxième année car infosup é tt lé truc comme sa c'est bien mais la avec des étudiants qui y sont, ils vont vraiment te dire ce qui'ils en pensent.
Bonjour tout le monde,
je vous écris car je suis actuellement en terminale scientifique, et je me renseigne pour savoir ce que je fais après mon bac. Je suis plutôt intéressée par un DUT informatique à Clermont & je voulais avoir quelques informations. Pour faire école d`ingénieur après il faut être dans les meilleurs ? Savoir si les filles sont nombreuses dans ce DUT. Et savoir si le cadre de vie à Clermont est sympa. Et si on peut s`y loger facilement et ce genre de truc. Si quelqu`un peut me renseigner, ça serait cool. :)
Alors, pour etre pris en école d'ingénieur, je dirais que ca dépend surtout laquelle, lol.
L'ISIMA, qui se situe a clermont, et qui est plutot bien cotée, a accepté, à ma sorti de DUT, une dixaine de DUTistes clermontois. en plus maintenant, tu peux également rejoindre un IUP pour devenir "ingénieur maître" si je dis pas de bêtises, ca t'amène en fait à un diplôme Bac+4, tu n'est pas tout a fait ingénieur, d'où ce titre.
Il y avait 9 filles quand j'étais en première année, mais ca dépent vraiment d'une année sur l'autre, même si en moyenne, il y en a de plus en plus (mes binomes de chaque année était même des filles, lol).
C'est une ville vraiment sympa, très jolie, avec un centre ville vraiment sympa, rues piétonnes a voir, des boites de nuit pas chères, pleins d'étudiants. J'ai vraiment adoré.
En plus maintenant, l'IUT est désservi par le tram.
Pour les logements, ca ne manque pas, il y a plein de résidences étudiantes à proximité de l'IUT car c'est là où réside le grand complexe universitaire, le plateau des céseaux, avec 20 000 étudiants. Pour les tarifs, généralement, c'est un peu plus de 300€ le studio (le mien était à 310 il y a 4ans).
bonjour,
nous ouvrons une formation en alternance : bts ig
nous sommes école d'ingénieurs sur apsi arras
tél 03.21.71.33.34,
et aidons à la recherche d'entreprise, toutes zones.

n'hésitez pas à visiter notre site "epsi"

sincères salutations
Bonjour,
Je suis élève en terminal S et j'aurais aimé intéger l'iut de clermont ferrand en info mais par contre mon dossier n'est pas super:j'ai eu 9 de moyenne général en prmière et terminal et les observations sont du type "dois continuer ses efforts pour de meilleurs résultat"
POuvez vous me dire qu'elles sont mes chaces pour rentré?
Merci
Salut franze,
sa te coute pas grand chose de candidater après pour etre admi le niveau dépend des années dc ta toute tes chances.
Tu as ka venir pour les portes ouvertes le 8 mars tu verras avec les étudiants é il te diront se kils en pense mé moi j'ai été pris avec a peine 10 l'anné de terminal é si l'informatique te plait sé bon. Se que tu fé o lycée peu te servir mé sé vraiment pas indispensable en tout cas sé se ke je pense.
Messages postés
75
Date d'inscription
mardi 26 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2008
6
Bonjour tt le monde.
Je suis super intéressé par l'iut informatique, seulement mes parents me disent "tu vas pouvoir faire quoi comme métier ? ,c'est pas qu'on veut pas que tu y ailles , mais si c'est juste pour être technicien... " et j'en passe
Je poste ce message ici parce que j'ai trouvé qu'internet ne contenait pas bcp d'informations à ce sujet.
merci d'avance
Tes parents sont complètements idiots alors, car un dut ouvre plein de possibilités, une licence pro, une école d'ingénieur, le boulot directement.
C'est la meilleur formation qui existe pour apprendre la programmation, quand tu sors de l'iut, et que tu arrive en ecole d inge, toi, tu ne fais que les cours de math, car tu n'a plus rien a apprendre en programmation, certes tu ne connais pas tous les langages, mais tu peu les assimiler en une semaine a 15jours.
Le bts informatique de gestion est vraiment d'un niveau inférieur, tu n'apprend pas vraiment la programmation, a part faire du vb, ou du php, on te donne des cours de francais, alors qu'en dut, c'est des cours d'expression, qui t'apprennent a faire un entretien d'embauche, car oui, en informatique, les entretiens sont difficiles, et durent souvent plus d'une heure.
Aller a la fac, pour faire quoi? la fete pendant des années, puis au bout de 5 6ans, un master en main, se dire que tu ne peux bosser nul part, que tu n'a pas appris un travail, donc il te reste plusieurs possibilités, CAPES pr etre prof, concours fonction publique(de moins en moins), ou alors faire encore 4 5ans d etude pour faire de la recherche, mais avec tres peu de places a la clé.
Apres, pourquoi pas une classe préparatoire, mais cela va t'obliger d'une a bosser comme un taré pendant 2ans, sans sortir, pour faire ensuite une école d'ingénieur ou tout va se jouer sur un concours en fin de deuxieme année, donc si tu le rates, tant pis pour toi, tu refais une année, et si tu veu arreter les etudes au bout de tes 2ans, et bien non, impossible, car tu n'a appris aucun métier.

Donc pour moi, vive les DUT, qui apres peuvent conduire, directement au travail, sinon, licence, ou ecole d'ingenieur.
Personnellement, j'ai un dut info obtenu a clermont, une licence pro obtenue a roanne, et je bosse dans une petite entreprise sur roanne, en faisant du boulot super interessant sous linux dans l'embarqué.
> ricci
et tu fais quoi comme boulot précisément ricci?
apparemment maintenant programmeur est devenu analyste-programmeur, donc on a une surface de travail plus importante, je comprend plus rien à leurs changements, pouvez vous m'éclaircir sur les différents boulots aujourd'hui?
merci :)
> anthony
Je suis analyste programmeur, effectivement.
La différence, c'est que tu sais aussi, à partir de rendez vous chez le client, récolter les bonnes informations, identifier le problème de son client, et de ça, construire la base de données, ainsi que les maquettes des écrans que tu va lui fournir. On utilise pour ce faire généralement Merise, je te laisse chercher un peu pour ce point (tu a également UML qui est aussi employé).

Donc moi, je fais du développement python, C, C++, shell, sous linux, ainsi que résoudre des problèmes liés au système, recompilation de noyau... Je fais également du web (php, javascript, ajax, uml, html, css) de temps en temps. La boite ou j'etais avant, je faisai du Visual Basic lié a une base Access (d'un ennui...).

Il m'arrive aussi de faire un peu de flash, mais cela reste tres rare.

Donc un analyste programmeur, ca veut dire que tu sais programmer, mais que tu sais aussi aller voir un client, lui soutirer les réelles informations dont tu a besoin. En plus maintenant, de plus en plus, tu apprend également à faire de la gestion de projet, gérer une équipe, un planning, des deadlines...

Donc pour moi, le choix entre un BTS et DUT est vite fait (la fac, je n'en parlerai même pas). A vous de faire le votre.
> ricci
Analyste programmeur n'a rien à voir avec programmeur ceci dit, quelqu'un qui n'a jamais fait d'analyse n'est en aucun cas analyste programmeur. Mais c'est rentré dans les programmes de DUT, de facon soutenue, donc en sortant, tu a le titre d'analyste programmeur.
> ricci
ok merci d'avoir apporté toutes ces précisions :)
> anthony
De rien, si tu a besoin d'autres précisions, n'hésite pas à me demander
Bonjour à tous!
Je suis en ce moment en Terminal STI et je suis aussi interressé par le dut informatique de clermont-ferrant.
Mon dossier est plutot bon mais je suis inquiet sur le fait que je sois en STI car notre niveau théorique au niveau des math est nettement moins appronfondis qu'un S.
J'ai vu que l'IUT de clermont accepté les STI mais est-ce que les places pour ceux venant de cette section sont limitée ou alors jugent ils tout le monde pareil?

Et sinon est-ce que les portes ouvertes sont bien le 31 janvier?
Ils prennent effectivement dles bac STI, qui ont un peu plus de difficultés en math, mais des connaissances en calcul booléen. Enfin ces difficultés ne sont pas insurmontables, sachant que tu peux te rattraper en programmation, en anglais, tu fera aussi du droit, de l'économie, de l'expression...
Les places sont forcement limitées, ils ont une limite du nombre d'élèves vis à vis de leur structure, mais des places doivent être réservées pour les Bac STI. Ca ne coute rien d'essayer de toute façon.
Pour les portes ouvertes, je ne peux pas te dire, cela fait déja un moment que je n'y suis plus, appelles les si tu veux etre sur.
Merci beaucoup pour tes informations ricci ! =p