Avis IUT Informatique [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Terminale S SVT spécialité SVT dans un lycée de banlieue Parisienne. Je souhaiterais intégrer l'année prochaine un IUT Informatique en Ile-de-France mais j'en ai également mis deux en provinces.

Le seul problème sont mes notes qui ne sont pas bien hautes.

Première : Premier semestre : 7.5 maths / 13.5 Physique Chimie / 12 Anglais

Deuxième semestre : 9.6 maths / 9.6 Physique Chimie / 12.5 Anglais

Terminale : Premier trimestre : 8.5 maths / 8 Physique Chimie / 13.5 Anglais

Deuxième trimestre : 11 maths / 10 Physique Chimie / 15 Anglais

J'ai donc été en progression pendant le second trimestre de terminal et les professeurs l'ont valorisé dans mon bulletin, cependant "l'ensemble reste fragile".

J'estime avoir rédigé une lettre de motivation qui fait bien apparaître ma motivation et le niveau très exigeant de mon lycée d'origine.

Ma question est donc : ai-je les capacités pour intégrer un des IUT Informatique d'Ile-de-France en vu de mes résultats ?

Merci à vous, et bonne journée.

3 réponses

Messages postés
195
Date d'inscription
mardi 13 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2016
16
Oui tu as le niveau, rien que le fait d'etre S spé SVT te favorise, j'ai étais dans un iut info et javais des notes plus pourris que toi, mais mon bac S spé SVT fait que j'ai été pris, tout les postulants de formations générales ont été pris, ensuite c'etait les bacs pro,

Puis tu va pas faire de math svt physique chimie, ce qui regardent essentiellement si tu fais pas le bordel en cours
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse rapide !

En effet je n'ai pas d'appréciation concernant mon comportement, hormis des "participations insuffisantes à l'oral" mais pas de bavardages ou autres.

Petit question, tu as été pris dans quel IUT Informatique ?

Merci d'avance :)
Messages postés
259
Date d'inscription
lundi 25 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2019
65
Hello,

En DUT il y a les matières générales mais également pas mal de matières orientées info. Si tu es un minimum impliqué alors tu pourras très bien t'en sortir honorablement dans ces matières, plus un petit coup de collier en maths etc ou effectivement tu es un peu faiblard.

Je te conseille de tester pour deux raisons :
1) Les IUT prennent sur dossier et parfois entretien, donc ça ne te coute rien de tenter. Surtout si tu n'as pas des remarques pourries dans ton dossier.
2) Ton seul risque c'est de te manger et de devoir te réorienter. Ce qui est un moindre mal sur la durée d'un parcours scolaire complet :)

Ces filières sont quand même accessibles pour peu qu'on se motive, j'y ai vu des gens pas spécialement brillants réussir et reprendre des licences/master etc.
Après je ne connais pas les IUT d'Ile de France.

Tu as postulé où en province ?
Salut, merci de ta réponse rapide !

J'ai déjà validé mes choix APB et je suis déterminé à intégrer un IUT : je n'ai que ça dans ma liste de voeux hormis des licences libres "obligatoires".

Les remarques dans mes bulletins sont des "manques de participation à l'oral" mais pas de remarques concernant le bavardage.

Pour ce qui est de la motivation, je suis motivé et j'espère vraiment que ça se verra sur la lettre de motivation. Il me semble que peu des IUT auxquels j'ai postulé demande un entretien.

Pour les IUT en province, j'ai postulé à Caen et à Lannion, pour des facilités de logement.

Tu as toi-même fais un IUT Informatique ?

Merci d'avance :)
Messages postés
259
Date d'inscription
lundi 25 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2019
65 > Utilisateur anonyme
Alors mets le paquet sur l'entretien. Et pour en avoir passé un il y a quelques années pour le DUT info, attends toi à toute sorte de question, sur l'actu, tes passes temps et pas seulement sur l'info. Après je sais pas comment ça va se passer pour toi, mais montre que tu es ouvert, curieux et pas fixé sur un sujet et incapable de raisonner sur autre chose. Et ne justifie pas forcément tes notes par la difficulté de ton lycée, mais plus par ce que toi tu as merdé et ce que tu fais pour réussir à remonter. Sinon ça sent l'excuse "c'est pas de ma faut c'est eux".

J'ai fait un DUT Réseau & Télécom. C'est moins demandé que les DUT info sur APB et par conséquent il y a plus de place, mais j'ai pas regretté d'avoir fait cette formation. Je suis reparti sur une licence 3 après et un master.

Bonjour,

D'autres personnes auraient des avis sur la question ?

Merci d'avance !