Avis IUT Informatique

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 avril 2016 à 16:14
 ju - 4 déc. 2021 à 10:39
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Terminale S SVT spécialité SVT dans un lycée de banlieue Parisienne. Je souhaiterais intégrer l'année prochaine un IUT Informatique en Ile-de-France mais j'en ai également mis deux en provinces.

Le seul problème sont mes notes qui ne sont pas bien hautes.

Première : Premier semestre : 7.5 maths / 13.5 Physique Chimie / 12 Anglais

Deuxième semestre : 9.6 maths / 9.6 Physique Chimie / 12.5 Anglais

Terminale : Premier trimestre : 8.5 maths / 8 Physique Chimie / 13.5 Anglais

Deuxième trimestre : 11 maths / 10 Physique Chimie / 15 Anglais

J'ai donc été en progression pendant le second trimestre de terminal et les professeurs l'ont valorisé dans mon bulletin, cependant "l'ensemble reste fragile".

J'estime avoir rédigé une lettre de motivation qui fait bien apparaître ma motivation et le niveau très exigeant de mon lycée d'origine.

Ma question est donc : ai-je les capacités pour intégrer un des IUT Informatique d'Ile-de-France en vu de mes résultats ?

Merci à vous, et bonne journée.

4 réponses

woming59 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 17
13 avril 2016 à 16:26
Oui tu as le niveau, rien que le fait d'etre S spé SVT te favorise, j'ai étais dans un iut info et javais des notes plus pourris que toi, mais mon bac S spé SVT fait que j'ai été pris, tout les postulants de formations générales ont été pris, ensuite c'etait les bacs pro,

Puis tu va pas faire de math svt physique chimie, ce qui regardent essentiellement si tu fais pas le bordel en cours
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2016 à 16:29
Merci de ta réponse rapide !

En effet je n'ai pas d'appréciation concernant mon comportement, hormis des "participations insuffisantes à l'oral" mais pas de bavardages ou autres.

Petit question, tu as été pris dans quel IUT Informatique ?

Merci d'avance :)
0
rafoutfou Messages postés 259 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 85
13 avril 2016 à 16:29
Hello,

En DUT il y a les matières générales mais également pas mal de matières orientées info. Si tu es un minimum impliqué alors tu pourras très bien t'en sortir honorablement dans ces matières, plus un petit coup de collier en maths etc ou effectivement tu es un peu faiblard.

Je te conseille de tester pour deux raisons :
1) Les IUT prennent sur dossier et parfois entretien, donc ça ne te coute rien de tenter. Surtout si tu n'as pas des remarques pourries dans ton dossier.
2) Ton seul risque c'est de te manger et de devoir te réorienter. Ce qui est un moindre mal sur la durée d'un parcours scolaire complet :)

Ces filières sont quand même accessibles pour peu qu'on se motive, j'y ai vu des gens pas spécialement brillants réussir et reprendre des licences/master etc.
Après je ne connais pas les IUT d'Ile de France.

Tu as postulé où en province ?
0
Salut, merci de ta réponse rapide !

J'ai déjà validé mes choix APB et je suis déterminé à intégrer un IUT : je n'ai que ça dans ma liste de voeux hormis des licences libres "obligatoires".

Les remarques dans mes bulletins sont des "manques de participation à l'oral" mais pas de remarques concernant le bavardage.

Pour ce qui est de la motivation, je suis motivé et j'espère vraiment que ça se verra sur la lettre de motivation. Il me semble que peu des IUT auxquels j'ai postulé demande un entretien.

Pour les IUT en province, j'ai postulé à Caen et à Lannion, pour des facilités de logement.

Tu as toi-même fais un IUT Informatique ?

Merci d'avance :)
0
rafoutfou Messages postés 259 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 85 > Utilisateur anonyme
Modifié par rafoutfou le 13/04/2016 à 16:43
Alors mets le paquet sur l'entretien. Et pour en avoir passé un il y a quelques années pour le DUT info, attends toi à toute sorte de question, sur l'actu, tes passes temps et pas seulement sur l'info. Après je sais pas comment ça va se passer pour toi, mais montre que tu es ouvert, curieux et pas fixé sur un sujet et incapable de raisonner sur autre chose. Et ne justifie pas forcément tes notes par la difficulté de ton lycée, mais plus par ce que toi tu as merdé et ce que tu fais pour réussir à remonter. Sinon ça sent l'excuse "c'est pas de ma faut c'est eux".

J'ai fait un DUT Réseau & Télécom. C'est moins demandé que les DUT info sur APB et par conséquent il y a plus de place, mais j'ai pas regretté d'avoir fait cette formation. Je suis reparti sur une licence 3 après et un master.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2016 à 18:30
Bonjour,

D'autres personnes auraient des avis sur la question ?

Merci d'avance !
0
salut !

je suis actuellement en 1ere STI2D et j'étais partie sur une prépa TSI mais j'ai vite changé d'avis lorsque j'ai vu tout ce qu'offrait un BUT informatique ( alternance, semestre à l'étranger et surtout plus d'info qu'en prépa ). J'aimerais savoir où vous avez fait/ entrain de faire votre BUT info. J'aimerais trouver une ville assez accessible niveau logement et intéressante ( culturel, transport facile, etc ). Si vous pouviez également m'expliquer un peu comment c'est déroulé votre parcours ( entretien, dossier ) et votre emploi du temps, ce que vous faites là bas.
0