Émetteur - récepteur 800 à 900 MHz

Résolu/Fermé
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 1 déc. 2012 à 15:04
 cracratrores - 4 juin 2014 à 02:32
Bonjour, je vais poser là une question qui risque d'en faire bondir quelques uns, mais je vous demande de bien comprendre qu'il n'y a rien de mal dans ce que je veux faire. En fait je cherche comment me procurer un émetteur-récepteur d'onde électromagnétiques de fréquences comprises entre 800 et 900 MHz.

"Mais! Cela correspond à peu de choses près aux fréquences GSM! Ce guignol pourrait tout à fait capter nos conversation téléphonique! C'est illégal ça!" dirons certains, à ceux-ci je répondrais qu'ils ont (presque) raison: comme vous le savez, les portables transmettent des sons via des ondes électromagnétiques dont la fréquence est comprise entre 890 et 915 MHz.

Le problème c'est que l'on ne peut certainement pas capter ces conversations avec un simple récepteur, ce serait trop simple et alors bonjour les dégâts. En effet ces données sont très certainement cryptées, donc il faut un gros PC derrière pour analyser tout ça; je ne possède pas un tel matériel et de toutes manières ce n'est pas mon but.
Vous devez certainement savoir également que quand on reçoit un appel et qu'on approche le portable d'un haut-parleur dans lequel circule un courant alternatif (tel des hauts parleur d'ordi), on entend un son comme "tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut" une sorte de vibrement, et que quand on augmente le volume du haut-parleur le vibrement deviens plus fort également (ce qui parait logique).
Je ne sais malheureusement pas la cause d'un tel phénomène (d'ailleurs si vous avez une idée dites le moi je suis toute ouïe), mais j'ai pensé à bricoler quelque chose avec cela, comme par exemple une alarme à distance avec un émetteur et un récepteur d'ondes radio dont le volume serait réglable, le son aussi, etc. Évidemment il y a bien plus simple pour faire une alarme, mais disons que je fait ça plus pour le fun, pour voir si ça marcherait, rien de bien concret en fait.
Une autre question qui pourrait se poser est: "Mais alors, pourquoi une telle restriction au niveau des fréquences?". La réponse est simple: tout simplement j'ai observé que le vibrement fonctionnait avec les portables mais n'ayant pas d'autres émetteurs sous la main, je ne puis faire de test avec d'autres fréquences et savoir si cela marcherait. Et comme je ne ressent pas le besoin d'investir dans quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner et me deviendrait complètement inutile, je préfère assurer mes arrières en posant des limites à l'intervalle des fréquences possibles.

Voilà, tout un laïus simplement pour clarifier les chose car je ne voulais pas que cette question soit supprimée pour cause d'"illégalité".

Merci pour vos réponses (et d'avoir lu jusqu'au bout)!


2 réponses

$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
27 sept. 2013 à 14:08
laissez tombez cette question, je vais la supprimer.
0
cracratrores
4 juin 2014 à 02:32
ton bonheur est ici: http://www.ebay.fr/itm/MINI-RADIO-FM-HIFI-RECEPTEUR-MONDIAL-REVEIL-ECRAN-LCD-AUX-IN-POUR-LECTEUR-CD-MP3-/321419602437?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item4ad619ea05
-1