Problème de compilation
Résolu
celia
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonsoir , je ne comprends pas du tout , j'ai bien installer freepascal ( j'ai mis 1 heure ) sur ma mandriva et je n'arrive pas à compiler mon fichier :
[root@lns-bzn-53-82-65-53-189 Documents]# fpc echange.pas
bash: fpc: command not found
[root@lns-bzn-53-82-65-53-189 Documents]# fpcompile echange.pas
bash: fpcompile: command not found
D'où peut venir le problème ?
merci
[root@lns-bzn-53-82-65-53-189 Documents]# fpc echange.pas
bash: fpc: command not found
[root@lns-bzn-53-82-65-53-189 Documents]# fpcompile echange.pas
bash: fpcompile: command not found
D'où peut venir le problème ?
merci
A voir également:
- Problème de compilation
- Breach compilation c'est quoi - Guide
- Compilation error: expected unqualified-id before '{' token ✓ - Forum C++
- Erreur de compilation projet ou bibliothèque introuvable - Forum Excel
- Erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable - Forum VB / VBA
- Must declare a named package because this compilation unit is associated to the named module - Forum Java
43 réponses
Non, ce n'est pas vraiment le même lien
voilà le tien
http://www.freepascal.org/down/x86_64/linux-ftp.freepascal.org.var
et voilà le mien
http://www.freepascal.org/down/i386/linux-ftp.freepascal.org.var
la différence est en gras
et moi j'ai installé i386 vu que j'ai
voilà le tien
http://www.freepascal.org/down/x86_64/linux-ftp.freepascal.org.var
et voilà le mien
http://www.freepascal.org/down/i386/linux-ftp.freepascal.org.var
la différence est en gras
et moi j'ai installé i386 vu que j'ai
lami20j@debian:/mnt/hdb5/azureus_lib$ uname -m i686
bon... alors là j'ai juste éléchargé le rmp , je suis dans tmp et j'ai ceci :
ensuite j'ai fait ceci grace au lien que tu m'as filé :
et finalement j'arrive à çà :
J'ai réussi grâce à toi , je te remercie pour ta grande patience sans toi j'y serai jamais arrivé et j'ai appris pleins de trucs ( installé un rpm , la commande ln...) , merci pour tout .
ls fpc-2.0.4-0.i586.rpm ksocket-chocho/ orbit-chocho/ kde-chocho/ mapping-chocho=
ensuite j'ai fait ceci grace au lien que tu m'as filé :
# rpm -ivh fpc-2.0.4-0.i586.rpm Préparation... ########################################### [100%] 1:fpc ########################################### [100%] Running on linux Write permission in /etc. Found libgcc.a in /usr/lib/gcc/i586-mandriva-linux-gnu/4.1.1 Writing sample configuration file to /etc/fpc.cfg
et finalement j'arrive à çà :
fpc test.pas Free Pascal Compiler version 2.0.4 [2006/08/20] for i386 Copyright (c) 1993-2006 by Florian Klaempfl Target OS: Linux for i386 Compiling test.pas Linking test 3 Lines compiled, 0.2 sec [root@lns-bzn-53-82-65-53-189 Documents]# ls Commandes.odt echange.pas test* test.o test.pas [root@lns-bzn-53-82-65-53-189 Documents]# ./test Bienvenue dans GNU Pascal !
J'ai réussi grâce à toi , je te remercie pour ta grande patience sans toi j'y serai jamais arrivé et j'ai appris pleins de trucs ( installé un rpm , la commande ln...) , merci pour tout .
De rien :-)
Je ne t'ai pas proposé le .rpm puisqu'il semblais que tu veuille l'installer depuis les sources.
Bien sûr qu'avec un paquetage c'est plus simple, et recommandé pour la commodité. En revanche si tu veux connaître ce qui est sous le capot alors la ligne de commande est à ta disposition.
Je te propose 3 tutos dans la faq ccm qui pourront t'aider à comprendre certaines choses :-)
shell guide d utilisation niveau debutant
securite droits d acces gnu linux
bash la variable d environnement path
Bon continuation :-))
Je ne t'ai pas proposé le .rpm puisqu'il semblais que tu veuille l'installer depuis les sources.
Bien sûr qu'avec un paquetage c'est plus simple, et recommandé pour la commodité. En revanche si tu veux connaître ce qui est sous le capot alors la ligne de commande est à ta disposition.
Je te propose 3 tutos dans la faq ccm qui pourront t'aider à comprendre certaines choses :-)
shell guide d utilisation niveau debutant
securite droits d acces gnu linux
bash la variable d environnement path
Bon continuation :-))