Reglage de mon canon

Fermé
lolobon93 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 29 nov. 2012 à 08:22
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 29 nov. 2012 à 22:22
Bonjour,

je possede un canon 1000D (certe plus tres jeune)je souhaite savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le reglage de mon appareil pour faire des photo de nuit illumination de ville .QUEL position ,ouverture ,focus .a bientot merci

A voir également:

3 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
29 nov. 2012 à 13:07
Il te faut un trépied pour commencer, et bien stable.
Ensuite, qu'entends tu en particulier par "illumination de ville" ?

Tu descends ta résolution ISO à 200 ou 100 ISOs par exemple.

Ensuite:
- Soit, tu mets sur "Av" et tu choisis une grosse ouverture de diaphragme pour capter la lumière ?
Enfin, quand je dis grosse ouverture, il faut faire attention, car il faut prendre de la lumière, mais il faut avoir un peu de profondeur de champ quand même.
Exemple: si tu veux photographier un joli bâtiment de nuit, tu vas devoir faire le focus sur les lumières du bâtiment, qui peuvent être légèrement en avant, et il faut pas que le bâtiment soit flou quant à lui.
Donc si t'es hyper proche du bâtiment, tu peux tenter à F/4 ~ F5 mais si tu es un peu loin, il te faudra plutôt mettre F/7 et plus par exemple, pour agrandir la profondeur de champ, parce qu'il faut que l'ensemble du bâtiment soit net.
De toutes façon, si tu le fait avec un zoom ordinaire, ton diaphragme va bouger en même temps que ta focale, donc il sera très important que tu te positionnes idéalement plutôt que de zoomer (il faut toujours faire ça de toutes façons).
- Soit, tu choisis "Tv" et tu choisis un long temps d'exposition pour avoir surtout des lumières qui vont se mélanger comme de la peinture. (Ex: 30 secondes)
- Soit, tu choisis le mode "M" pour combiner les 2.
- Soit encore, tu passes sur le mode bulb pour avoir de très longues expos (supérieures à 30 secondes). Par exemple, 3 ou 4 minutes, mais là, il faut un filtre et une télécommande.
La télécommande ne coûte rien (~3 dollars), mais les filtres sont chers (~75 Euros pour un bon filtre), encore que je connais un gars qui fait des supers trucs avec des filtres made in China premier prix.
Tapes "longues expos" sur un moteur de recherche.

Dans tous les cas, tu passes en mode RAW pour les photos de nuit, car ce sont celles qui demandent le plus de travail en expo et en traitement, ça serait trop dommage de shooter en jpeg et d'être limité pour les retouches.
Tu potasses bien ton manuel d'utilisation sur le chapitre des corrections d'exposition avant d'aller te balader dehors, parce que une sous-exposition, ça se rattrape un peu, mais une sur-exposition, avec des blancs cramés, c'est plus dur déjà. Enfin, moi j'y arrive pas trop bien.
Cherches sur Google comment on interprète la lecture d'un histogramme, ça te sera très utile.
Si t'as le temps et le courage, tu peux aussi regarder comment on règle la balance des blancs, mais c'est facultatif, parce que tu peux la changer au traitement du RAW si tu l'as mal choisi au départ.

Et là tu vas de dire que ton Canon 1000D plus très jeune fait des miracles dont tu ne soupçonnais pas l'existence.
0
lolobon93 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 1
29 nov. 2012 à 20:45
bonsoir
merci pour ta reponse
je vais essayer ça rapidement;malheureusement je n aie pas de trepier. je suis equipé d un tamron 18/270 et donc mon appareil peux faire des miracles ......surement!!!!
quand pense tu?pour plus de detail a ta question :je descends a Lyon pour le wk prochain et voudrer faire des photos de la fete des lumieres voila pourquoi ces questions de reglages .si ta d'autres conseil suis preneur encore merci
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 29/11/2012 à 22:40
je pense que tu vas certainement bien te faire plaisir pour la fête des lumières, si tu n'as pas de trépied, fais toi en prêter un. Ca te permettra d'ailleurs d'evaluer par toi même les qualités d'un trépied.
Sortir faire des photos de nuit sans trépied, c'est illusoire.
À part ca, ton Tamron sera assurément très bien pour te faire plaisir.

Efforce toi de manipuler ton appareil un peu, car on oublie souvent un réglage au début avec tout ce qu'il y a à retenir.

Les longues expos à 30 secondes seront déja bien sympa
Mais si tu te procures une télécommande pour utiliser le mode bulb, alors là même avec une place pleinde monde qui la traverse, ca va te gommer les gens et te laisser que les monuments :-D Sauf que là, il faut un filtre.

Si tu fais pas de longues expos, en descendant tout de même à 100 ou 200 ISOs pour avoir du détail, crois moi, ton appareil vaa poser pendant plusieurs secondes. Donc le trépied, c'est obligatoire. Tu connais peut-être quelqu'un qui en a un. Demandes autour de toi.


J'oubliais, quand tu es sur trépied, tu désactive la stabilisation.
Et de nuit, et d'autant plus pour les bâtiments, tu désactives aussi l'autofocus, il y a peu de chances qu'il te calcule les bonnes mises au point.

Voilà, voilà, sinon, soigne bien tes cadrages en respectant les règles des tiers en photographie et tout ira bien.
0