Bonjour, alors pour ceux qui sont en galère comme moi, j ai reussi a trouver la solution, je l explique donc ici au mieux pour aider les autres.
Je viens d acquérir un asus G55wv, avec windows 8 dessus.
Je n'ai pas du tout aimé cet os, j ai donc voulu formater et mettre windows 7, hors probleme au moment de vouloir selectionner une partition, cela me disait que ca ne voulait pas car le disk était en format GPT, qu il fallait que ce soit en MBR.
Voici la soluce, mon installe :
Prenez Gparted, effacer toutes vos partitions, j ai bien dit toutes ( vous perdrez votre recovery, ect... désolé mais c est la seule facon pour le mettre en MBR )
Puis bootez sur votre windows 8, appuyez sur F9 non stop au demarrage, jusqu a arrivé a la selection du language, ect...
Ensuite aller dans Option avancées.
Aller dans invite de commande.
Tapez :
diskpart
puis tapez list disk
Notez le numéro du disque que vous voulez convertir en disque MBR.
puis tapez select disk "0" ( le zero etait le nom de mon disk, tapez le numéro sans les guillemets)
Tapez clean pour tout nettoyer le disk pour qu il n ait plus rien dedans.
puis tapez convert mbr
le disk sera en MBR.
rebooter avec le cd windows 7, et faites l installe, vous pouvez faire les partitions que vous souhaitez et enfin pouvoir installer l os sur l une d elle.
Vous pouvez sans problème installer windows 7 sur un disque dur avec une table de partition au format GPT. C'est d'ailleurs même recommandé ...
Mais pour cela, il faut commencer par booter sur le CD d'installation de windows 7 en mode UEFI.
Le cd d'installation de windows 7 (au moins la version pro sp1 64 bits) supporte les 2 modes: boot par mbr à l'ancienne, ou le nouveau boot UEFI avec secure boot.
Si le CD d'installation est booté en MBR, alors les tables de partitions GPT ne seront pas gérées pour l'installation.
Si le CD d'installation est booté en mode UEFI, alors l'installation pourra se faire sur un disque dur dont la table de partition est au format GPT (ce qui permet au passage d'avoir plus de 4 partitions primaires).
Je suis entré dans le BIOS et j'ai activer le mode UEFI mais Windows a toujours refusé de s'installer sur un disque GPT alors que je n'ai pas trouvé dans les options avancées de mon BIOS le BootSeccure .
Je sais pas PK ya un : +6 ici ???? parce que, une solution simple, mais malheureusement destructrice ....c'est enfaite d'effacer TOUTES les partitions SANS EXCEPTIONS ! Et là, pas de soucis, çà fonctionne !
Tout qu'un aventure pour moi de formater un Acer Aspire V3-731 . TOUT les mots de passes ont été perdu et aucun disque de récupération n'a été fait.
Après avoir vue le post de overdoozedj, J'ai toute effacer les partition GPT pour faire une grosse partition avec Windows 7 64 bit.
Par la suite certaine touche du clavier ne fonctionnait plus !! après avoir galérer plusieurs heures a essayer des chose, j'ai fait un update de bios et le clavier c'est mis a fonctionner ! :)
@ overdoozedj
Effectivement ta solution fonctionne parfaitement mais a une limite.
Certains constructeurs comme asus pour ne citer que lui puisque j'y ai été confronté, verrouillent parfois les partitions et empêchent l'effacement de celles ci.
Perso j'avais pris l'option de sortir le HDD et de le brancher en usb pour un formatage bas niveau. La solution proposée ici est bien moins laborieuse et merci à lui de partager l'idée qui peut etre utile à certains.
Les limites à ce que dit overdoozedj sont même plus nombreuses que ça :
1. Effacer toutes les partitions ne suffit pas à passer totalement le disque en mbr. Il reste des traces de gpt, ce qui rend la table de partitions bancale (pas mal de pb à prévoir à cause de ça... voir les soucis de dual-boot, notamment). On fait les choses complètement ou on ne les fait pas.
2. Tenter de passer le disque en mbr est risqué si le bios est de classe 3 (purement uefi). On aura viré son W8 sans possibilité de réinstaller W7 en mode legacy. Il faudra revenir en arrière et trouver une iso W8 plus ou moins douteuse pour s'en sortir.
3. En passant en legacy (si on peut), on perd le fast boot, les 128 partitions, et sa garantie.
==> La seule solution acceptable (quand le constructeur le permet) , c'est bien entendu celle que propose guy78120. Tout ce qui est proposé sur le reste de sujet est obsolète et n'a plus aucune raison d'être. Le + 14 accordé à "pasmoi" était sans doute valable il y a un an, mais plus aujourd'hui.
URGENT SVP!!!
Pour moi, en essayant d'installer win7 j'ai d'abord formater le c (qui contient déjà win8) alors malheureusement le disque est de type GPT. Maintenant je veux réinstaller win8 en utilisant le recovery mais j'ai pas pu accéder dedans des le démarrage . j' ai un compaq cq58 .
passage GPT vers MBR supprime tout les partitions de disque ou seulement une sur laquelle on veut installer Win7.
Effectivement, sur certaines cartes mères (plus exactement certains BIOS), le DVD de Windows 7 (ainsi que celui de W' 8 voire 8.1, d'ailleurs) ne démarre même pas si on est en mode AHCI. C'est le cas sur mon (antique ?) Intel DP55WB.
Et si on est en mode "IDE", le DVD démarre mais l'installation refuse de se faire sur les disques formatés GPT. La seule solution que j'ai trouvée consiste à créer une clé USB dédiée UEFI. Qui, elle, refusera l'installation sur un disque MBR !!!
Au passage, cette solution peut s'adapter aux disques GPT moyennant une petite manipulation pas très compliquée. On peut également, si on veut peaufiner l'installation, cacher la partition Recovery tout simplement en supprimant la lettre attribuée à la partition dans Diskpart.
Merci pour ces infos, j'ai galéré un sacré moment pour résoudre ce problème de win7 sur un disque gpt.
Juste pour info, pour ceux qui comme moi n'avaient plus accès à leur windows 8, il suffit de faire shift+F10 pour avoir la fenêtre de commande dos, et ce quand on est sur l'interface d'installation de win7 où on peut formater et/ou partitionner nos disques. Ensuite, j'ai rentré les commandes ci-dessus pour passer en mbr et ça a marché :)
Heureusement que j'ai trouvé sur le net cette manip car je n'avais même plus la restauration usine d'accessible.
++
Merci Mon gars, j'ai galéré pour ça alors que la solution était très facile, grâce à vous, merci encore vraiment, sans toi j'étais mort :) ( bousiller le nouveau pc du boss !!!) Merci encore....
Babouin23 Merci infiniment pour l'info, et merci aussi Saillemeun2 (j'étais dans la même galère sans plus de possibilité de restauration!
Merci ! Je vais faire tourné ce topic!
super astuce marche très bien mais vous n'êtes pas obliger de passer pas gparted on peut le faire directement de diskpart après avoir sélectionner le disque et avant fait "clean" vous pouvez directement faire "convert mbr" et le disque sera en mbr éteindre le pc faire booter sur la clé ou le dvd installer windows 7 normalement.
attention sauvegardez vos données tant que vous êtes sous windows 8 car tout sera perdu ce que je n'avais pas fait j'avais mis mes données sur seconde partition erreur de ma part une fois pas deux. J'ai galéré beaucoup avant de trouver l'astuce sur ce site (un grand bravo).
J'étais sur compaq j'ai dû désactivé les sécurités et réactiver "legacy" pour pouvoir booter sur dvd ou la clé d'installation.
énorme merci !!!!
Bonjour, j'ai bien vu vos explications mais moi au démarrage du cd quand j'entre les commandes il me met que ce n'est pas reconnu
pourtant les commandes sont bien: list disk ensuite select disk et convert mbr
je ne comprend pas aider-moi
URGENT!!!
est ce que ça necessite le perte des donnes de toutes les partitions de disques dur ou seulement celle (Partit°) ou on veut installer win8??
Pour moi, en essayant d'installer win7 j'ai d'abord formater le c (qui contient déjà win8) alors malheureusement le disque est de type GPT. Maintenant je veux réinstaller win8 en utilisant le recovery mais j'ai pas pu accéder dedans des le démarrage . j' ai un compaq cq58 .
Bonjour, vous me semblez être ferru d'informatique. Ce que je ne suis pas ! je cherche comment avoir du gpt à la place du bios traditionnel Il faut tout m'expliquer. Bien à vous Guy.
guydaub c'est mon pseudo
Il faut déjà que le bios et le système d'exploitation soient compatibles. Et il faut envisager un formatage complet du pc, avec perte de données, du recovery, etc.
Bonjour,
Je suis embeté, je ne sais pas si je dois suivre ce que tu dis car j'ai plein de partitions aussi mais j'ai voulu installer le windows 7 sur la partition OS en la formatant et ça ne marchait toujours pas!
Résultat je ne peux plus démarrer windows 8 et je ne peux toujours pas installer windows 7 sur cette Partition formatée. J'ai qd meme une clef USB en lecteur de récupération que m'avait proposé windows 8 mais je n'arrive pas a lancer dessus.
Heuuu attendez ??? J'ai désactivé le "BOOT SECURE" moi aussi, et le Pc veut rien savoir quand même ? Je suis callé avec un quadricore qui sert à rien là ??? AU SECOUR !!!!
Quelles sont les limites de ce que propose baboui23 ?
1. Si le "boot secure" est activé (9 pc sur 10) , gparted ne se lancera pas: impossible de passer en mbr. De même, impossible de lancer W7 pour réaliser l'installation.
2. Si on ne passe pas le bios en mode legacy, la conversion en mbr générera un message d'erreur.... "le disque demande une installation gpt" (ou proche). Il y aura conflit entre le bios et le format de disque.
3. Combien de bios-uefi sont accessibles directement sous W8 ? Quasi aucun. Si on formate le disque dur avant de faire les modifs précédentes, on se prépare à donner au sav des explications fumeuses sur ses manipulations. car on ne pourra probablement plus rien démarrer (plusieurs sujets sur ccm décrivent ce problème).
4. Pourquoi ne pas simplement installer W7 en mode EFI, en dual boot avec W8 ? On garde sa garantie et on peut toujours revenir en arrière.
Vous oubliez qu'il y a un petit problème, certaines personnes (dont moi) quand il tentent d'installer Windows 7 en UEFI (Secure & Fast Boot désactivé, et mode Legacy aussi) ont l'écran qui bloque sur "Starting Windows".
Personnellement, j'ai tout essayé et rien ne marche alors il ne nous reste qu'une seule solution: Convertir le disque en MBR (Même si je dèteste ça).
Mon problème est que je n'arrive pas à désactiver le mode UEFI dans le bios d'un acer aspire E1-510. Boot Uefi est calé sur UEFI, impossible de changer en legacy.
Installation de windows 8 demande le pilote uefi que je sais pas où trouver.
Je galère depuis un moment sans suite.
Aidez-moi svp!
Ce sujet est obsolète... le passage en legacy n'a plus aucun sens, à moins d'y être contraint. Ouvre un nouveau sujet et explique ton problème en détail.
Situation actuelle, et ce que tu veux faire exactement. Tu parles d'installer W8 sur un Acer qui a déjà probablement W8.
Merci d'être le seul à me répondre malgres mes nombreux posts,
Le problème c'est que je ne peux ni revenir sur windows ni installer sur ces foutues partitions GPT. Je ne sais pas non plus comment mettre les partitions en MBR. Es ce que tu pense que je peux faire fonctionner Gparted au démarrage?
Non, je n'ai pas de cd de windows 8, il n'etait pas fourni avec, j'ai seulement fait un lecteur de récupération sur une clé USB.
j'ai voulu installer le windows 7 sur la partition OS en la formatant et ça ne marchait toujours pas!
Résultat je ne peux plus démarrer windows 8 et je ne peux toujours pas installer windows 7 sur cette Partition formatée.
Je m'en vais chez le marchand pour voir s'ils peuvent faire quelque chose. Sinon je devrais retourner chez le dépanneur qui va encore me faire raquer à mort (je me dis que je vais bien finir par avoir un retour de sa part sur ma fidélité ).
A mon avis, j'ai une petite idée de la manip a faire au démarrage: options avancées dans le seul menu proposé au démarrage > ligne de commande > Disk part >list volume (un par un) > list disk >select disc > clean >convert mbr
Gros soucis supplémentaire, c'est un disc dur hybride.
J'sui grave dans le pétrin, c'est mon outil de travail...
Je me rend chez le marchand ce matin et je guette vos réponses.
Bonjour,
Oui, il y a ça: http://translate.google.fr/... D'ailleurs, je pense que tu aurais pu même le faire sans GParted, juste avec le DVD d'installation, tu pouvais supprimer toutes tes partitions, sans avoir besoin de GParted.
Salut Krazykat,
Oui, j'ai bien vu cela, mais c'est dans le choix de la partition, en prenant Options de lecteur (Avancées), tu dois pouvoir supprimer toutes les partitions et ensuite convertir avec l'invite de commande.
Sinon, avec l'invite de commande:
diskpart
list disk
select disk X
list partition
select partition X
delete (pour chacune d'elles)
Ensuite revenir à select disk X
clean
convert mbr
Il me semble que ça devrait être bon comme ça.
Je pense qu'à l'heure actuelle des connaissances sur le mode de fonctionnement des bios uefi, le retour à l'installation en mode MBR ne se justifie quasiment plus (on perd tous les avantages de ce mode). Il faudrait effacer tous les messages conseillant de le faire (dont les miens).
Il est préférable d'installer W7 en mode UEFI, ce qui permet
- de garder son recovery intact
- de préserver sa garantie
- d'installer un double, un triple ou un quadruple boot facilement.
Le mode mbr va disparaître, à courte échéance, de toute manière. Autant s'y préparer.
Quelques essais effectués sous virtualbox (bon, je sais, ce n'est pas tout à fait pareil) montrent que l'efi se dépanne plutôt bien avec la console dès lors qu'on ne lance pas des commandes inappropriées à tort et à travers.
Pour ma part l astuce a fonctionn? parfaitement (suppression des partitions sous dos et convertion). J aurais prefer? rester en GPT mais malheuresement une fois que le secure boot etait desactiv? en UEFI le dvd de windows 7 se lancait mais bloqu? presque immediatement. C est la version familale x64 et non la pro peut etre est ce la raison?En tous cas merci pour tout.
Il faut choisir le mode de boot "UEFI Hybrid (avec CSM)" dans le BIOS à la place du mode par défaut qui est "UEFI natif (sans CSM)". Là le démarrage du CD de Windows 7 ne va plus bloquer. J'ai eu le même problème avec Windows 7 ultimate.
Ou pour faire encore plus simple, créer un disque de démarrage USB Gparted. http://gparted.sourceforge.net/liveusb.php Ce liens explique comment l'obtenir. Booter à partir de cette clef. Normalement, vous devriez avoir un menu avec 4 choix, choisissez celui par défault : Don't touch key map si je me souviens bien, ensuite vous choisissez 08 (pour français), et la tapez 0 pour avoir une interface graphique.
À partir de là vous aurez le logiciel Gparted avec lequel il faudra formater tout votre disque dur et dans le menu d'en haut, il faut choisir Table de partition -> table msdos (par défaut) .
Et c'est fait, pas besoin de tapez des lignes de commande ni d'un CD Windows 8, 7 ou 10.
Bonne chance.
Pas besoin non plus de bousiller un CD qui ne servira qu'une fois, alors que tout est possible avec le DVD d'installation.
Et tu réinstalles avec quoi? Grand malin.
Bonjour,
Pourrais-tu bien lire mon poste avant de poster ?
J'ai clairement précisé qu'il fallait utiliser une clef USB, qu'il pourra reformater une fois qu'il aura réglé son problème. De ce fait, on gaspille ni CD ni DVD, mon ami.
Et puis ni Windows 7 ni le 8 n'offrent la possibilité de convertir la table de partition (Linux et Mac OS X le font, mais pas Windows).
Il n'y a rien de grand ni de malin dans ce que j'ai dis, je propose simplement une alternative intuitive et (extrêmement) facile au problème, pour des gens qui ne veulent pas utiliser les lignes de commandes sur la console Windows (crois-moi, "select disk0" peut paraître frustrant pour certains utilisateurs )
Aussi, si je me trompe, corriges-moi et partage avec nous ta solution et à la bonheur, qu'on en profite tous, moi le premier.
Bonne journée à toi petit malin.
Fait tourner la molette de ta souris pour remonter dans la page et au cas où tu saurais lire, la solution y est.
Un DVD d'installation de Windows, converti très bien un DD en MBR ou le cas contraire en GPT.
Et pour Windows 10 tu repasseras un autre jour.
Bonjour a tous... pour ma part j ai tout fait ce que vous dit mais il me reste un probleme... j ai l impression qu'il ne veut pas prendre mon windows 7 a cause du tattoo dans ke bios.....est ce que quelquun connait quelque chose a ce sujet ? Merci de m aider !!!!
Au moment de votre installation de windows 7, allez sur customizer au lieu de mise à niveau, par la suite effacez les partitions et vous pouvez l'installer.
il y a plus simple sans effacer quoi que ce soit, juste une modif dans le bios concernant le boot du lecteur dvd: au lieu de UEFI CD/DVD, selectionner comme premier boot CD/DVD. Attention, il faut que le dvd de windows soit déjà dans le lecteur sinon vous n'aurez pas le choix entre eufi et le mode normal. Une fois la modif effectuée, sauver les paramètres et rebooter la machine. Normalement l'installation fonctionnera à merveille.
Voilà, tout simplement.
Bone soirée.