Probleme disk GPT install windows 7 a la place de windows 8

Résolu/Fermé
babouin23 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - Modifié par babouin23 le 20/11/2012 à 19:21
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 24 nov. 2016 à 12:29
Bonjour, alors pour ceux qui sont en galère comme moi, j ai reussi a trouver la solution, je l explique donc ici au mieux pour aider les autres.

Je viens d acquérir un asus G55wv, avec windows 8 dessus.
Je n'ai pas du tout aimé cet os, j ai donc voulu formater et mettre windows 7, hors probleme au moment de vouloir selectionner une partition, cela me disait que ca ne voulait pas car le disk était en format GPT, qu il fallait que ce soit en MBR.

Voici la soluce, mon installe :

Prenez Gparted, effacer toutes vos partitions, j ai bien dit toutes ( vous perdrez votre recovery, ect... désolé mais c est la seule facon pour le mettre en MBR )

Puis bootez sur votre windows 8, appuyez sur F9 non stop au demarrage, jusqu a arrivé a la selection du language, ect...

Ensuite aller dans Option avancées.
Aller dans invite de commande.

Tapez :
diskpart
puis tapez list disk
Notez le numéro du disque que vous voulez convertir en disque MBR.
puis tapez select disk "0" ( le zero etait le nom de mon disk, tapez le numéro sans les guillemets)
Tapez clean pour tout nettoyer le disk pour qu il n ait plus rien dedans.
puis tapez convert mbr
le disk sera en MBR.

rebooter avec le cd windows 7, et faites l installe, vous pouvez faire les partitions que vous souhaitez et enfin pouvoir installer l os sur l une d elle.

j espère que cela en aidera plus d un !!

Amicalement, Gabriel.



A voir également:

27 réponses

Vous pouvez sans problème installer windows 7 sur un disque dur avec une table de partition au format GPT. C'est d'ailleurs même recommandé ...

Mais pour cela, il faut commencer par booter sur le CD d'installation de windows 7 en mode UEFI.
Le cd d'installation de windows 7 (au moins la version pro sp1 64 bits) supporte les 2 modes: boot par mbr à l'ancienne, ou le nouveau boot UEFI avec secure boot.

Si le CD d'installation est booté en MBR, alors les tables de partitions GPT ne seront pas gérées pour l'installation.
Si le CD d'installation est booté en mode UEFI, alors l'installation pourra se faire sur un disque dur dont la table de partition est au format GPT (ce qui permet au passage d'avoir plus de 4 partitions primaires).
46
Utilisateur anonyme
12 juil. 2013 à 21:25
C'est exactement ce que j'ai suggéré plus haut (dans le point n°4). Il faut juste désactiver le "boot secure" si de DVD de W7 n'est pas reconnu
0
Je suis entré dans le BIOS et j'ai activer le mode UEFI mais Windows a toujours refusé de s'installer sur un disque GPT alors que je n'ai pas trouvé dans les options avancées de mon BIOS le BootSeccure .
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 13:35
Ouvre un sujet et explique ton problème.
0
samrose21 > Thunderman
9 déc. 2015 à 15:10
j'ai le meme pblm, j'ai desactiver le boot secure je je n'arrive pas a booter a partir de DVD
0
Merci pour votre explication
0
gui78120 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 127
19 oct. 2013 à 20:15
Bonsoir,
il faut créer une clef bootable en UEFI. Tuto en anglais ici:
https://www.nextofwindows.com/how-to-make-uefi-bootable-usb-flash-drive-to-install-windows-8/

;)
23
overdoozedj Messages postés 64 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 2
29 janv. 2014 à 03:04
Je sais pas PK ya un : +6 ici ???? parce que, une solution simple, mais malheureusement destructrice ....c'est enfaite d'effacer TOUTES les partitions SANS EXCEPTIONS ! Et là, pas de soucis, çà fonctionne !
0
Car t'as pas besoin de formater avec sa méthode !
0
ca fonctionne très bien merci sur ssd
0
@ overdoozedj
Effectivement ta solution fonctionne parfaitement mais a une limite.
Certains constructeurs comme asus pour ne citer que lui puisque j'y ai été confronté, verrouillent parfois les partitions et empêchent l'effacement de celles ci.
Perso j'avais pris l'option de sortir le HDD et de le brancher en usb pour un formatage bas niveau. La solution proposée ici est bien moins laborieuse et merci à lui de partager l'idée qui peut etre utile à certains.
0
Les limites à ce que dit overdoozedj sont même plus nombreuses que ça :

1. Effacer toutes les partitions ne suffit pas à passer totalement le disque en mbr. Il reste des traces de gpt, ce qui rend la table de partitions bancale (pas mal de pb à prévoir à cause de ça... voir les soucis de dual-boot, notamment). On fait les choses complètement ou on ne les fait pas.

2. Tenter de passer le disque en mbr est risqué si le bios est de classe 3 (purement uefi). On aura viré son W8 sans possibilité de réinstaller W7 en mode legacy. Il faudra revenir en arrière et trouver une iso W8 plus ou moins douteuse pour s'en sortir.

3. En passant en legacy (si on peut), on perd le fast boot, les 128 partitions, et sa garantie.

==> La seule solution acceptable (quand le constructeur le permet) , c'est bien entendu celle que propose guy78120. Tout ce qui est proposé sur le reste de sujet est obsolète et n'a plus aucune raison d'être. Le + 14 accordé à "pasmoi" était sans doute valable il y a un an, mais plus aujourd'hui.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 14:32
Merci pour ces infos, j'ai galéré un sacré moment pour résoudre ce problème de win7 sur un disque gpt.
Juste pour info, pour ceux qui comme moi n'avaient plus accès à leur windows 8, il suffit de faire shift+F10 pour avoir la fenêtre de commande dos, et ce quand on est sur l'interface d'installation de win7 où on peut formater et/ou partitionner nos disques. Ensuite, j'ai rentré les commandes ci-dessus pour passer en mbr et ça a marché :)
Heureusement que j'ai trouvé sur le net cette manip car je n'avais même plus la restauration usine d'accessible.
++
8
babouin23 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
17 janv. 2013 à 19:40
ravi que ca ait pu t aider :)
0
Un grand merci pour ces infos qui m'ont sortis d'un certain embarra!!
0
Tout le plaisir est pour moi :)
0
Un Grand merci à vous
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 19:03
Merci Mon gars, j'ai galéré pour ça alors que la solution était très facile, grâce à vous, merci encore vraiment, sans toi j'étais mort :) ( bousiller le nouveau pc du boss !!!) Merci encore....
0
Moi je suis passé par là et j'ai pas du tout tout supprimé, j'ai juste fait une partition a part pour installer Windows 7 dessus...

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-windows_programs/impossible-dinstaller-windows7partitions-gpt/d3e77e02-b366-4162-b42a-326b76e6a3ae?msgId=f075ae39-0972-415a-8ffd-cf53e27ffb19
2
supp tout les partition et l instalation demmare
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
B&njamin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
30 nov. 2012 à 20:07
Bonjour,
Je suis embeté, je ne sais pas si je dois suivre ce que tu dis car j'ai plein de partitions aussi mais j'ai voulu installer le windows 7 sur la partition OS en la formatant et ça ne marchait toujours pas!
Résultat je ne peux plus démarrer windows 8 et je ne peux toujours pas installer windows 7 sur cette Partition formatée. J'ai qd meme une clef USB en lecteur de récupération que m'avait proposé windows 8 mais je n'arrive pas a lancer dessus.

Je suis mal mal mal, je ne sais pas quoi faire

Merci de m'aider
1
salut les gars je vous remercie bcp pour votre aide avec mon laptop msi j ai desactivé le "boot secure"" et tout a fonctioné a merveille
0
overdoozedj Messages postés 64 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 2 > jaguar
1 janv. 2014 à 03:23
Heuuu attendez ??? J'ai désactivé le "BOOT SECURE" moi aussi, et le Pc veut rien savoir quand même ? Je suis callé avec un quadricore qui sert à rien là ??? AU SECOUR !!!!
0
comment disactivé "boot secure"
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2013 à 19:13
bonjour, comment fait on pour acceder a l'invite de commande sachant que l'on a formater toute les partition auparavant ?
1
Utilisateur anonyme
18 janv. 2013 à 19:20
Bonsoir,
Tu lances ton DVD d'installation au démarrage et tu choisis Réparer.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2013 à 19:32
super merci ca marche nikel
0
Bjr,

Cette procédure part d'un bon sentiment mais me semble très incomplète, voire dangereuse si le pc est préinstallé avec W8.

La procédure complète a été proposée plusieurs fois, dont ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27606908-remplacer-windows8-par-windows-7#1

Quelles sont les limites de ce que propose baboui23 ?

1. Si le "boot secure" est activé (9 pc sur 10) , gparted ne se lancera pas: impossible de passer en mbr. De même, impossible de lancer W7 pour réaliser l'installation.

2. Si on ne passe pas le bios en mode legacy, la conversion en mbr générera un message d'erreur.... "le disque demande une installation gpt" (ou proche). Il y aura conflit entre le bios et le format de disque.

3. Combien de bios-uefi sont accessibles directement sous W8 ? Quasi aucun. Si on formate le disque dur avant de faire les modifs précédentes, on se prépare à donner au sav des explications fumeuses sur ses manipulations. car on ne pourra probablement plus rien démarrer (plusieurs sujets sur ccm décrivent ce problème).

4. Pourquoi ne pas simplement installer W7 en mode EFI, en dual boot avec W8 ? On garde sa garantie et on peut toujours revenir en arrière.
1
Utilisateur anonyme
9 juin 2015 à 13:39
Vous oubliez qu'il y a un petit problème, certaines personnes (dont moi) quand il tentent d'installer Windows 7 en UEFI (Secure & Fast Boot désactivé, et mode Legacy aussi) ont l'écran qui bloque sur "Starting Windows".
Personnellement, j'ai tout essayé et rien ne marche alors il ne nous reste qu'une seule solution: Convertir le disque en MBR (Même si je dèteste ça).
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2015 à 16:25
Ouvre un sujet; et précise comment tu as "adapté" ton W7 à l'uefi.
0
Bonjour et merci Babouin23

avec ces nouvelles cartes meres c'est vraiment la m....e!!!!

dommage car les nouveaux bios sont plus sympas
1
Mon problème est que je n'arrive pas à désactiver le mode UEFI dans le bios d'un acer aspire E1-510. Boot Uefi est calé sur UEFI, impossible de changer en legacy.
Installation de windows 8 demande le pilote uefi que je sais pas où trouver.
Je galère depuis un moment sans suite.
Aidez-moi svp!
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2014 à 06:46
Ce sujet est obsolète... le passage en legacy n'a plus aucun sens, à moins d'y être contraint. Ouvre un nouveau sujet et explique ton problème en détail.

Situation actuelle, et ce que tu veux faire exactement. Tu parles d'installer W8 sur un Acer qui a déjà probablement W8.
0
c géniale :D thank you :)
N.B: il faut tapez, dans le terminal de Ubunto, "sudo gparted" (sans les guillemets").
bien cordialement.
0
B&njamin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
30 nov. 2012 à 22:49
Merci d'être le seul à me répondre malgres mes nombreux posts,
Le problème c'est que je ne peux ni revenir sur windows ni installer sur ces foutues partitions GPT. Je ne sais pas non plus comment mettre les partitions en MBR. Es ce que tu pense que je peux faire fonctionner Gparted au démarrage?
0
As tu toujours ton cd windows 8? Et dis nous quel est la marque et model de ton pc stp.
0
B&njamin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
1 déc. 2012 à 09:52
Bonjour Gabriel,


Non, je n'ai pas de cd de windows 8, il n'etait pas fourni avec, j'ai seulement fait un lecteur de récupération sur une clé USB.

j'ai voulu installer le windows 7 sur la partition OS en la formatant et ça ne marchait toujours pas!
Résultat je ne peux plus démarrer windows 8 et je ne peux toujours pas installer windows 7 sur cette Partition formatée.

Je m'en vais chez le marchand pour voir s'ils peuvent faire quelque chose. Sinon je devrais retourner chez le dépanneur qui va encore me faire raquer à mort (je me dis que je vais bien finir par avoir un retour de sa part sur ma fidélité ).

A mon avis, j'ai une petite idée de la manip a faire au démarrage: options avancées dans le seul menu proposé au démarrage > ligne de commande > Disk part >list volume (un par un) > list disk >select disc > clean >convert mbr

Gros soucis supplémentaire, c'est un disc dur hybride.

J'sui grave dans le pétrin, c'est mon outil de travail...

Je me rend chez le marchand ce matin et je guette vos réponses.

Merci
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
5 janv. 2013 à 15:01
Bonjour.

Pour installer Windows 7, vous devez auparavant convertir votre disque GPT en MBR.

Vous pouvez faire cette conversion avec ceci :
https://www.easeus.com/partition-master/convert-gpt-disk-to-mbr-disk.html

Avant de vous lancer, sauvegardez vos données personnelles.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
7 janv. 2013 à 12:22
Bonjour Antipolis,
La solution que tu proposes utilise EaseUS Partition Master, qui fonctionne sous Windows.

Il vaut mieux utiliser la solution donné par babouin23, il me semble : effacer les partitions existantes avec un Live-CD de GParted : https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
0
babouin23 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
7 janv. 2013 à 14:07
Mais il me semble que Easus est bootable non?
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2013 à 16:20
je ne trouve pas l'invite de commande et j'ai un message d'erreur "boot device not found"
0
Ou pour faire encore plus simple, créer un disque de démarrage USB Gparted. http://gparted.sourceforge.net/liveusb.php Ce liens explique comment l'obtenir. Booter à partir de cette clef. Normalement, vous devriez avoir un menu avec 4 choix, choisissez celui par défault : Don't touch key map si je me souviens bien, ensuite vous choisissez 08 (pour français), et la tapez 0 pour avoir une interface graphique.
À partir de là vous aurez le logiciel Gparted avec lequel il faudra formater tout votre disque dur et dans le menu d'en haut, il faut choisir Table de partition -> table msdos (par défaut) .
Et c'est fait, pas besoin de tapez des lignes de commande ni d'un CD Windows 8, 7 ou 10.
Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 20:29
Pas besoin non plus de bousiller un CD qui ne servira qu'une fois, alors que tout est possible avec le DVD d'installation.
Et tu réinstalles avec quoi? Grand malin.
0
Bonjour,
Pourrais-tu bien lire mon poste avant de poster ?
J'ai clairement précisé qu'il fallait utiliser une clef USB, qu'il pourra reformater une fois qu'il aura réglé son problème. De ce fait, on gaspille ni CD ni DVD, mon ami.
Et puis ni Windows 7 ni le 8 n'offrent la possibilité de convertir la table de partition (Linux et Mac OS X le font, mais pas Windows).
Il n'y a rien de grand ni de malin dans ce que j'ai dis, je propose simplement une alternative intuitive et (extrêmement) facile au problème, pour des gens qui ne veulent pas utiliser les lignes de commandes sur la console Windows (crois-moi, "select disk0" peut paraître frustrant pour certains utilisateurs )
Aussi, si je me trompe, corriges-moi et partage avec nous ta solution et à la bonheur, qu'on en profite tous, moi le premier.
Bonne journée à toi petit malin.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2013 à 20:47
Fait tourner la molette de ta souris pour remonter dans la page et au cas où tu saurais lire, la solution y est.
Un DVD d'installation de Windows, converti très bien un DD en MBR ou le cas contraire en GPT.
Et pour Windows 10 tu repasseras un autre jour.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571 > Utilisateur anonyme
19 déc. 2014 à 22:12
Ah pour Windows 10, pour le coup, il a eu du flair... ;-)
0
aymntech Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 26
Modifié par aymntech le 6/05/2013 à 16:28
merci beaucoup tu m'as sauvé la vie
0
julien231 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
Modifié par julien231 le 31/05/2013 à 22:55
Voila je voulais d'abord dire un grand merci a babouin23 et saillemeun2

En effet j'ai été dans le cas ou je le pouvait plus acceder a win8 aprés un fause manip pour mettre win7

Grace a saillemeun2 on peut convertir le Disque en MBR sans ce cassé la tete grace a ca technique.

Mais tout cela aurait été imposible sans babouin23 car aprés il faut faire ce qu'il dit.

Merci encore =)

Oublié pas le SHIFT F10 ca sauve ^^
0
Bonjour a tous... pour ma part j ai tout fait ce que vous dit mais il me reste un probleme... j ai l impression qu'il ne veut pas prendre mon windows 7 a cause du tattoo dans ke bios.....est ce que quelquun connait quelque chose a ce sujet ? Merci de m aider !!!!
0
Au moment de votre installation de windows 7, allez sur customizer au lieu de mise à niveau, par la suite effacez les partitions et vous pouvez l'installer.
0
Merci à vous car j'étais également coincé dans l'installation d'un w7 à la place d'un w8.
0
merci à lacharpente tu es mon sauveur !
0
Bonjour,

il y a plus simple sans effacer quoi que ce soit, juste une modif dans le bios concernant le boot du lecteur dvd: au lieu de UEFI CD/DVD, selectionner comme premier boot CD/DVD. Attention, il faut que le dvd de windows soit déjà dans le lecteur sinon vous n'aurez pas le choix entre eufi et le mode normal. Une fois la modif effectuée, sauver les paramètres et rebooter la machine. Normalement l'installation fonctionnera à merveille.
Voilà, tout simplement.
Bone soirée.
0
glodybiss Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 9
16 mars 2015 à 17:03
Meilleure réponse merciiii
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
29 janv. 2014 à 03:23
bonjour
je garde ca sous le coude precieusement, merci pour ce tuto
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2014 à 12:54
je te remercie beaucoup babouin23, vraiment tu m'as sauvé, encore merci, merci
0