Réseau et partage
Résolu
Minothor
Messages postés
12
Membre
Dernière intervention
-
Minothor Messages postés 12 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Minothor Messages postés 12 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vous explique mon soucis.
J'ai deux pc relié à ma freebox HD par un switch. La freebox est en mode routeur. Ils ont tous les 2 accès à internet.
Les deux pc sont configuré comme cela :
pc1
IP: 192.168.0.1
Masque: 255.255.255.240
Passerelle: 192.168.0.254
pc2
IP: 192.168.0.2
Les deux pc appartiennent au groupe de travail Workgroup.
Le 1er problème, le pc2 n'a pas accès à internet sauf si je définie les DNS.
Pc1 reçoit automatiquement les DNS mais pas pc2. Comment faire pour que pc2 recoivent automatiquement la DNS ?
Sinon, je souhaite faire un partage de fichiers entre pc1 et pc2. Mais le problème c'est que les pc ne se voyent pas dans les favoris réseau.
Les deux pc arrivent à pinger leur adresse IP. pc2 ping pc1 mais pas l'inverse, les deux pc arrivent à pinger la passerelle (la freebox).
Donc voilà, j'aimerai quelques conseils pour arriver à partager mes données via le réseau. J'ouvre une petite parenthèse sur le masque de sous réseau, j'ai mis 255.255.255.240 uniquement pour limiter le nombre d'adresse, mais ce n'est pas très important. Les deux pc tournent sous WinLSD 3.5 (WinXP pro SP2)
Voilà, si vous avez des questions à me poser sur ma config.
Je vous explique mon soucis.
J'ai deux pc relié à ma freebox HD par un switch. La freebox est en mode routeur. Ils ont tous les 2 accès à internet.
Les deux pc sont configuré comme cela :
pc1
IP: 192.168.0.1
pc2
IP: 192.168.0.2
Les deux pc appartiennent au groupe de travail Workgroup.
Le 1er problème, le pc2 n'a pas accès à internet sauf si je définie les DNS.
Pc1 reçoit automatiquement les DNS mais pas pc2. Comment faire pour que pc2 recoivent automatiquement la DNS ?
Sinon, je souhaite faire un partage de fichiers entre pc1 et pc2. Mais le problème c'est que les pc ne se voyent pas dans les favoris réseau.
Les deux pc arrivent à pinger leur adresse IP. pc2 ping pc1 mais pas l'inverse, les deux pc arrivent à pinger la passerelle (la freebox).
Donc voilà, j'aimerai quelques conseils pour arriver à partager mes données via le réseau. J'ouvre une petite parenthèse sur le masque de sous réseau, j'ai mis 255.255.255.240 uniquement pour limiter le nombre d'adresse, mais ce n'est pas très important. Les deux pc tournent sous WinLSD 3.5 (WinXP pro SP2)
Voilà, si vous avez des questions à me poser sur ma config.
A voir également:
- Réseau et partage
- Partage de photos - Guide
- Partage reseau - Guide
- Meilleur site partage abonnement - Accueil - Services en ligne
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
5 réponses
salut
le pare feu du pc 2 ne bloquerait-il pas certaines IP? essaye de le désactiver pour faire un test...
le pare feu du pc 2 ne bloquerait-il pas certaines IP? essaye de le désactiver pour faire un test...
Minothor
Messages postés
12
Membre
Dernière intervention
On arrive à quelque chose, en effet c'est le parefeu de pc2 qui empechait pc1 de le voir sur le réseau. Donc maintenant je vois pc1 et pc2 dans les favoris réseau, mais je n'ai pas accés encore aux données partager. Sinon J'utilise Sygate firewall sur les 2 pc, quel programme faut-il laisser passer pour que pc1 puisse accéder à pc2 ? car le firewall de pc1 est activé et pc2 arrive à passer la barriere.
salut !
Quand tu dis que tes 2 pcs sont reliés par un switch , j' en déduit que ta freebox n' a qu' une prise RJ45 , vrai ?
Essaie de mettre tes 2 pcs en configuration automatique , et paramètre ta freebox de quelle puisse founir le réseau au 2 pcs sans contrainte . Après cela , tes 2 pcs auront normalement accès a internet.
En ce qui est du partage de docs , tes pcs sont reliés avec un switch , tu n'a donc pas besoin de la freebox , il te suffit juste de mettre en partage les dossiers/fichiers que tu veut partagé . Ils apparèteront dans favoris réseau .
PS: je te conseil de changer le nom de ton groupe de travail.
J' espère que ça va t'aider , bye
Quand tu dis que tes 2 pcs sont reliés par un switch , j' en déduit que ta freebox n' a qu' une prise RJ45 , vrai ?
Essaie de mettre tes 2 pcs en configuration automatique , et paramètre ta freebox de quelle puisse founir le réseau au 2 pcs sans contrainte . Après cela , tes 2 pcs auront normalement accès a internet.
En ce qui est du partage de docs , tes pcs sont reliés avec un switch , tu n'a donc pas besoin de la freebox , il te suffit juste de mettre en partage les dossiers/fichiers que tu veut partagé . Ils apparèteront dans favoris réseau .
PS: je te conseil de changer le nom de ton groupe de travail.
J' espère que ça va t'aider , bye
Ba en fait mes 2 pc sont relié au switch (port 1 et 2), j'ai relié ensuite la freebox au switch (port 3). Je suis passé en automatique mais sa n'a fait aucun changement, donc je suis revenu en manuel. De toute façon j'ai configurer les adresses mac dans l'interface du routeur proposé sur le site de free, donc la freebox attribue automatique 192.168.0.1 à pc1 et 192.168.0.2 à pc2, les adresses sont réservé .
Que me conseille tu pour le nom du groupe ? c'est pas bien Workgroup ?
Que me conseille tu pour le nom du groupe ? c'est pas bien Workgroup ?
salut,
tu as bidouillé le masque sur les PC, mais , l'as tu modifié sur la fbx également ?
si le ping passe dans un sens et pas dans l'autre c'est le parefeu de widows (ou éventuellement un autre firewall) qui bloque icmp.
pour les partages réseau, on oublie les favoris réseau et on fait comme ici: partage fichiers
tu as bidouillé le masque sur les PC, mais , l'as tu modifié sur la fbx également ?
si le ping passe dans un sens et pas dans l'autre c'est le parefeu de widows (ou éventuellement un autre firewall) qui bloque icmp.
pour les partages réseau, on oublie les favoris réseau et on fait comme ici: partage fichiers
La freebox n'a pas besoin de connaitre la masque de sous réseau, car elle est uniquement utiliser dans mon réseau local. J'ai tout simplement simplifier mon schema réseau en octroyant 2 puissance 4 - 2 adresses possible dans le réseau, c'est à dire 13. Je trouve pas ICMP dans sygate. Sinon pour le partage réseau j'ai deja tester cette méthode, en fait c'est même en place actuellement. Mais j'arrive toujours pas à accéder au données partagé de pc1 via pc2 et reciproquement
n'importe quoi:
La freebox n'a pas besoin de connaitre la masque de sous réseau, car elle est uniquement utiliser dans mon réseau local
toutes les machines dans un sous réseau doivent avoir le m^me masque, et encore plus pour les routeurs.
sauf à avoir exactement un but précis, sinon, le comportement du réseau risque d 'être des plus difficiles à maitriser.
faudra réviser tcpip camarade.
La freebox n'a pas besoin de connaitre la masque de sous réseau, car elle est uniquement utiliser dans mon réseau local
toutes les machines dans un sous réseau doivent avoir le m^me masque, et encore plus pour les routeurs.
sauf à avoir exactement un but précis, sinon, le comportement du réseau risque d 'être des plus difficiles à maitriser.
faudra réviser tcpip camarade.
Alors du nouveau, j'ai redémarré pc2 et j'ai accès aux différentes ressources partagées. Depuis pc1 j'ai accés à pc2 dans favoris réseau, mais pas l'inverse. J'ai un message du style "\\pc1 n'est pas accésible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations ... Le chemin réseau n'a pas été trouvé.". Ce qui s'avere assez embétant car mon imprimante est branché par usb à pc1, et si je n'y est pas accés je peux pas partager l'imprimante. Et sinon j'aimerai bien régler le prob du firewall sur pc2 car j'aime pas trop rouler sans parefeu :p.
Sa avance sa avance les amis, merci pour toute votre aide jusque ici.
Sa avance sa avance les amis, merci pour toute votre aide jusque ici.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai trouver d'ou venait le problème lol, sa viens du firewall de pc1. Comment permettre à sygate de laisser l'accés aux pc sans le couper ?
bon et bien j'ai trouver tout seul.
http://geeksasylum.free.fr/...
Voilà l'adresse pour configurer sygate pour ceux qui on le même problème que moi. Il suffit tout simplement d'ajouter l'adresse IP de la machine que vous voulez autoriser et c'est partit, il faut le faire sur les 2 machines. En tout cas je vous remercie tous. ET à bientot
http://geeksasylum.free.fr/...
Voilà l'adresse pour configurer sygate pour ceux qui on le même problème que moi. Il suffit tout simplement d'ajouter l'adresse IP de la machine que vous voulez autoriser et c'est partit, il faut le faire sur les 2 machines. En tout cas je vous remercie tous. ET à bientot