Flasher le BIOS, obligatoire après changement de processeur?

Fermé
Sydaer Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 - 9 nov. 2012 à 20:30
 Kmz212 - 8 janv. 2023 à 13:13
Bonsoir,

Au vu des fêtes qui approchent, je pense que je vais investir dans un meilleur processeur.
Je possède pour le moment un Intel Pentium G630 SandyBridge (2.7 GHz) (je précise au cas où qu'il est monté sur une carte mère MSI Z68MA-G45 (B3)) et je souhaiterais éventuellement acheter un I3, sans doute un Intel Core i3 2130 (3.4 GHz).

Or, on m'a dit qu'il faudrait flasher mon Bios.

Comme je ne sais pas comment faire, j'ai regardé quelques guides, et j'ai vu que déjà d'une c'était quand même assez risqué, et que ensuite, il ne fallait le faire qu'en cas de réel besoin.

Je vous copie ma version de BIOS (trouvée dans le registre):
ALASKA - 1072009
BIOS Date: 01/10/12 13:56:54 Ver: 04.06.04
BIOS Date: 01/10/12 13:56:54 Ver: 04.06.04

Selon vous est ce que ce serait obligatoire si j'achetais ce nouveau processeur, de flasher le Bios? Par là j'entends vraiment que sans ce flashage, le système ne serait pas stable. Si c'est juste une question d'optimisation qui fait qu'avec cette manip, je gagne 3% de perfs sur le processeur, ça ne m'intéresse pas vraiment :)

Sinon, j'ai une petite question optionnelle: en quoi consiste réellement ce flashage? Ce que je ne comprend pas, c'est que, si je suis bien, le BIOS se trouve sur la carte mère. Or, je n'ai jamais rien eu à faire la concernant, je n'ai jamais eu besoin de régler un quelconque problème de compatibilité éventuel entre le BIOS et le processeur. Du coup, pourquoi devrais-je le faire si je change de processeur? Car je suppose que si j'avais acheté un Core i3 directement, tout aurai bien fonctionné?

Merci pour vos lumières!

A voir également:

1 réponse

Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
9 nov. 2012 à 20:39
Pas besoin de flasher le bios pour ça !
Le Bios possède un "catalogue" des processeurs compatibles avec ta carte mère, si il en voit un qui n'y figure pas, il mettra un message d'erreur et diminuera la fréquence du processeur, ce qui ne t'empêche pas d'utiliser le pc mais qui peut être gênant...
Quand on flash le bios, on met à jour ce catalogue et quelques autres trucs, mais un mauvais flashage peut corrompre le bios et foirer complètement la carte mère...
5
Sydaer Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
9 nov. 2012 à 20:42
D'accord, merci beaucoup!
Comme c'est une carte mère récente (USB 3.0,...) et décrite comme étant compatible avec les Cores i3 i5 et i7, je suppose qu'effectivement le processeur que je voudrais se situera dans ce fameux "catalogue".

Merci pour la confirmation, j'avais besoin d'être vraiment sûr :)

Bonne soirée.
0

Bonjour j’ai une carte mere A320 m Hdvr 4.0 avec un processeur a 8-9600 de chez amd j’ai commander le Ryzen 5 4500 est ce que ces obliger de flasher son bios ? Parcesue moi je crois que j’ai la version 4.0 de mon bios merci d’avance de votre réponses 

0