Partition de disques sous windows 7

Fermé
pascal54 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 21:25
 PA - 6 nov. 2012 à 11:34
Bonjour,


Je souhaiterais avoir votre aide pour m'aider à partitionner mon disque dur afin de pouvoir mieux sauvegarder mes fichiers. J'ai effectué la partition de disque avec windows - gestion disque. La manipulation s'est bien passée jusqu'à la phase finale où j'ai obtenu le message suivant :

Le disque formaté GPT sélectionné contient une partition qui n'est pas de type "PARTITION_BASIC_DATA_GUID" et qui est précédée et suivie d'une partition "PARTITION_BASIC_DATA_GUID"

Quelle manipulation dois je effectuer afin de pouvoir partitionner mon disque et ne plus obtenir ce message à la fin.....

Je vous remercie par avance pour votre aide éventuelle.

Bien cordialement
Pascal

1 réponse

Lis entièrement ce post avant d'effectuer la manipulation.

Tu as utilisé l'interface Windows pour partitionner ton disque dur qui est un disque GPT ( GUID Partition Table ) lié au nouveau firmware d'Intel, qui a cependant le mérite de pouvoir être partitionné en plus de 4 partitions.
Donc tu as une partition MBR, et les autres en GPT, d'où ce message.

En conséquence tu as le choix entre :

1: Convertir tout le disque dur en disque MBR, OU
2: Convertir tout le disque dur en disque GPT

Pour convertir le disque dur GPT en disque MBR :

Ordinateur, gérer, gestion des disques, clic droit sur le disque qui contient les diverses partitions, puis supprimer partition ou supprimer volume, puis clic droit sur le disque GPT et cliquer sur conversion en disque MBR.
IMPORTANT : Le disque ne doit contenir ni partition ni volume, donc sauvegarde des données à faire au préalable ( image disque ou mieux une sauvegarde de tout l'ordinateur sur disque dur externe).
Faire au préalable un disque de réparation que tu utiliseras pour restaurer ton système, tes fichiers, logiciels, etc....

Pour convertir le disque MBR en disque GPT, idem que ci-dessus et clic droit sur le disque, et cliquer sur conversion en disque GPT.

IMPORTANT : Tu ne peux convertir un disque MBR en disque GPT, seulement si il ne contient ni partition ou volume.Faire une sauvegarde du contenu comme indiqué ci-dessus, et ensuite supprimer toutes les partitions ou volumes du disque

Tu auras ainsi un disque homogène, avec des partitions qui sont toutes ou GPT ou MBR.

Le GPT est plutôt réservé aux disques de très grosses capacités ( 2 Tera octets ), mais il offre la possibilité de plus de 4 partitions, alors que le disque MBR est limité à 4 partitions maximum.
Pour effectuer cette opération tu dois être Administrateur, donc le mieux pour cette manipulation est comme suit :
Panneau de configuration, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, double clic, et tu arrives directement sur gestion de l'ordinateur en tant qu'Administrateur, puis gestion des disques, etc....
Bonne journée....
3