Reflex ou bridge ?

elodie -  
cecim Messages postés 3688 Statut Membre -
Bonjour,
J'hésite entre bridge et reflex car j'ai peur que le reflex soit trop compliqué pour un amateur

Merci

2 réponses

cecim Messages postés 3688 Statut Membre 576

Bonjour,
comme dirait mon ami "Norman qui fait des vidéos" : Faux!
Un bridge ou un reflex peuvent être aussi compliqué à utiliser l'un que l'autre puisqu'il ont pratiquement les mêmes fonctions. Mais il serait un peu ridicule de n'utiliser un reflex qu'en tout automatique. Ca serait un peu comme acheter une Ferrari et ne jamais passer en seconde...

Ce qui différencie ces 2 catégories d'APN tient plutôt à la qualité et aux possibilités de l'APN. Avantage au reflex, c'est bien connu, grâce surtout à son grand capteur et ses objectifs interchangeables. Ce qui l'est moins (et c'est bien dommage pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas trop s'embarrasser de technique) c'est qu'il existe une autre catégorie d'APN appelé hybride, ils sont de la qualité d'un reflex pour la plupart (grâce à un un équipement idem) ce qui est déjà mieux qu'un bridge qui n'est jamais qu'un compact avec un gros objectif si gros d'ailleurs qu'on lui donne des allure de reflex ce qu'il n'est pas du tout.

Dans la catégorie hybride, on trouve du très haut de gamme qui concurrence largement le reflex. Mais aussi des APN dont la qualité reste toujours bonne mais qui sont relativement simplifiés, ils ont même des allures pédagogiques pour le néophyte. Je n'aime pas trop cette façon "d'attraper" une partie des consommateurs, ça donne en effet l'impression que le produit s'adresse à des analphabètes, mais l'idée se défend.

Le tout premier qui a pris je crois cette orientation est l'EP1 d'Olympus qui n'existe plus. D'autres modèles ont suivi comme l'EPM1 et EPM2, mais d'autres marques se sont aussi penchées aussi sur ce créneau.
0
Grepobas Messages postés 25 Statut Membre 1

Choisis un reflex si tu as le fric ;) Il est forcément mieux et n'est pas forcément plus compliqué, ensuite tout dépend de ce que tu souhaites faire ^^
0
cecim Messages postés 3688 Statut Membre 576

Désolé non un reflex n'est pas forcément mieux, surtout si c'est pour en acheter un au prix d'un bridge, c'est à dire un très bas de gamme. Il est bien évident que si on achète un petit capteur pour le prix d'un gros, c'est que forcément ce qui est autour est un peu plus fiable et costaud.

C'est sûr on aura pas la qualité d'image d'un reflex, mais encore faut-il qu'une telle qualité est un intérêt pour le photographe. La quasi totalité des amateurs ne fond pas de différence entre une image écran et une photo papier. Le reflex n'a d'intérêt que si on veut faire des poster géant par exemple ou des chose comme ça. Cela dit, de ce coté, le reflex n'a aucun avantage sur un hybride qui un capteur de même dimension.

Les hybrides coûtent moins cher non pas parce qu'ils sont de qualité inférieur, mais parce qu'entre autre on a supprimé le miroir (et autre prisme) pour la visée qui est une pièce fragile et coûteuse.
0