[Knoppix] Modification de /etc/fstab
artagon7
Messages postés
423
Statut
Membre
-
artagon7 Messages postés 423 Statut Membre -
artagon7 Messages postés 423 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai installe Knoppix 5.0 sur mon ordinateur et j'ai cree une partition specifique pour le repertoire /HOME (sda8). Etant donne que j'eprouve encore de la difficulte a pouvoir me brancher sur Internet avec la version installee, j'utilise le live-cd de Knoppix pour le moment. Cependant, je n'ai pas acces au repertoire /HOME (ecriture/lecture). J'ai l'intention de modifier le fichier /etc/fstab en y ajoutant la ligne:
/dev/sda8 /media/sda8 ext3 noauto,users,exec,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix
Q-1 Est-ce que c'est correct?
Q-2 Qu'est-ce qui arrive lors du demarrage si je fais une erreur de frappe dans ce fichier. Par exemple, j'ecris 'nauto' au lieu de 'noauto'? Est-ce que le systeme va planter ou bien va-t-il omettre la ligne au complet?
Merci
J'ai installe Knoppix 5.0 sur mon ordinateur et j'ai cree une partition specifique pour le repertoire /HOME (sda8). Etant donne que j'eprouve encore de la difficulte a pouvoir me brancher sur Internet avec la version installee, j'utilise le live-cd de Knoppix pour le moment. Cependant, je n'ai pas acces au repertoire /HOME (ecriture/lecture). J'ai l'intention de modifier le fichier /etc/fstab en y ajoutant la ligne:
/dev/sda8 /media/sda8 ext3 noauto,users,exec,umask=000,uid=knoppix,gid=knoppix
Q-1 Est-ce que c'est correct?
Q-2 Qu'est-ce qui arrive lors du demarrage si je fais une erreur de frappe dans ce fichier. Par exemple, j'ecris 'nauto' au lieu de 'noauto'? Est-ce que le systeme va planter ou bien va-t-il omettre la ligne au complet?
Merci
A voir également:
- [Knoppix] Modification de /etc/fstab
- Suivi de modification word - Guide
- Modification dns - Guide
- Logiciel gratuit modification pdf - Guide
- Modification liste déroulante excel - Guide
- Modificateur de voix - Guide
J'ai modifie le fichier tel que vous me l'avez suggere. Toutefois, cela n'a pas marche. J'ai eu le message d'erreur suivant:
mount: only root can mount /dev/sda8 on /home
Please check that the device is plugged correctly.
Je crois que je dois ajouter une permission pour que knoppix (usager du live-cd) puisse monter /dev/sda8.
Q-1 Quelle commande ou quel fichier du /home de la version installee dois-je utiliser?
Q-2 Est-ce que l'on doit necessairement laisser une ligne vide a la fin du ficher fstab?
Merci.
Je n'ai pas saisi ,si tu voulais monter ta partition /dev/sda8 avec le
liveCD ou si tu voulais monter ta /home sur la partition
/dev/sda8 pour ton systeme deja installé ( sur le disque dur) , dans ce dernier
cas , il faut editer /etc/fstab avec les droits root dans un terminal :
su ( rentres le mot de passe root)
nano /etc/fstab
puis pour sortir ; Ctrl x , puis valider ...
quel fichier du /home de la version installee dois-je utiliser? aucun
Est-ce que l'on doit necessairement laisser une ligne vide a la fin du ficher fstab? non
Pour repondre a ta question, c'est dans le cas ou j'utilise le live-cd et que je veux voir mes fichiers dans le /home de la version installee.
La raison pour laquelle j'utilise le live-cd est que je ne peux me brancher sur Internet et je n'ai pas de son avec Knoppix 5.0.1-DVD (juin 2006). Lorsque je vais telecharger la version DVD de Janvier 2007 je ne devrais plus avoir ces problemes. En tous les cas, je l'espere...
Merci
dans ce cas , normalement, tu devrais avoir l'icone du
'de la partition' à gauche du bureau KDE,car c'est Knoppix
qui le fait au démarrage de KDE, il suffit de cliquer
dessus.
En general, sous linux/Unix, les partitions 'exterieures' se
placent dans les repertoires /media ou dans /mnt celon les distributions, enfin utilise la commande mount dans un terminal, tu verras les partitions
montées
a plus