Types de réseau local

Fermé
arsi - 3 nov. 2012 à 13:28
Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 3 nov. 2012 à 16:01
Bonjour,
en ce moment nous étudions en informatique les topologies des réseaux locaus . Jusqu'a maintenant nous avons découvert 3 types : En étoile , bus et en anneau.
Ma question est : Y a -t-il que ces trois tupes de réseaux locaux?
Comment appelle -t-on un réseau local sous forme de :
Chaque pc est lié au serveur avec quacun un cable ethernet.
Mes amies m'ont dit que c'est un réseau de type étoile , mais je n'y crois pas trop .
Merci !

1 réponse

Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 130
3 nov. 2012 à 14:38
La topologie dont tu parles est bien une topologie en étoile . Tu a ton serveur qui est le centre de l'étoile , et tes pc qui sont reliés a ton serveur !
On peut le définir comme ca . Si un pc lache , ton réseau fonctionnera toujours , sur ton serveur lache , ton réseau est foutu (définition de "Chaque pc est lié au serveur avec quacun un cable ethernet. " , mais aussi défnition de la topologie en étoile)
Il existe une autre topologie , c'est la topologie qu'utilise internet , c'est la topologie en maille (on parle plus de réseau maillé que de topologie)
C'est trés simple , tu établi une connexion entre chaque élement de ton réseau ;p
Sinon c'est tout je crois pour les topologies
1
Merci beaucoup pour l'éclairage !
Une derniere question : si c'est la topologie en anneau , et que le serveur est foutu , internet marchera toujours ? Parceque dans mon cas le serveur est mon modem , et tout le monde sait que le modem est nécessaire pour internet !
En gros , peut-on former un reseau local qui fonctionne sans avoir internet chez soi ?
0
Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 130
3 nov. 2012 à 16:01
De toute facon , peut importe la topologie , si ton serveur internet est foutu , bah t'aura plus internet !
Ne confond pas serveur et internet c'est pas pareil . Un serveur est accessible par internet , mais on peut aussi communiquer avec lui en réseau local ! Internet n'est qu'un moyen de communication avec un serveur , ce n'est pas un serveur
On peut tres bien avoir un réseau local chez soi sans internet , il te suffit juste de brancher tes pc ensemble avec des cables ethernet (croisé si tes ordinateurs sont vieux , si ils sont plutot récent ca n'a pas d'importance)
Si dans ta topologie en anneau , t'a un serveur ou un pc qu'est foutu , de toute facon ca coupe le réseau et ca devient un réseau en bus .
En gros , topologie en anneau , c'est topologie en bus relié par les deux extremitées ! Donc si un pc ou un serveur marche plus , bah tu te retrouve avec une topologie en bus ! Toute facon ces deux topologies ne sont plus utilisées , c'est trop compliqué a administrer et la communication entre les pc est difficile
0