Lisser une maintenance préventive jusqu'en 2023

Résolu/Fermé
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 - 26 oct. 2012 à 15:39
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 - 28 oct. 2012 à 19:38
Bonjour,

Bonjour,

Alors voilà je vais essayer d'expliquer mon problème ...

Je suis étudiant dans une entreprise, et j'ai un petit projet sur la maintenance préventive.
(Sans rentrer dans les détails cela concerne une partie des digicodes sur paris soit 46000 adresses)

Concrètement, j'ai un fichier Excel avec plus de 46000 adresses.

Le but et que je dois organiser mon plan de maintenance par année de façon lissés, afin d'effectuer le même nombre d'intervention chaque année, en ayant fini le programme dans 10ans.

Je dois donc idéalement donner 46000/10=4600 adresses par année.

Il faut aussi que je lisse équitablement ces adresses par arrondissement et par rue afin d'effectuer le moins de déplacement et ainsi réduire le coût unitaire d'une intervention.

Dans mon fichier j'ai seulement :

Colonne A :
Numéro de rue + adresse

Colonne B :
Code postale

J'ai commencé en rajoutant une colonne C année.
Puis j'ai fait un trie sur ma colonne A afin d'être le plus proche quand je vais donner le nombre d'adresse par arrondissement.

Est-il possible de compléter mes années en fonction du lissage par arrondissement

Exemple il faut que je donne pour chaque arrondissement une quantité qui sera la même chaque année mais pas la même par arrondissement :

PARIS 01 79 adresses
PARIS 02 88 adresses
PARIS 03 82 adresses
PARIS 04 80 adresses
PARIS 09 152 adresses

J'ai fait le boulot pour 2013 en glissant la valeur "2013" que j'ai inscrit en C2 mais ça mais du temps puisque je doit faire ça par arrondissement et jusqu'en 2023 ...

J'aimerais donc savoir s'il y a plus simple ... Pourriez vous m'aider ?

Je vous remercie par avance !



A voir également:

6 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
26 oct. 2012 à 16:31
Bonjour,
En fait, il faut regrouper des adresses qui ont la même rue puis le même arrondissement par année ?
Je ne comprends pas la difficulté ... Surtout si c'est à prévoir sur 10 ans :
Pour réduire le coût par intervention, il vaut mieux faire rue par rue, arrondissement par arrondissement.

Mettons que tu t'occupes exclusivement de Paris 01 avant les autres, puis Paris 02 ensuite etc : il faut trier selon l'arrondissement, puis la rue (ordre alphabétique peut ne pas être pertinent), puis découper en blocs de 365 lignes (366 pour les années bissextiles), eux-mêmes découpés en semaines de travail.

Mais sûrement que ton problème est plus compliqué que ça ? Que me manque-t-il ?
0
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
26 oct. 2012 à 16:44
En fait, il faut regrouper des adresses qui ont la même rue puis le même arrondissement par année ? 


Ca effectivement c'est facile un simple trie Excel ...

Je ne comprends pas la difficulté ... Surtout si c'est à prévoir sur 10 ans : 
Pour réduire le coût par intervention, il vaut mieux faire rue par rue, arrondissement par arrondissement. 


En faite je peu faire rue par rue mais pas arrondissement par arrondissement ...
Il faut imaginer que j'ai un technicien par arrondissement ...

La difficulté est la ... en faite je voulais savoir si on peu mettre les année via une formule exemple 2013 sur les X lignes (défini par notre lissage) dans l'arrondissement 1 puis X lignes dans l'arrondissement 2 puis X lignes en 2014 dans l'arrondissent 1 non déjà fais en 2013 ....

je sais pas si je me suis fais comprendre mais sélectionner ligne par ligne des nombre d'adresse différents par arrondissent sur 10 ans c'est pas si facile ... surtout pour éviter les erreur je voulais savoir si il y a une petite formule magique !

Merci encore !!!
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
Modifié par eriiic le 26/10/2012 à 19:49
Bonjour,

je voulais savoir si il y a une petite formule magique !
Il y en a une, mais pas forcément petite ;-)
=SI(B2=B1;$F$2+ENT(NB.SI(B1:B$2;B2)/RECHERCHEV(B2;$G$2:$I$6;3;FAUX));$F$2)

https://www.cjoint.com/?BJAtI4HGmYx
Dans le tableau de contrôle (qu'il faut rafraichir avec le !(rouge) si tu changes les données) tu peux obtenir :
- par un double-clic en F13 : les adresses de 75001 pour 2013
- par un double-clic en F18 : toutes les adresses pour 2013
- par un double-clic en M13 : toutes les adresses pour 75001

Après avoir généré tes années éventuellement prévoir un copier-collage spécial valeur (pour éliminer les formules) sur la colonne si tu ne veux plus qu'elles changes.

Si tu veux un regroupement par rue en plus de celui par arrondissement tu devrais écrire les adresses en séparant n° et nom de voie et en triant par arrondissements et voies.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
26 oct. 2012 à 19:58
Bonsoir !

Merci ! Waouhh la formule !!!

Je suis sur mon téléphone je regarderai ça des demain matin ... pas de Pc :(

En tous cas merci pour ce travail c'est gentil !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
27 oct. 2012 à 18:46
Ok super merci ! c'est génial !!!

C'est parfait !!!

Merci encore !

Comment faire un filtre par code postale et par adresse ??? avec le menu tri ???
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
27 oct. 2012 à 20:35
Utilise le filtre automatique.
Clique sur le triangle à droite de Code postal et choisi dans la liste.

eric
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
27 oct. 2012 à 20:42
2 messages avec fichier joint supprimés car non anonymisés.
Le traitement en vba car lenteurs avec 46000 adresses :
Sub générerAnnées()
    Dim CP As Variant, stat As Variant, années(), an1 As Long, maxAnnée As Long
    Dim derlig As Long, lig As Long, arrondissement As Long
    derlig = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    CP = Application.Transpose([Code_postal].Offset(1, 0).Resize(derlig - 1, 1))
    ReDim années(1 To derlig - 1)
    stat = [statArr]
    ReDim Preserve stat(1 To 20, 4)
    an1 = [année1]
    maxAnnée = an1 + [nb_années] - 1
    '
    On Error GoTo fin
    For lig = 1 To derlig - 1
        arrondissement = CLng(Right(CP(lig), 2))
        stat(arrondissement, 3) = stat(arrondissement, 3) + 1
        années(lig) = Application.Min(maxAnnée, an1 + Int(stat(arrondissement, 3) / stat(arrondissement, 2)))
    Next lig
    [Code_postal].Offset(1, 1).Resize(derlig - 1, 1) = Application.Transpose(années())
    MsgBox ("Rafraichir le tableau croisé dynamique")
    Exit Sub
fin:
    MsgBox ("Erreur en ligne " & lig & vbLf & "Traitement arrêté.")
End Sub

eric
0
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
28 oct. 2012 à 08:46
Peux tu renvoyer le fichier avec le code VBA que tu as donné ?

Sans mettre des adresses ? merci encore !!!

J'ai une dernière question désolé mais la ça serait la cerise sur le gâteau...

En faite j'ai des adresse à faire en inspection tous les 5ans et d'autre en révision tous les 10ans.

Est ce que à coté de l'année calculée et lissée on peu rajouter inspection ou révision ?

Est ce que on pourra choisir aussi le pas d'une inspection et le pas d'une révision avant le calcule et le lissage ?

Merci beaucoup pour ton aide !
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
28 oct. 2012 à 11:37
Bonjour,

C'est le même code.qu'il soit quand même présent ici
Je l'ai collé suite à la suppression des messages contenant le fichier.
Pour le reste je regarderai, mais peut-être pas aujourd'hui.
2 colonnes d'années donc, c'est ça ?

eric
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
28 oct. 2012 à 12:49
suite..

Ca fait reprendre pas mal de choses. C'est plus simple de calculer sur 5 ans, copier-coller le résultat, puis calculer sur 10 ans.
fichier anonymisé et réduit avec macros :
https://www.cjoint.com/?BJCmVgSaGNi

eric
0
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
28 oct. 2012 à 14:38
Merci mais en faite je ne souhaite pas voir la même adresse et en inspection et en révision ... dsl ...

Je me suis mal exprimé ...

En faite il faut pour une adresse en 2013 :

2013 : une inspection 1
puis cette même adresse en 2018 : Une inspections 2 (inspection tous les 5ans)
puis cette même adresse en 2023 : Une révision (révision tous les 10ans)

Et ensuite pour les adresses 2014 le même nombre d'adresses en inspection et révision que 2013

2014 : Des inspections 1
2019 : Des inspections 2
2024 : Des révisions

Mais il faut aussi des révisions en 2013 (pour avoir le même nombre d'inspections et de révision chaque année) donc :

2013 : Des révisions
2018 : Des inspections 1
2023 : Des inspections 2

Il faut aussi peux etre des adresses 2013 en inspections 2
2013 : Des inspections 2
2018 : Des révisions
2023 : Des inspections 1
...2028 : des inspections 2

Je sais pas si je me suis fait comprendre mais le rythme c'est :

Une inspection 1 exemple en 2013
5 ans après, une deuxième inspection (en 2018)
5 ans après, une révision (soit 10 ans après l'inspection 1 soit en 2023)
5 ans après, une inspection (2028)
5 ans après, une deuxième inspection
5 ans après, une révision (10 ans après l'inspection 1 donc en 2038)

Et tous ça il faut le lisser pour avoir le même nombre d'inspection et de révision chaque année pour avoir le même coût...

Et bien sur il faut que le nombre chaque année soit le même par arrondissement et aussi par il faut attribuer les adresse au plus prés afin de limiter les déplacement et donc le coût unitaire d'une intervention ...

Voila Merci encore pour tous !!!
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
28 oct. 2012 à 14:54
Là il va falloir te prendre un peu en main.
Ton problème de départ était de répartir les adresses sur 10 ans.
Ca c'est fait.
Si tu dois derrière ajouter d'autres visites à partir de cette date ajoute des colonnes et calcule la date avec date() ou mois.decaler(), suivi d'un copier-collage spécial valeur.

Et bien sur il faut que le nombre chaque année soit le même par arrondissement et aussi par il faut attribuer les adresse au plus prés afin de limiter les déplacement et donc le coût unitaire d'une intervention ...
C'est bien que fait la macro (forcément à +/-10 avec les arrondis et vu que tu as 20 arrondissements. Tu ne vas pas mettre 0.2 visite à une adresse.... )
Et je t'ai fait une macro pour isoler le nom de la voie pour pouvoir les rassembler par arrondissement avec un tri...

Je pense que tu peux mettre en résolu.

eric
0
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
28 oct. 2012 à 15:06
"Là il va falloir te prendre un peu en main.
Ton problème de départ était de répartir les adresses sur 10 ans.
Ca c'est fait.
Si tu dois derrière ajouter d'autres visites à partir de cette date ajoute des colonnes et calcule la date avec date() ou mois.decaler(), suivi d'un copier-collage spécial valeur."

Effectivement c'était mon problème de départ mais j'avais oublié qu'il y avait des inspections et des révisions ...
Oui mais si j'ajoute cette date ça ne sera plus lissées ... ?
Je sais plus comment faire, t'inquiète pas je vais me débrouiller ce que tu as fait ça va déjà beaucoup m'aider après je verrai comment faire.

Désolé de t'avoir fait perdre du temps... Merci encore !!!


"C'est bien que fait la macro (forcément à +/-10 avec les arrondis et vu que tu as 20 arrondissements. Tu ne vas pas mettre 0.2 visite à une adresse.... )
Et je t'ai fait une macro pour isoler le nom de la voie pour pouvoir les rassembler par arrondissement avec un tri... "

Oui pour ça tous est ok ! :-)

Je met en résolu Merci encore je vais voir comment le faire en plusieurs fois...
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
28 oct. 2012 à 18:53
Effectivement c'était mon problème de départ mais j'avais oublié qu'il y avait des inspections et des révisions ...
Oui mais si j'ajoute cette date ça ne sera plus lissées ... ?

Pourquoi ça ?
Si tu calcules en 1er une répartition tous les 10 ans et que tu ajoutes des colonnes de dates de 5 ans en 5 ans tu auras toujours la même répartition. Avec 1 colonne sur 2 pour les révisions et les autres pour les inspections.
Pour les 5 1ères années tu en auras 2 fois moins, ce qui est normal puisque les premières inspections démarreront 5 ans plus tard. Mais toutes également reparties.
Regarde le nombre total d'intervention en R:S

Et puis tu parlais d'une révision tous les 10 ans. Dans ton post 13, parfois c'est une tous les 15 ans...
Je suppose plutôt que l'année de la révision tu ne fais pas l'inspection. C'est donc un rythme de 10 ans pour les 2 mais avec un décalage de 5 ans entre les 2.

exemple jusqu'à la retraite : https://www.cjoint.com/?BJCs0PVtVQB
Ce n'est pas ça ?

eric
0
kmloujdi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
28 oct. 2012 à 19:38
Yes je comprend mieux ... désolé !

Ca devrait aller je voit ça demain au travail et je vais voir ce qu'il souhaite vraiment j'ai la tête qui tourne !!!

Si je fais ça jusqu'à la retraite il vont pas m'embaucher lol :)

Merci en tous cas je te tiens au courant !
0