j'ai un débit exécrable avec la box de SFR depuis des semaines.
Il est de 704 Kbps en flux descendant et 800 Kbps en flux montant, ce qui n'est pas normal.
Si il y a quelqu'un qui aurait des pistes, je suis preneur.
Ton post manque un peu de précisions ..
Effectivement ce n'est pas normal que les deux débits soient quasiment égaux ..
Il faudrait déjà que tu compares avec le débit descendant prévu à ton contrat SFR, et avec le débit théorique de ta ligne ( calculé, mais assez exact ) obtenu en consultant :
https://www.degrouptest.com/
Il est possible que ton serveur FAI déleste de temps en temps quand il est surbooké
Cela m'arrive assez souvent avec Orange, et il suffit que je resette ma box pour récupérer 1 ou 2 Mb/s de plus pour quelques semaines. Tu pourrais essayer, cela ne coute pas cher ..
Par ailleurs, si tu testes ton débit lors de téléchargements P2P, ton débit dépend plus du serveur concerné que de ta box et ta connexion internet.
Egalement, mais cela dépend de ton contrat, tu as peut être dépassé ton quota de téléchargements du mois, et certains FAI ( je ne sais si c'est le cas pour SFR ) te réduisent le débit pour le mois en cours ..
Bref, pas mal de choses à vérifier, et pourquoi ne pas râler près de SFR ?
A+
Nyctaclope
Djinn Jer
Auteur
Alors sur Degrouptest, je suis censé avoir dans les 4.1 Mbps avec une longueur de ligne de 2.8 km et être en zone dégroupé.
Pourtant lors de la souscription, SFR m'a dit que j'étais en zone non dégroupée.
Après les avoir contacté quelques jours plus tard, ils m'ont dit que le répartiteur est à 5 km et que ma ligne ne peux pas avoir plus de 1 méga.
Je précise que le fait de débrancher rebrancher ou faire un reset ne change rien.
Et vu mon débit actuel, je ne télécharge pas.
J'attends une réponse sur leur forum depuis 3 jours, où j'ai émis l'hypothèse d'un changement de NRA.
En effet, le jour où j'ai reçu la box il n'y avait aucun soucis, j'avais un débit tout à fait convenable, de l'ordre de 4 Mbps, conforme au résultat du test d'éligibilité.
Mais dès le lendemain, grosse chute de débit. Ils m'ont dit que j'étais entré dans un programme d'optimisation et que cela entrainait une perte de débit durant quelques semaines.
Lorsque ce programme a pris fin, cette baisse de débit s'est au contraire accentué pour arriver jusqu'à ce débit très faible.
Serait-il possible que lorsqu'ils utilisent ce programme d'optimisation, ils nous changent de NRA pour peut-être en utiliser un spécifique à ce genre d'opération ?
Car dans ce cas, ils auraient "oublié" de me réattribuer au NRA initial.
Enfin bon, ce n'est qu'une hypothèse. Ce que je sais en revanche, c'est que ça fait plus d'un mois que ça dure et je n'ai eu un débit correct que le 1er jour.
Si ils ne répondent pas rapidement, j'irai voir ailleurs.
Djinn Jer
Auteur
Tu penses à autre chose ?
Nyctaclope
Re
Non, je ne vois rien d'autre ..
Je pense que les infos de degrouptest sont certainement plus exactes ( longueur de ligne, et débit ) que celles annoncées par SFR. Je pense qu'ils tirent leurs données du fichier de France Télécom. Et avec 2,8 kms tu peux avoir un débit honnête de cet ordre, mais cela dépend du diamètre du fil, et de l'environnement de la ligne ( perturbations ).
Personnellement je crois me souvenir avoir une ligne de 3,5 kms, en 6/10 pour presque toute la longueur, une atténuation de l'ordre de 40 dB, et j'obtiens couramment 5 Mb/s, quelquefois 5,5 pour environ 6 théoriques.
Normalement le NRA est juste à côté du départ de ta ligne. Mais il est possible que SFR ait monté leur réseau annexe, d'où la longueur annoncée de soit disant 5 kms pour te desservir.
Quant à leur programme d'optimisation, c'est peut être en réalité un logiciel limitant les débits unitaires clients pour ne pas dépasser leurs possibilités globales dans la zone. Bien difficile à savoir.
Essaye de les mettre en demeure de respecter leur contrat, et de te redonner le débit de la mise en service, correspondant aux possibilités de ta ligne.
Tu peux aussi questionner Orange , ou un autre FAI, sur leurs possibilités, avec ou sans conservation de l'abonnement à France Télécom ( selon ton choix ). Et ils te diront si tu es en dégroupage ou non.
J'ignore si c'est possible avec la box de SFR, mais certaines box récentes permettent dans leur config de modifier la "marge sur bruit" de la connexion ADSL. Pour une connexion correcte et stable, elle doit être d'environ 15 dB.Mais en la réduisant ( modérément ) tu peux augmenter un peu ton débit. En la réduisant trop, tu risques d'avoir une connexion instable.
Sa signification est le rapport entre le signal utile, et le signal du bruit de fond de la ligne.
Mais cette bidouille ne peut être qu'un palliatif provisoire ..
Bonne chance dans tes démarches ..
A+
Nyctaclope
Djinn Jer
Auteur
Ok je vais voir tout ça, merci de ta réponse !
Djinn Jer
Auteur
Re bonjour,
je reviens ici car j'ai des infos en plus mais toujours une interrogation.
Ma propriétaire, qui habite juste au-dessus de chez moi, a un a débit de 4.5 méga et moi à peine 1 méga. Cela s'explique par le fait que, malgré que nous soyons sur le même NRA, nous n'avons pas la même longueur de ligne.
Et c'est ça que je ne comprends pas, comment se fait-il que ma longueur de ligne est 600 mètres plus longue que la sienne alors que nous sommes tous les 2 sur le même répartiteur ?
Une hypothèse : mon logement a été aménagé 2 ans après le sien, ma ligne France Télécom aurait du coup été installée après la sienne.
Mais est-ce que ça justifie ce détour de 600 mètres ?
Nyctaclope
Bonsoir
Oui, peut être, si FT n'est pas passé par la même série de poteaux ..
Mais je ne pense pas que 600 m de différence explique l'écart de débit, sauf si la ligne a un diamètre de fil beaucoup plus petit, au moins sur la fin ...
Mais il faudrait surtout savoir si ta propriétaire est chez le même FAI ..
As tu comparé les différentes offres disponibles selon degrouptest ?
A+
Nyctaclope
Djinn Jer
Auteur
Tout le long de nos lignes, nous avons le même diamètre.
Elle est chez Free et pas mal d'autres personnes du quartier sont aussi chez Free. Et j'ai l'air d'être le seul à avoir un si faible débit.
Pour les autres FAI, degrouptest me dit que j'aurai dans les 2 méga. Par contre pour Free je ne sais pas, le site ne l'indique pas.
Pourtant, je ne pense pas qu'aller chez Free résolve mon soucis vu que j'avais un bien meilleur débit le 1er jour (dans les 3.5 méga).
Je pense appeler Orange, vu qu'ils gèrent la ligne, ils pourraient peut être m'expliquer ce détour.
A moins que ça ne vienne du filtre, de l'alim ou carrément de la box ?
Djinn Jer
Auteur
J'ai remarqué un truc encore plus frustrant : l'autre appartement que possède ma propriétaire et qui est juste à côté du mien a aussi la même longueur qu'elle. Je suis le seul avec 600 mètres de plus. Mais effectivement, ça doit pas venir de là.
J'ai vu sur un site qu'on peut signaler un dérangement de sa ligne FT, je sais pas si ça servirait à quelque chose.
Trouvez des astuces pour gérer vos profils, des recommandations pour booster votre présence en ligne, et discutez des dernières tendances en matière de médias sociaux.