Carte mère HS?

fafanellu -  
Fafanellu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous écris pour avoir votre avis sur un ordinateur qui me donne du fil à retordre. Il s'agit d'un Packard Bell Imax x9525 qui refuse de démarrer : quand on l'allume, rien n'apparaît à l'écran, et j'ai même l'impression que le HDD ne travaille pas trop...
Voici les tests que j'ai effectués :
- écran testé en HDMI et en VGA (branchements sur la carte graphique). Aucun signal. Testé sur un autre ordinateur, cet écran fonctionne normalement
- la RAM : j'ai enlevé une des deux barrettes, j'ai testé la barrette restante dans son emplacement, j'ai éteint, je l'ai mise dans l'autre emplacement, re-test, et pareil pour l'autre barrette, rien ne change, ç ne démarre pas
- le HDD : monté dans un boîtier externe et branché sur un ordi, il fonctionne normalement, du moins j'arrive à lire et écrire des données dessus
- l'alim : je l'ai testée, toues les tensions sont bonnes, elle me sort le 3,3V, le 5V et le 12V sans problème !
- le processeur : j'ai changé le processeur, en en mettant un moins puissant que j'avais sous la main, mais ça n'a rien changé
- la carte mère : j'ai fait un clear cmos avec la pile, ça n'a rien changé

Ma question est donc : est-ce d'après vous un problème de carte mère ou de carte graphique ? Au début je pensais à un problème de carte graphique, sachant que ça expliquerait pourquoi je n'obtiens même pas un petit message d'erreur à l'écran, mais maintenant en écoutant bien le PC je n'ai pas l'impression que le HDD travaille beaucoup alors je me dis que c'est la carte mère qui a lâché...bref, d'après vous, comment identifier à coup sûr l'élément défectueux?

merci d'avance !

2 réponses

hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   572

Bonjour,

Peux tu tester la carte graphique sur un autre ordinateur ?
As tu un port graphique sur la carte mère qui te permettrait de faire un test de demarrage sans la carte graphique actuelle ?
0
fafanellu

Salut, merci pour ta réponse rapide !
Non je n'ai pas de port graphique sur la carte mère, c'est ça le problème, hélas :(
Et je n'ai pas non plus d'autre pc en micro ATX sur lequel je pourrais tester la carte mère...
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   572

et un clear cmos avec le cavalier prévu à cet effet ?
0
fafanellu

oublié de le mentionner...mais fait également !
0

Fais les tests de demarrage l'un apres l'autre apres avoir deconnecté egalement le lecteur cd, puis les ports usb/et lecteur de carte, etc.

Si rien n'y fait, la seule solution est de tester la carte graphique sur un autre Pc...
0
Fafanellu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je vais essayer ça, merci :)
0