La Freebox m'énerve

Résolu/Fermé
kito29 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - Modifié par kito29 le 20/10/2012 à 15:51
kito29 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 12:01
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans l'explication de mon problème car j'en ai marre d'appeler Free pour qu'on me dise qu'il n'y a aucun problème.

Voilà, je suis abonné chez Free depuis un petit bout de temps maintenant. Je possède une Freebox V6 (Révolution) et depuis peu j'ai déménagé. Mon ordinateur n'a aucun problème de lenteur, il est équipé de Windows 7, Avast, et Google Chrome. Je vis dans une maison et mon ordinateur est au premier étage. J'habite en ville.

Le problème est que la vitesse de téléchargement (notamment sur Youtube, je vais développer dessus) est faible. C'est à dire que pour une vidéo sur Youtube, l'ordinateur met énormément de temps, quasiment impossible de regarder une vidéo sur Youtube en HD. (Idem sur mon Mac et sur mon smartphone). C'est vraiment très très lent. Mon ordinateur est à +ou- 7-8m de la Freebox environ. Mais quand je descend pour aller à coté de ma Freebox, le temps de téléchargement sur Youtube redevient à peu prêt normal (en WIFI ou en ethernet).

Donc je décide d'appeler la hotline Free, je leur expose le problème. Et eux de leur coté, ils ne voient aucun problème de débit, ils me disent même que mon débit est très bon (15Mo en download). Ils m'ont dirigé vers leur site de test de débit : test-debit.free.fr où je télécharge "image.iso" et là, il y a une incohérence, c'est à dire que j'atteins 1,2Mo/s en téléchargement, alors qu'au même endroit sur Youtube, je galère même des fois en 360p.(je suis toujours à l'étage.) Ils m'évoquent un problème d'interférence et ensuite ils me disent que Youtube a des accords avec les FAI où je sais plus trop quoi.

J'ai parlé uniquement de Youtube pour donner un exemple. Mais pour les sites de streaming, c'est la même chose.

Pour conclure, Free m'a fait changer de canal tout à l'heure, je suis passé en 6. Ils m'ont aussi dit que seul leur site de test de débit était fiable et que tous les autres bah c'est du flan. Ils m'ont ensuite conseillé de désinstaller Avast pour migrer vers l'antivirus de Microsoft. Pour Free, il n'y a aucun problème, appel terminé.
A chaque fois que je les appelle, ils me laissent l'impression qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils disent et souvent ils se contredisent.

J'ai quand même effectué le test de débit de Youtube. Voici le diagramme que Youtube me donne : http://hpics.li/e878041 .

Donc je me pose pas mal de questions.
Qui a raison ? Est-ce que l'installation d'un routeur est utile ? Où est le problème surtout ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.


2 réponses

kito29 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 2
21 oct. 2012 à 12:01
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses.

@kibitus Merci pour le lien, mais je ne vais pas me compliquer la tâche. Dès que je peux, je résilie mon contrat chez Free et je vais chez Numéricable.
2
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
20 oct. 2012 à 22:38
Salut,

ce que je sais c'est que free bloque effectivement le visionnage sur youtube et consort... En fait ils brident la bande passante, ce qui fait que le visionnage d'une vidéo est assez chaotique... Pour ce qui est du test de bande passante je pense qu'ils se valent tous plus ou moins.

@+
0