Connection CPL du commerce avec freebox V6

Résolu/Fermé
oliv1968 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 12:14
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 nov. 2014 à 16:47
Bonjour,

A force de chercher voici une solution simple pour connecter un ordinateur de la maison via le réseau CPL de la freebox V6.

Une vidéo de free explique clairement comment faire sur ce lien: https://www.free.fr/assistance/2344-freeplug-freeplug-classic.html

L'association d'un CPL du commerce avec ceux de la freebox ne fonctionne qu'avec un 200Mb/s au standard HomePlug AV, dans mon cas le TL-PA210 de TP-LINK.

J'ai testé pour vous, c'est simple et ça marche:
1/ déconnecter toutes les liaisons ethernet et ne garder que les 2 CPL à associer branchés sur une même multi-prise (le CPL freebox server et le TP-LINK)
2/ appuyer entre 3 et 5 secondes sur le bouton d'association du CPL free puis sur celui de l'autre CPL -> clignote vert sur le CPL free et dans le cas du TL-PA210 rien ne se passe mais c'est normal
3/ attendre environ 1 minute
-> l'association est enregistrée dans les CPL. J'ai rebrancher les câbles ethernet du CPL free server vers la freebox et le TL-PA210 sur une prise dans une autre pièce et connecté à mon ordinateur via un câble ethernet et ça marche !!

3 réponses

rikikisifreddo Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 10
7 oct. 2013 à 14:33
bonjour. J'ai une freebox revolution.

Voilà, je voudrais relier mon pc au réseau grâce à un boitier CPL netgear xav5601.
J'ai tenté cette manip ainsi que celle décrite sur "les numériques" (https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/free-freeplug-revolution-p10547/test.html
J'ai tenté la manip sur une multi-prise, en y branchant le freeplug du server et le CPL. A la fin de la manip, le voyant du freeplug est vert et les voyants du CPL aussi.

Je rebranche le freeplug sur sa prise murale et le CPL, dans la pièce PC, sur une multiprise (mais le résultat est le même directement sur la prise murale).
Au branchement du CPL, le voyant est bien vert, mais au bout d'une dizaine de secondes, il s'éteint et je n'ai aucune connexion.

J'ai retenté la manip plusieurs fois, en vain. Il n'y a que sur la mutli-prise, lorsque le freeplug et le cpl sont branchés ensemble, que le voyant vert du CPL reste allumé.

Quelqu'un peut il m'aider ?
9
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
20 oct. 2012 à 19:14
Merci, je mets la discussion en résolu, elle pourra servir pour quelqu'un qui effectue une recherche sur CCM.

1
Bonjour,

je ne sais pas si rikikisifreddo a résolu son problème mais ayant la même problématique et envisageant la même solution, je m'interroge.

Le problème ne serait-il pas dû à une installation en triphasé ? Ceci pourrait peut-être expliquer que la liaison ne s'effectue pas car n'étant pas sur la même phase ?
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
15 nov. 2014 à 16:47
Effectivement, avec une installation en triphasé, ce qui est très minoritaire comme équipement dans les logements, le fonctionnement du cpl est affecté.

Seules 2 prises sur la même phase peuvent communiquer.

Pour utiliser le cpl sur tout le réseau électrique, il faut demander à un électricien d'installer un coupleur de phases.
0