Ma configuration est-elle correcte ?

Youpiman Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 tenax -
Bonjour et merci de venir sur ce sujet.

J'ai un ordi portable Sony Vaio dont voici la configuration:
- Processeur Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 480 @ 2.67GHz,2 coeur(s), 4 processeur(s) logique(s)
- 4,00 Go de RAM
- Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5650 (mémoire vive 1,00 Go)

Ma question est toute simple: est-ce une bonne config ? Que puis-je attendre en terme de performances dans les jeux ?
Merci d'avance.

A voir également:

21 réponses

Youpiman Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je sais pas trop si mes drivers sont à jour: sur le site d'ATI ma carte existe pas (?), et quand je lance l'utilitaire de reconnaissance automatique, ça détecte bien ma carte mais ça me dit genre "matériel incompatible".
Du coup j'ai essayé de l'installer via Steam, qui propose de le faire. Une mise à jour est détectée, je fais "installer", mais comme je n'ai aucune confirmation/indication, je me demande si elle est bien installée...

CCleaner je le fais régulièrement; la défragmentation je la fais via le "défragmenteur de disque" de Windows (j'imagine que ça revient au même que de le faire avec Defraggler ?).

Ton ancien laptop est-il mieux que le mien ? (désolé de cette question, c'est peut-être une question bête, mais depuis que j'ai appris par exemple que certains processeurs à 1.5 Ghz étaient meilleurs que d'autres à 2.5 Ghz, j'avoue que je ne comprends plus rien au fonctionnement des ordis :) ).
1
TiFloflo76 Messages postés 722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Non, mon ancien Laptop est loin d'être mieux que le tiens ! J'ai juste bidouillé les paramètres dans le Nvidia Control Panel et j'ai overclock de 23% ma carte graphique ;)
0
Youpiman Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Overclock de 23 % ? Désolé, j'y connais rien, tu pourrais m'expliquer ce que ça veut dire ?
0

Qu'est ce que signifie "overclock de 23 %" ? Désolé, j'y connais rien :).

Juste pour savoir: tu me dis que tu faisais tourner Farcry 2 à 40 fps. Tu l'avais sur Steam ou sur CD ?
0
TiFloflo76 Messages postés 722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

J'ai augmenté la fréquence du Core et de la RAM GPU pour avoir de meilleures performances ! Je l'avais sur Steam ;)
0

Oh ça m'a l'air intéressant: tu peux m'expliquer vite fait comment faire ?
0
H0enheim Messages postés 1300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   469

Salut,
Elle est correcte
0
tony-du-07 Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

salut : c pas le top du top c sur mais c deja amplement suffisant pour un pc portable. tu pourra sans probleme faire tourné un jeux du genre battlefield 3 ! mais un conseil mais pas la qualité au max mais essaye de monté la qualité au fur et a mesure commence a 60% et aprés tu vera
0

Merci pour vos réponses si rapides ;). Désolé du pavé qui va suivre, mais je vous serais vraiment reconnaissant de le lire et de donner votre avis.

Je me disais bien que ma config était pas si mal que ça. Malheureusement, dans les faits, c'est pas tout à fait ça...

Je m'explique: j'ai cet ordi depuis un petit moment et je suis un peu... surpris par les performances en jeu. Ou plutôt les mauvaises performances. Sur un certain nombre de jeux (pour ne pas dire la quasi-totalité), j'ai des ralentissements et/ou des saccades très problématiques. Pour donner quelques exemples parmi les plus surprenants:

Oblivion (même en résolution minimale et sans aucune option graphique avancée): des saccades toutes les demi-secondes
Psychonauts (sorti quand même il y a 6 ans): d'énormes chutes de framerate très souvent, où le jeu devient complètement injouable
Les Sims 3: multiples saccades, latence, etc.
Skyrim: parfaitement injouable
...et des tas d'autres jeux où je rencontre le même type de problèmes

Je vous avons être un peu paumé: cela fait maintenant quelques jours que j'écume les forums en guide d'avis et de conseils, mais rien ne semble fonctionner. Du coup je me disais que c'était peut-être moi qui surrévaluais ma config (et que les problèmes étaient donc peut-être normaux). D'après vos deux messages précédents, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Par rapport aux exemples que je viens de vous donner (n'hésitez pas à m'en demander d'autres si besoin est), confirmez-vous que ma config devrait être capable de meilleures performances ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses; je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide, mais là je suis un peu démuni face à ces problèmes ;)

PS: @tony-du-07: tu me dis que je pourrais faire tourner Battlefield 3. J'aimerais te croire, mais pas plus tard que cet après-midi, j'ai testé Farcry et Farcry 2: le premier tourne à peu près bien après avoir baissé pas mal la résolution et les options graphiques, même si il y a toujours des ralentissements et des saccades par ci par là; le second devient carrément injouable (moins de 30 fps) quand on essaie d'avoir des graphismes convenables. Je pensais que ma config ne me permettait pas d'avoir mieux, mais maintenant que tu me dis que je pourrais normalement faire tourner Battlefield 3, je me pose des questions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tony-du-07 Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

c bizard parceque j'avait presque la même config que toi sur mon pavillon a l'époque et je faisait tourné presque tout les jeux a 70% minimum donc si tu connai quelqun qui bricole un peu les ordi demande lui conseille car pour tout t'avoué je joue plus que je bricole alor
je ne pourré pas t'aidé d'avantage Désolé ! ;)
0

Merci bien tony-du-07, tu n'as pas à t'excuser d'autant plus que tu m'as donné exactement ce que je voulais: la confirmation qu'il y avait un problème. Du coup je vais essayer d'amener mon ordi à un magasin en ville où on devrait pouvoir me conseiller.

Si toutefois vous avez des avis et des commentaires, n'hésitez pas à me les donner, je n'irais probablement pas au magasin d'ici quelques jours (et je ne sais même pas s'ils pourront m'aider).

Du coup, j'attends vos réponses ;)
0

il faudra que tu leur demande le prix et apré tu vien me dire combien il te demande et jte dirai si sa vaut le coup ou pas ! parceke tu c le marché de l'imformatique et un cercle vissieux souvant cher alor quand faite il ny avait rien a faire !
0

Je les connais et je pense pas qu'ils soient du genre à prendre trop cher. De toute façon j'irais d'abord juste pour leur demander des conseils, et s'ils me conseillent de leur amener l'ordi j'aviserais.
0

dacc ! et si tu a d'autre question envoi un mail : tony-toribio@hotmail.fr

parceke je suis rarement sur ce forum car les gens repondent jamais
0

Ok merci. Si toutefois quelqu'un avait envie de continuer à répondre à ce sujet, je suis toujours preneur ;). Je passe voir régulièrement et je suis à l'affût de tout avis/conseil.
0
dany311 Messages postés 21852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

bonjour

sur un pc portable c'est une HD 5650 M ; qui est nettement inférieure à une 5650 d'un pc de bureau.
la 5650 M est à peine au-dessus d'une carte basique de portable
ne sois pas surpris si tu rames dans certains jeux , c'est normal.
et je te parles pas des jeux récents , certains ne pourront même pas se lancer.
0

Le M signifie "Mobility" n'est-ce pas ? Dans ce cas il semblerait que ce soit plutôt un carte de milieu de gamme (en tout cas d'après ce site: https://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

D'après les indications elle devrait avoir des performances plutôt correctes: https://www.notebookcheck.net/ATI-Mobility-Radeon-HD-5650.23697.0.html

Or, après plusieurs tests je constate une différence entre les performances sur mon ordi et les performances indiquées sur cette page. Par exemple, j'ai au moins 10 fps de moins sur Farcry 2 que ce qui est indiqué sur le site (il indique une moyenne de 44fps en réglage high; je tourne personnellement à ~ 30, avec des chutes fréquentes à 20/25).

Pourquoi cette différence ? Y a-t-il un autre composant de mon ordi qui fait baisser les perfs ?

Merci d'avance.
0

Edit: le premier lien, pour une raison inconnue, ne fonctionne pas parfaitement: il faut cliquer sur le "closest match" qui s'affiche.

Note: en regardant de nouveau cette page, je me suis aperçu que ma carte se trouvait plutôt dans la partie "basse/moyenne". Mais quoi qu'il en soit, sur la page de la carte sont indiqués les perfs en jeu (auxquelles je fais référence en parlant de Farcry 2). C'est surtout ça qui m'intrigue.
0
dany311 Messages postés 21852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

class3 , c'est plutôt la partie basse
0

Peut-être, mais quoi qu'il en soit si tu cliques sur le nom de la CG tu ouvres une page où il y a des indications de perf en jeu. Et c'est là que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas ces performances-là avec cette CG.
0

Petit édit rapide: le site en question m'indique que cet ordi:
Fire DTX
Intel Core i7 720QM 1.6GHz
Mobility Radeon HD 5650 (600MHz), 1024MB (800MHz) DDR3 VRAM, 8.14.10.0716
4096MB RAM

qui a donc la même CG que moi et un processeur qui me paraît moins bien que le mien (je me trompe ?), fait tourner Les Sims 3 en High à 132 fps. Pour avoir testé tout à l'heure, j'ai un framerate d'à peu près 60 fps (avec parfois des variations de 30 à 160 fps en une seconde; les 60 fps est la valeur la plus stable et la plus fréquente).

Pourquoi une telle différence avec un ordi équivalent si ce n'est moins bon que le mien ?
0

tu joues comment ??
en ligne ou sur DVD ????
0

Via Steam
0

il est possible que ce soit ta connection internet qui aie des problèmes
0

C'est pas impossible, d'autant que je constate un débit de téléchargement TRES variable sur Steam: ça passe de 60 à 500 KB/s en 2 secondes, et des fois ça se coupe carrément pendant un certain temps. Je sais pas si a un lien mais ça me paraît bizarre tout de même.

Et si c'est effectivement un problème d'Internet, le fait de jouer en hors connexion devrait pouvoir régler le problème non ? Je testerai ça, mais d'après mes souvenirs ça ne changeait rien.
0

Salut,

Tes drivers sont bien à jour ?

Essaies un coup de Ccleaner et fais une défragmentation avec Defraggler (Si le disque est fragmenté, cela réduit les performances en lecture/écriture, donc les données sont lues avec difficulté pour les jeux genre FarCry 2).

PI : Farcry 2 sur mon ancien laptop (Core2 Duo T5450 1,67Ghz, 3Go de RAM DDR2 et une GeForce 9300M GS) = 40fps~ en moyenne en high sans les ombres ;)
0

Tenez, un autre exemple bizarre:

Sur tous les jeux Total War, l'ordi tourne relativement bien dans les batailles, même avec des milliers de soldats. Par exemple, les batailles de Total War Shogun 2 (le dernier de la série) sont parfaitement fluides avec les graphismes en moyen/haut. Mais parallèlement à ça, le jeu saccade comme pas permis dès que suis sur la carte (et ceci même en baissant les graphismes). Or (corrigez moi si je me trompe), mais il me semble que les batailles devraient être un peu plus gourmandes que la carte du monde, non ?
0

Petit édit: je n'aurai pas de connexion Internet jusqu'à Mardi. Mais n'hésitez pas à poster sur ce sujet, je verrai tout ça dès que j'aurai de nouveau ma connexion.

Merci d'avance ;)
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   183

Bonjour tout le monde,
Ça m'étonne que personne n'a relevé, un overclock sur un PC portable ?
Attention à l'alim, c'est vrai que l'overclocking est vraiment un plus dans la fluidité d'un jeu, mais fait beaucoup chauffer et le processeur, et l'alimentation (et tout le reste d'ailleurs). Par ailleurs il "use" aussi beaucoup plus vite le matériel.

Ça ne m'étonne pas trop que tu observes des lags...
0