Impression de 4 flyers sur un A4 [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2013
-
Bonjour,

Je souhaite réaliser 4 Flyers recto/verso sur un format A4 sur In Design Cs5,

Je suis passé voir un imprimeur aujourd'hui, il m'a dit qu'il fallait que je fasse l'imposition A4 ou A3 si je souhaite avec fond perdu et traits de coupe.

Imposition ? ce n'est pas un livret, je ne comprend pas...

Fond perdu, je le fais dès la création de mon document et trait de coup à l'enregistrement en .pdf

mais comment dois-je faire pour que mon A4 soit coupé en 4 et que je retrouve donc au milieu de mon document le trait de coupe ainsi que le fond perdu et la marge ?
Pour le recto verso, je dois juste créer deux pages en décochant vis-à-vis ?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

Bonsoir,

Effectivement, il n'y a pas d'imposition. Certainement que le terme a été employé juste pour t'expliquer de mettre en place tes flyers.

Lorsque tu crées ton flyer, tu décoches "vis-à-vis" et dans la partie "fond perdu" tu mets la valeur désirée.

Tu fais un pdf de ton flyer en cochant "traits de coupe" et "utiliser les paramètres de fond perdu du document".

Ensuite tu crées un doc format A3, car sinon tes flyers+fond perdu ne passeront pas sur un A4.

Tu importes 4 fois ton pdf et tu refais un pdf sans traits de coupe.

Ce qui donnera ceci :

https://www.cjoint.com/?BJrtFepp0Po

Si ce n'est pas ça, tu me dis, mais je pense que c'est bon.

Bonne soirée.
Messages postés
15765
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
4 214
Perso quand j'entends parler d'imposition de la part d'un imprimeur je le soupçonne de faire du numerique ce qui oblige a utiliser du papier A4 ou A3 afin de rester dans les standards...

Dans ce cas, il est preferable de jouer sur la dimension du flyer de maniere a optimiser la surface. Reduire un peu le format, prendre en consideration les marges technique du copieur et faire une forme d'imposition en consequence..

Mais la, l'imprimeur a ete un peu leger dans ses explications !!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2013
1
Un imprimeur digne de ce nom imprime sur un format plus grand (A4+, A3+ etc....) pour qu'au final la A6 fasse un A6......
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire un test et je vous tiens au courant.

@Contrariness: c'est bien du numérique, c'est une petite structure qui fait plus de la photocopie qu'autre chose. C'est pour ça qu'il m'a dit que la taille du flyers n'était pas importante tant que je faisais "l'imposition" dans du A4 ou A3.

@sarahmoon: je fais essayer ta méthode, je pense qu'il devrait accepter. merci pour les détails.
Messages postés
15765
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
4 214
En repro couleur, le prix est au format x par le nombre d'exemplaire.. autant remplir la feuille !

Pour mettre 4 flyers dans un A4, il faut que votre flyer fasse 94,5 x 138 mm... car il faut prendre en consideration les marges techniques du copieur (env 5mm) le fond perdu (2mm) et la tolerence mecanique du copieur qui fait que le recto ne repere pas avec le verso tres exactement... et pour cela vous evitez de mettre du texte a moins de 5mm du bord papier une fois coupe.

Ce qui vous donnerait une forme d'imposition en Indesign CS3 comme ca : https://www.cjoint.com/?0Jspkn4OnIT

Dans la pose en haut a gauche vous pouvez voir qu'il suffit de tirer legerement sur le cadre pour recuperer le fond perdu.

A la base vous devez faire votre document au format final (94,5 x 138 mm) puis l'exporter en PDF et importer ce PDF dans la forme... cela permet grace a la precision de l'affichage d'Indesign et aux option d'importation (support) de faire coincider les reperes de coupe du flyer avec les filets techniques de la forme... gain de temps !!

Pour un A3 vous extrapolez le principe
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2017
23
Bonjour,
le sujet m'intéressse personnellement, puisque je suis imprimeur offset de formation mais depuis quelques années essentiellement imprimeur numérique.
Je reçois tous les jours des clients qui viennent avec leurs clés usb et je propose des tirages quasi immédiats.

Effectivement, lorsque'un client présente un fichier sans fond perdu ni trait de coupe, il m'arrive selon le fichier (et surtout les marges de la zone tranquille) de lui demander de revenir avec un fichier contenant des fonds perdus...
Mais je ne demanderai jamais à un "amateur" de se casser la tête à créer un fichier en gérant l'imposition de plusieurs poses sur un A4 ou A3, tout en intégrant des repères (comme la technique de sarahmoon que je félicite au passage)!!!!! De plus, je préfère largement un fichier en pdf et au format fini, soit A6 pour l'exemple en question, avec fond perdus si possible. Nos presses numériques gèrent toutes seulent les impositions sur le format papier mis en machine.

Je précise également, et il en est de même pour tous les imprimeurs numériques, qu'au delà des formats papiers standarts, nous avons des formats SRA3 (32X45cm), voire plus, qui permettent d'imprimer 8 A6 avec fonds perdus et repères sur une seule planche.

Meilleurs voeux et à très bientôt! ;)

ps: dslé pour le pavé, lol
Messages postés
15765
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
4 214
Ca depend de la taille final de votre flyer...

Si votre flyer est un format A6, vous ne pouvez pas en mettre 4 sur un A4 en rajoutant les fonds perdu et les traits de coupe.. et donc il faudra les mettre sur un A3 avec la perte de papier