Problèmr congés payés cdd

Résolu
artemisios - 27 janv. 2007 à 10:00
 jade - 1 juil. 2008 à 17:42
voila je viens de terminer un cdd de 9 mois et ils me l'ont renouveler de la mème durée.c'est dans le secteur privée.
je voulais savoir si ils sont obligés de payés la prime de précarité et surtout si ils sont obligés de me payés tout mes jours de congés que je n'ai pas pris à la fin des neufs premiers mois ou s'ils peuvent attendre jusqu'à la fin de mon 2ème cdd.

35 réponses

buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
27 janv. 2007 à 12:36
si il y a une reconduction du 1er cdd c'est qu'il y a une fin... donc obligation de prime... (je suis dans ce cas et confirmé pas l'inspection du travail )
cas particulier a verifier si dans ton contrat initial il parle de reconduction possible...
5
Bonjour,

je suis actuellement en CDD (depuis 16 mois)
on m'a "forcé" à prendre pour des raisons apparemment légale 10 jours de congés (étant maintenant en intercontrat aussi je précise) soit 8 jours ouvrés (1 semaine 1/2).

je viens d'apprendre qu'apparemment je devrais avoir pris au moins 2 semaines par an, et donc que je n'ai pas pris assez de congés !
mon but est qu'ils me soient payés a la fin mais j'ai l'impression que ma boite assez de m'entuber là dessus !

qu'en est-il légalement, une boite peut-elle vraiment obliger de faire prendre 2 semaines consécutives de CP à un CDD > 1 an ??

merci beaucoup d'avance !!
5
bonjour

voila je suis en contrat professionalisation pendant 8 mois de janvier à septembre 2008 et j'aimerai savoir si j'aurai le droit de prendre des congés payés pendant cette periode merci de me repondre assez rapidement merci
1
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28
14 janv. 2008 à 14:28
Logiquement, comme n'importe quel salarié, chaque mois de travail ouvre droit à 2,5 jours de congés payés.....le mieux est que tu te renseigne auprés de ton DRH afin de savoir quelles seront tes possibiltés en matiére de congé.
0
non il n'y avait rien de précisé sur une possible reconduction.
je te remercies et pour les congés payés?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut

il y a continuité dans "le passif"

et aucune raison que le fait de resigner un CDD te pénalise sur tes primes ou sur tes CP.

c'est le même contrat qui est prolongé .

Robe.
0
bonjour,

j'ai été embauchée en cdd au moi d'avril dernier et mon contrat a été renouvelé jusqu'en octobre. une collègue me dit que j'ai des congés à prendre avant fin mai mais je pensais que dans le cas d'un cdd on pouvait prendre ses congés dès qu'ils étaient acquis? merci de me renseigner!
0
Eh bien, Celia sache que pour un cdd, les jours de CP sont acquis dés la signature du contrat, et sont calculé en fonction de la durée de ce dernier, soit 2.5j ouvrable par mois arrondi au superieur et donc environ 25 jours ouvrable pour toi a ce jour. T'as meprise sur les jours acquis vient du fait que pour un salarié embauché en CDI l'employeur attend la fin de la periode d'acquisition des congés (1 avril N aù 31 mai N+1 ) de l'année ou il embauche son salarié pour lui accordé ses congés acquis. Mais c'est plus par soucis de gestion que de droit, car il est possible d'anticper ses congés meme s'il ne sont pas encore acquis. Normalement tu as jusqu'au 31 mai pour les prendre en principre sinon ils sont perdu, mais tu as le droit de negocié avec ton employeur pour pouvoir les cumulés! Car souvent l'employeur rechigne a accordé les congés et donc il ne serait pas si ravi de laissé prendre 25j en moins 3 mois. A toi te montrer ta bonne foi et de faire ta proposition. La loi l'autorise.
0
Cristina > Ali
19 avril 2007 à 16:17
Bonjour Ali,
J'ai déjà mis mon message sur le forum mais c'est la première fois que je fais ce genre de démarche et n'étant pas sûre que quelqu'un voit mon message, j'ai fais "répondre" à l'un des tiens. Car j'ai vu que tu avais l'air de connaître pas mal le sujet.
Si tu as la réponse à ma question, pourrais-tu y répondre précisemment ?? C'est assez urgent, car je suis actuellement en négociation avec la drh !
Je suis en CDD depuis le 15 janvier 2007 jusqu'au 26 aout 2007. Je me suis renseigné pour prendre des congés au mois d'aout et on m'a répondu que je pouvais prendre ceux que j'aurais cumulés de janvier à mai...
Je sais qu'en CDI, c'est comme ça que ça se passe, les congés sont acquis de mai à mai.
Mais dans le cadre d'un CDD, il me semble qu'on peut prendre les congés au fur et à mesure qu'on les acquis ???
Donc au mois d'aout, je devrais pourvoir prendre les congés que j'ai cumulé de janvier à juillet (et aout ?) et non de janvier à mai ???
Merci d'avance pour le temps que tu consacreras à ma demande !
0
j'ai commencé mon CDD le 13 novembre 2006 et se fini le 13 août 2007, est ce que je peux prendre des congés payés (2,5 jours) acquis en août et combien je peux en prendre. Merci.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2007 à 14:57
j'ai commencé mon CDD le 13 novembre 2006 et se fini le 13 août 2007, est ce que je peux prendre des congés payés (2,5 jours) acquis en août et combien je peux en prendre. Merci.


Les CP se prenent en accord avec l'employeur.

dans certains cas ils peuvent t'être payés à la la fin pour des raisons de service tu n'as pas pu les prendre .( ou pas voulu en accord avec ton employeur)

Comme tu l'as dis , c'est 2.5 jours par mois travaillé , fais tes comptes et arrange ton avec ton employeur.

Si tu exiges de les prendre , la loi t'y autorise .
0
Bonjour,
je suis également en CDD, j'ai pris des jours de congés mais il m'en reste 12 avant fin mai... Suis-je obliger de les prendre ou puis-je exiger qu'on me les paie ?
Merci pour vos réponses.
0
delacendre Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2007
6 avril 2007 à 16:19
c a la caisse de congés payés de te payer tes congés et cela ne se fera pas avant le mois de mai ;-)
0
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de répondre précisemment à ma demande ?? C'est assez urgent, car je suis actuellement en négociation avec la drh !
Je suis en CDD depuis le 15 janvier 2007 jusqu'au 26 aout 2007. Je me suis renseigné pour prendre des congés au mois d'aout et on m'a répondu que je pouvais prendre ceux que j'aurais cumulés de janvier à mai...
Je sais qu'en CDI, c'est comme ça que ça se passe, les congés sont acquis de mai à mai.
Mais dans le cadre d'un CDD, il me semble qu'on peut prendre les congés au fur et à mesure qu'on les acquis ???
Donc au mois d'aout, je devrais pourvoir prendre les congés que j'ai cumulé de janvier à juillet (et aout ?) et non de janvier à mai ???
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande !
0
bonjour, j'ai été e CDD 1 an et il c'est conclue par un CDi. J'ai 26 jours d econgés acquis pdt mon CDD. Ai je le droit de refuser de les prendre?
aussi je vais démissionner pour des raisons personnelles: rejoindre mon conjoint qui a trouver un CDI hor sla région. Mon préavis peut il etre raccourci?

si j'ai des jours de congés sur mon préavis celui lci risque d'tre prolongé d'autant le nombre de jours de congés posés.

merci à toutes les personnes qui me répondront
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2007 à 15:01
en cas de démission ,il est d'usage que l'employeur paie les congés payés non utilisés.

En cas de force majeure, ton préavis peut faire l'objet de réaménagement et donc raccourçi ou annulé.

il est rare qu'un employeur oblige un salarié à effectuer un préavis , sachant que le salarié a des moyens lui ausi pour se venger .
aussi il est préférable de trouver a l'amiable un compromis avec l'employeur.dans l'intérêt de tous .

robe
0
Bonjour,

Je suis en CDD (renouvelé par deux fois) et il prend fin au 30 juin prochain.

J'ai le droit à 5 semaines de congés payés.

Je souhaite prendre 4 semaines de congés payés du 04 juin au 29 juin mais la sté ne l'accepte pas.

A t'elle le droit de me refuser ceux-ci ?

Merci à l'avance pour vos réponse car j'ai hâte d'être libérée de ces congés afin de pouvoir chercher du travail de suite pendant mes vacances.
0
Bonjour à tous !

Je suis étudiant et j'ai travaillé cet été, j'ai effectué 1 semaine durant la derniere semaine de juin, tout le mois de juillet et une semaine lors de la premiere semaine d'aout. Je n'ai pris aucun congé. Sur mes fiches de paye de juin et juillet il est stipulé que j'ai acqui 5 jours de congés payés. Je n'ai pas encore reçu ma fiche de paye du mois d'aout. Je voulait savoir si mon employeur doit me verser mes congés payés car j'ai terminé mon CDD.

Merci
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 22
13 sept. 2007 à 16:30
bonjour. je lis des affirmations..mais pourriez vous indiquer quel article du code du travail stipule ces affirmations???merci d avance
0
UNE SOLUTION A TOUS:
bonjour a tous vous pouvez consulter les avocats de la mairie qui sont a vos dispositions gratuitement il suffit de prendre rendez-vous.
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 22
22 sept. 2007 à 00:44
bonsoir ou se rendre sur le site lexisocial entierement gratuit s inscrire et poser ses questions...je dis bien entierement gratuit
0
poupouille Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
23 sept. 2007 à 17:12
si tu vas rejoindre ton conjoint qui a obtenu un cdi ailleurs, c'est à dire, pas dans la même région, tu peux effectivement proposer de raccourcir ton délai de préavis, du fait que tu n'as pas de travail là où tu iras, n'oublies pas que tu as droit à 2 h par jour pour recherche d'emploi, le truc c'est de cumuler les cp, + les heures de recherche pour emploi, + éventuellement les rtt, souvent un employeur accorde le droit de partir sous 15 jours en jouant bien.
Suis à ta dispo si besoin
















une qui connait le droit social,
0
poupouille Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
23 sept. 2007 à 17:16
bonjour, je voulais juste préciser que pour la caisse des congés payés, cela n'est possible que dans la branche du bâtiment où là effectivement l'employeur verse chaque mois, le montant des congés payés à une caisse, qui le reverse à l'employé lorsqu'il les prend et qui sont majorés de 30% sur les 4 semaines, pas sur la cinquième. c'est une caisse particulière, pas pour tous les corps de métier ....

















Les longs fleuves tranquilles font des petites rivières .....
0
poupouille Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
23 sept. 2007 à 17:19
bonjour,
il ne faut pas confonde cdi et cdd, en principe une société applique la même chose pour tout le monde, sinon la jungle pour les cp, à moins que tu n'arrêtes, tu ne peux prendre tes congés qu'en ayant fait une demande au service drh, en indiquant tes dates, bien sûr ils sont à prendre avant le 30 avril 2008
quand tu veux
0