Pile cmos introuvable sur acer EL1352

Fermé
emzy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - Modifié par emzy le 12/10/2012 à 21:52
jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 14 oct. 2012 à 21:40
Bonjour tout le monde,
Alors voila j'ai un pc acer EL1352 qui ne fonctionne plus. j'ai testé l'alim seule et elle fonctionne, sauf que lorsque je branche mon pc RIEN ne se passe.
J'ai cherché sur les forum, et apparemment en retirant quelques minute la pile CMOS de la carte mère il est possible que le PC reparte.
Sauf que je ne trouve pas cette pile, j'ai démonté ma carte mère (DA061L - 3D MB) et je ne voie rien qui y ressemble.
Si quelqu'un a des informations à me donner je suis preneuse!
Merci.

[je suis nouvelle sur le forum alors j'espère être dans le bon topic sinon Désolé]
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
12 oct. 2012 à 22:09
Il y a surement une pile; elle est sur la carte mère (dans le PC)

C'est une pile plate et circulaire, ça ressemble à une piece de 2€ en Inox placé dans un support à contacts...

Elle est au lithium, fait 3.5v et dure dix ans en général

Ceci dit, pour un PC muet, je n'aurais pas commencé par là... Mais plutôt du coté prise de courant mal enfoncée, câble mauvais... Bloc d'alimentation HS etc...

Ton Alim fonctionne à vide...Mais pas en charge...?? soit elle n'a pas assez de puissance (en panne) soit c'est le PC qui lui tire trop dessus (Court-circuit) et la fait disjoncter.

N'aurais-tu pas ajouter quelque chose sur ton PC..? une carte graphic..?? Un second disque dur etc...etC...

Auquel cas tu débranche tout ce qui est possible pour ne laisser que la carte mère et tu met en route voir si ça marche... En suite tu les rebranche un par un, en éteigant à chaque fois ..bien sûr...et finir par trouver le coupable

Tu devrais avoir au moins l'affichage du BIOS assez brièvement..

voila de quoi creuser.
1
emzy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
13 oct. 2012 à 15:38
Bonjour,
Alors pas de pb niveau câble, prise mal enfoncé...
L'alim fonctionne en effet seule mais pas quand elle est connecté dans la tour. Je n'ai changé à la config du pc.
Le fait est qu'il fonctionnait bien mais je l'ai ouvert pour enlever la poussière, j'ai soufflé sur le ventilo, je l'ai refermé, rallumé et là plus rien. Est ce le fait que j'ai soufflé sur le ventilo qui a endommagé l'ordi???

J'ai donc débranché tout ce qu'il était possible pour ne laisser que la carte mêre mais toujours rien ne se passe . Je pense donc qu'elle est morte.
Plus qu'à en trouver une autre...

Merci de tes conseil
0
jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
13 oct. 2012 à 21:45
OK, ça devient intéressant..!

Tu as enlevé la poussière avant de demander de l'aide dans ce Forum ou depuis.. Et c'est juste à ce moment qu'il est tomber en panne...???

Ce PC est une Tour si j'ai bien compris.. Le dépoussièrer ne peut que lui faire du bien et améliorer son refroidissement surtout dans les ailettes du radiateur.

As-tu fait ça avec le PC en marche ou le PC éteint...?

Car un ventilo qui tourne avec la soufflette produit du courant qui va se promener dans les circuits... Pas toujours très bon...

Par contre ce genre de dépoussiérage fait aussi voler la poussière partout; y compris entre les contacts des cartes... Et là, une poussière mal placée peut faire isolant entre les contacts.... Il vaut mieux un pinceau sec et souple et le bec d'aspirateur, juste à côté...

Donc redémonte toutes tes cartes, regarde bien avec de la lumière, l'intérieur des contacts des connecteurs... S'il n'y a pas de poussière; la retirer avec un petit pinceau propre...

Au cours de ce nettoyage tu as pu déplacer (faire bouger) quelque chose qui n'est plus bien branché...comme il faut... les liaisons vers la façades par ex. J'ai du mal à croire que la carte mère soit morte subitement.... Par contre pour le Bloc alim, c'est beaucoup plus probable.

Si tu t'y connais en électricité, tu peux charger cette alim avec une ampoule de phare de voiture... L'ampoule doit s'allumer et le rester... Sinon c'est le bloc alim qui ne tient pas la charge.

Si tu garde uniquement ta carte mère + (et les boutons de la façade) + écran clavier souris, branché sur l'alim (tout le reste est débranché) ton ordi doit démarrer ... Il n'affichera que le démarrage du BIOS et donnera un message qu'il "ne trouve pas de boot ou d'OS) mais c'est la preuve qu'il est vivant..!

Voila, j'ai été bavard... mais tu as de quoi faire surtout si tu pouvais emprunter une autre alim ailleurs.
0
emzy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
14 oct. 2012 à 15:06
Oui c'est bien après que j'ai soufflé dans le PC qu'il ne répond plus. Il était éteint lorsque j'ai tenté ce dépoussiérage .
Je vais donc passer en mode nettoyage , vérifier l'alim et je te post le résultat.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 oct. 2012 à 21:40
Par hasard, aurais-tu démonté le processeur de son support...? pour ce fameux nettoyage... Il y a tellement de possibilités d'erreurs au remontage..

Big Question..??????
0