Formation

Fermé
Silve39 - 12 oct. 2012 à 16:13
 silve39 - 23 oct. 2012 à 19:04
Bonjour à vous,

Je suis à la recherche d'une démo clair pour la fonction RECHERCHEV.

Je voudrais dans un dossier "Décompte" importer des données venant
d'un autre classeur "Mes clients" séparé et non présent dans un dossier commun, ceci afin de pouvoir saisir de nouvelles adresses et données indépendamment du dossier "Décompte".

J'ai tout essayé mais je n'arrive pas à ouvrir "Mes clients" depuis "Décompte".

Le plus réaliste serait de m'indiquer ou trouver une démo car je n'ai pas trouvé.

D'avance merci de votre aide.

Silve

A voir également:

4 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4431 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 1 450
12 oct. 2012 à 19:11
Bonsoir

google est ton ami :

http://www.google.com/...

CCM est ton ami aussi :

https://www.commentcamarche.net/faq/s/recherchev

cordialement
0
Bonjour PapyLuc,
Ces exemples sont de très bonne qualités pour des feuilles dans le même dossier.
Mon problème est que je ne trouve pas l'astuce pour aller chercher les données dans
un dossier extérieur et indépendant du dossier ou les incorporer.
Je voudrais que le dossier "Mes clients" puisse servir de base dans plusieurs autres petits
programmes.

Amicalement Silvé.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
13 oct. 2012 à 16:08
Bonjour,

Il faut que les 2 classeurs soient ouverts.
Pour faciliter la saisie des références va cliquer dans la cellule ou la plage voulue dans l'autre classeur lors de l'écriture de la formule.

eric
0
PapyLuc51 Messages postés 4431 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 1 450
13 oct. 2012 à 16:11
Bonjour,

Je viens de trouver ce lien sur CCM qui peut-être te sera utile

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14745253-recherchev-dans-un-autre-classeur-excel
0
silve39 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017
14 oct. 2012 à 13:48
Bonjour,
J'ai essayé d'afficher les 2 dossiers côte à côte est ouverts, mais lorsque je clique dans la liste cela éfface la cellule flotante (celle qui à la petite fléche) permettant de saisir les coordonnées.

Je fais certainement quelques chose de faux, mais quoi je l'ignore.

Désolé Papy & eriic de vous importuner avec mon ignorance.

Vous seraient-il possible de m'indiquer la marche à suivre pas à pas car je m'y perd.

? La liste peut-elle être un tableau nommé "TabListeClients"

Je vous joints mes dossiers pour une meilleure compréhension
.
Je voudrais reprendre seulement dans la feuille "Fact.Page 1" car comme vous le constaterer je reprend des données de la feuille "Base" et précèdement je tapais les données clients dans "Fact.Page 1"

Je voudrais saisir le no client dans D8 et afficher les données du tableau dans leurs
cellules respectives.

https://www.cjoint.com/?BJonTflw5mM
https://www.cjoint.com/?BJonULfiKlf

Merci d'avance pour votre aide.
silve
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
Modifié par PHILOU10120 le 14/10/2012 à 14:25
Bonjour

ouvrir les deux classeurs en même temps (utiliser affichage mosaique vertical ) et écrire la formule recherchev en utilisant
la table des arguments
Valeur_cherchée A10 dans mon exemple
table matrice sélectionner le champ sur le classeur mes clients
pour mon exemple 'J:\dossier\sous-dossier\[fichier.xls]nom_de_feuille'!$base_clients (si vos deux classeur sont ouvert dans la même session d'excel le chemin doit s'écrire automatiquement quand vous cliquer dans le classeur mes clients même si celui-ci est sur le réseau de l'entreprise pour exermple le disque Javec le chemin
numero colonne index 6 dans mon exemple
faux pour n'avoir que la valeur exacte

cela donne pour mon exemple

=RECHERCHEV(A10;'J:\dossier\sous-dossier\[fichier.xls]nom_de_feuille'!base_clients;6;FAUX)

en faisant les manipulations avec la souris pour remplir les différents arguments de la fonction cela devrait fonctionner.
0
PHILOU10120 Messages postés 6394 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 811
14 oct. 2012 à 15:34
0
Bonjour Philou,
Je te remercie infiniment pour ton travail.
Je vais essayer de continuer selon ton modèle.
C'est exatement ce que je cherchais.
Je te tiendrais au courant de mes avancées.
Encore milles merci.
Silve
0
Philou bonjour,

J'ai grace à vous pu exécuter les opérations désirées.
Je vous en remercie.

Je ne voudrais pas abusé, mais j'ai un problème que j'aimerais pouvoir résoudre dans mon classeur "ListeClients.xlsm" dans la feuille "Liste imprimable". Si cela est possible directement
dans "Feuil1" bien sur je suis preneur.

Mes classeurs dans leur état actuel.
http://cjoint.com/?BJtllGfqSCN
http://cjoint.com/?BJtln7VZ7OP

Etant donné que le repaire de RECHERCHEV est le numéro client et que la saisie des
noms n'est pas dans l'ordre alphabétique, alors pour retrouver facilement le numéro par
les noms dans une liste classée par "Noms >> Prénom" >> "Numéro Client".

Pouvez vous me dire si il y a un moyen de le faire et comment.

D'avance merci de votre aide.
Silve
0
20 oct. 2012 à 06:36
Bonjour

Sur feuil1 masquer les colonnes G, H, I, J ( colonne à ajouter pour mettre le n° client pour votre 2 question)
et masquer les lignes 2 et 3
Cliquer droit sur l'onglet de la feuille Oter protection
cliquer sur les entêtes de colonnes G H I cliquer droit avec la souris et choisir masquer
pour les lignes cliquer sur les n° lignes et cliquer droit masquer
Pour refaire apparaitre les lignes et les colonnes sélectionner les lignes ou les colonnes adjacentes et cliquer droit Afficher On repére les lignes et les colonnes masquer par le trait qui sépare les entêtes qui est légérement plus fort ou regarder l'ordre F saut à K et 3 passe à 6
Puis redéfinir la zone d'impression

2 question
Dans la colonne J mettre la formule pour le numéro client
et inserrer 2 lignes au-dessus de votre base client une pour mettre les n° de colonnes mettre 1 en B1 et 2 se C1 et tirer à droite jusqu'a 9 cela permet de garder l'index lors de l'ajout de colonnes dans la base

sur la 2 ligne mettre une formule recherchev en A2 =RECHERCHEV(B2;$B$6:$J$25;$J$1;FAUX)
mettre en B2 le nom à chercher
B6 : J25 = champ de la recherche
J1 numero de la colonne ou se trouve l'information à récupérer
Faux pour avoir la response exacte

Le fichier liste clients

https://www.cjoint.com/?3JugGzIocBh
0
Philou veuillez m'excuser mais je me suis exprimé de manière peu incompréhensible.

Mon idée êtait "Imprimer une liste Client" avec les clients par ordre aphabétique suivi de leur
numéro afin de pouvoir en consultant cette liste connaitre le numéro sans consulter systématiquement le dossier informatisé "ListeClients". (un pense bête en fait)

C'est ce que j'ai tenté de faire dans la feuille "Liste Imprimable" afin de conserver la liste originale dans son ordre de saisie d'origine, mais sans y parvenir.
J'espère que vous n'êtes pas découragé par mon ignorance.

J'admire votre solution de recherche dans la Feuil1 j'espère pouvoir la réaliser
pour d'autres listes .
Malheureusement je ne sais pas si c'est dans mes cordes de la réaliser. Pour ce faire je vais
la conserver précieusement comme modèle.

Avec mes excuses réitérées.
0
21 oct. 2012 à 13:57
Vous pouvez trier la liste sur place sans problème
Sélectinner A6:F14 sur votre feuille liste imprimable (situation actuelle pour le champ à trier)
Menu
Données
Trier
enlever la coche mes données ont des entêtes
trier par colonne B valeurs de A à Z
Ok

pour remettre la liste dans l'ordre des N°
même sélection que ci-dessus
Menu
Données
Trier
enlever la coche mes données ont des entêtes
trier par colonne A valeurs de A à Z
Ok
0
23 oct. 2012 à 11:06
Bonjour

le trie a été fait sur quelle colonne
Quand on trie cela n'efface rien, les informations sont classées mais rien n'est effacé
quand vous rajouter une ligne il faut la créer avant la dernière ligne du champ à trier pour que celle-ci soit prise en compte lors du trie sans avoir à redéfinir le champ à trier
0
Bonsoir Philou,
Trier sur la colonne B.
Je crois que j'ai trouver l'astuce.

1. il faut saisir le(s) nouveau clients >> enregistrer Feuil1
2. le(s) nouveau(x) noms se reporte(nt) dans Liste imprimable
3. il faut resélectionner la feuille Liste Imprimable, puis trier. Et la ca a l'air de marcher.
Bien sur la pratique avenir nous le dira.

Philou, un grand merci pour votre aide
A bientôt peut être.
Silve
0