Problème Hardware ou Software post Gendarmerie nationale + chute

Fermé
Melo75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 03:08
Docteur Gonzo Messages postés 5408 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 10 oct. 2012 à 09:01
Bonjour à tous !

Je poste ici un peu en désespoir de cause, après avoir suivi une bonne vingtaine de titoriel pour essayer de résoudre mon problème, et tout en regardant l'écran noir de mon ordinateur (pas content visiblement) à qui j'avais demandé de me renseigner sur les propriétés système (processus très très fatiguant pour lui).
A choisir, il ne me reste pas beaucoup d'aternative: 1/ reformater 2/jeter mon ordi par la fenêtre et l'observer se crasher avec un sourire machiavélique (du type: gnarf, gnarf, gnarf).

Bon, le vrai problème c'est que je ne sais même pas identifier mon problème: j'ai découvert l'informatique (pour le moment les C: les D: et le menu Invite Commandes) depuis une semaine, après avoir été infecté par un méchant virus gendarmerie national.

Bonne élève: je réussis à passer MalwayreBidule et RogueKiller qui m'enlèvent tt pleins de trucs en rouge (je vous avais dit que mon niveau en informatique était catastrophique!!!!!!).
Je bidouille l'explorer.exe avec quelques difficultés mais bon ça remarche.

Tout est Ok pendant deux semaines, limite mon PC est plus rapide qu'avant.
Et là Boum Badamoum, la rencontre entre un pied et un cable d'alimentation, et Bim, celle entre mon Pc et mes sublimes tomettes.
Ecran bleu, crash biiduledumping, je le laisse sauvegarder la mémoire et tout ça. Il s'éteint.
Je rallume, et là catastrophe, plus rien ne marche, écran noir et tutti quanti....
Je rentre dans le BIOS : ouf -prématurement?!- le disque et tout le matériel, aucun problème (selon des copains bidouilleurs).

Je me dis que mon PC est sauf et je me concentre sur mon virus : je rebidouille mon explorer.exe pour un mettre un nouveau (une galère entre nous sur Windows 7), me fais un petit SFC /scannow, une restaure système (pas très concluant avec une restaure en plein infection....), un check memory, je télécharge CCleaner (ça mange pas de pain)... En bref, je ne saurais vous lister tout ce que j'ai fait sur mon malheureux Asus.

Seule chose que je n'ai pas tenté: la réparation avec DVD... A cause d'une histoire assez drôle de perte d'un DVD dans un déménagement....

Mon PC/
Mes symptomes:

Je suis lent, très lent au démarrage...
Quand je démarre en mode sans échec ou Invite commandes je bloque sur un Windows\system32\drivers\CLASSPNP.SYS .

Je ne fonctionne pas en mode normal
Quand la souris passe sur la barre d'état, le curseur se met en mode "je réfléchis". Quand à démarrer une application...

En mode sans échec
Je reste lent, et j'ai quelques problèmes de clic gauche sur ma souris/pad (peut-être est-ce matériel ça).
Quand je tente d'accéder via le panneau de config' au Système, il m'annonce que les données ne sont pas renseignées...
Quand je tente de copier mes documents sur le D: (pas tous heureusement, de 1 c'est long et de 2 j'ai des messages Fonction MS-Dos non-valide pour certains fichiers devenus incopiables (car endommagés? il est impossible de les ouvrir).

De temps en temps j'ai un écran noir, un crash, un message, un truc pas cool quoi....

Donc j'ai plusieurs questions :
La première : Est-ce un problème software ou hardware? Et comment fait-on pour identifier le problème?
Dois-je changer un composant à l'intérieur de mon PC ou le jeter et m'en racheter un autre car peu rentable, ou remettre aux paramètres d'usine (le reformatage est dur sans les CD d'instal...)?
Y a-t-il une solution alternative entre les deux?

Bon à savoir:
Je parle à mon Pc pour qu'il fonctionne à nouveau... sans succès....
Je suis assidue, curieuse et bonne élève, je suivrai les consignes (rapports & CO, même si c'est difficile avec un PC qui marche mal) et accepterai de m'aventurer dans les méandres de mon PC. Tjrs avec humour, ça va de soi.
Mon Pc est un Asus X53S fonctionnant sous Windows Seven (beurk)... Si vous avez besoin d'informations ou autres je reste bien entendu à votre disposition.

Je remercie tous ceux qui auront le courage de me lire, et encore plus ceux qui m'orienteront dans cette jungle (hostile?),

Melody

A voir également:

1 réponse

Docteur Gonzo Messages postés 5408 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
Modifié par Docteur Gonzo le 10/10/2012 à 08:11
Salut Melody ,

Tomettes : 1 PC-de-Melody : 0 ;)

Tu dis "Bonne élève: je réussis à passer MalwayreBidule et RogueKiller qui m'enlèvent tt pleins de trucs en rouge (je vous avais dit que mon niveau en informatique était catastrophique!!!!!!).
Je bidouille l'explorer.exe avec quelques difficultés mais bon ça remarche."

Tu as suivis les instructions d'un Helpeur (contributeur/securité) ou tu t'es lancé toi-même dans cette chasse sans merci contre les virus numeriques ?!? car l'utilisation de Roguekiller n'est pas anodine et il vaut mieux savoir ce que l'on fait sous peine "d'endommager" l'OS.

Mais bon puisque le pc a fonctionné correctement pendant 2 semaines a priori les soucis viendrait donc plustot du choc ...

Le premier reflexe serait d'effectué un checkdisk (verification du Disque Dur qui soit dit en passant pour leur congénère mecanique au moins supporte très mal les chocs en fonctionnement).

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/#q=checkdisk&cur=2&url=%2F

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La première : Est-ce un problème software ou hardware? Et comment fait-on pour identifier le problème?" Difficile a dire comme ça mais a priori puisque le problême est conséquent a une chute je dirai un soucis hardware qui a entrainé un soucis software (d'ou la verification du DD).

"Dois-je changer un composant à l'intérieur de mon PC ou le jeter et m'en racheter un autre car peu rentable, ou remettre aux paramètres d'usine (le reformatage est dur sans les CD d'instal...)?
Y a-t-il une solution alternative entre les deux?"
tant que le soucis n'est pas clairement identifié ...
Concernant le recovery tous n'est peut-être pas perdu il est possible de memoire sru certain pc-portable asus de recupérer avec la partition caché seulement. (a coup de F9 pour y avoir acces il me semble ).On verra ça!!!

Commence deja par tester le Disque Dur et dit moi ce qu'il en est ?!?

"une restaure système (pas très concluant avec une restaure en plein infection....)," Au passage après une désinfection on supprime les points de restauration susceptible d'être pour eviter ce genre petit désagrément /!\ donc considère ton pc-portable comme infecté !!!
0
Docteur Gonzo Messages postés 5408 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
10 oct. 2012 à 09:01
Pour la dernière phrase apparement j'étais bien mal réveillé ;) il fallait lire (avec les mots manquants) : Au passage après une désinfection on supprime les points de restauration susceptible d'être infecté pour eviter ce genre de petit désagrément /!\ donc considère ton pc-portable comme infecté !!!
0