Operating system not found (Sony Vaio) [Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012
-
 sarah -
Bonjour,

Voilà, ce matin j'écoutais de la musique sur Itunes avec mon ordinateur portable (sony vaio) et tout d'un coup, sans que je n'ai rien fait, il s'est mit à sauter, il a fait un énorme bruit et il s'est éteint. Je pensais qu'il avait surchauffé mais quand je l'ai rallumé j'ai eu l'écran sony vaio normal mais ensuite un écran tout noir avec écrit "Operating system not found" même si j'appuie sur entrée, ça me marque le même message et je ne peux rien faire. J'ai essayé de redémarrer mon pc plusieurs fois sans succès... J'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré ce problème et, si oui, comment le réparer ?

Merci d'avance

Naomi

6 réponses

Messages postés
2655
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016
1 019
Salut,

Le disque est certainement mort. Il est encore sous garantie ? Tu avais des données non-sauvegardée dessus ?

Le bruit bizarre venait d'où ? Du disque sur ? Ventilateur ?
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2655
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016
1 019
De rien, bonne soirée.
as-tu trouvée une solution? je suis dans le même cas que toi. Sauf que je ne suis plus sous garantie. Merci d'avance
Messages postés
2655
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016
1 019
Salut Lucie,

Si ton problème est identique à celui de Naaomi et que ton ordinateur n'est plus sous garantie, il faut remplacer le disque dur à tes frais.
>
Messages postés
2655
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016

Bonjour jai le meme probleme sauf que moi il trouve plus le systeme dexploitation que doit je faire?
>
Messages postés
2655
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016

Bonjour jai le meme probleme sauf que moi sais pas le disque dure il trouve plus le systeme dexploitation que doit je faire urgent
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 404
"Bon"...ben : "HARD DISK NONE", ça signifie : "aucun disque dur"....!
Donc, soit ton disque est ok MAIS mal connecté, soit il est HS....
Si la machine n'est plus sous garantie, tu peux enlever le couvercle du disque dur sous la machine, enlever le DD, puis le remettre....il arrive, sur les portables, qu'à force d'être posés, même assez délicatement, que le DD se dégage un peu de son connecteur...ceci dans le meilleur des cas pour toi...
Tu peux aussi le sortir, et le brancher en esclave sur une autre machine pour voir "ce qu'il a dans le ventre"....
@+

PS : tu ne peux pas le mettre en premier dans le boot, puisque la carte mère ne sait pas qu'il est là !
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 404
Ah....c'est un bon point !
C'est souvent en Anglais, effectivement...! ;)
dans "main" ou "principal", selon la langue, ça doit afficher les lecteurs reconnus, genre diskette ( floppy), CD/DVD, disque dur ( hard disk)....que vois-tu ?
Ensuite, tu dois avoir un onglet "boot" ou "démarrage"...regarder ce qui est en première ligne dans cet onglet...il faudrait y mettre le HDD....
@+

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012

Alors y a ecrit : Hard Disk Drive None
y a aussi : System Memory 4096MB

ensuite dans l'onglet "boot" il y a écrit : Boot configuration, juste en dessous il y a "External Device Boot et un peu plus loin à côté : Disabled"
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 404
Bonsoir...

Ton pc ne trouve pas ton disque dur pour démarrer...pas mal de raisons possibles !
Essaie d'entrer dans le bios en tapotant F2, ou Suppr, ou une autre touche qu'il doit t'indiquer dès la mise sous tension....si tu y parviens, vérifie s'il connait ton disque dur, et, si c'est le cas, s'il est bien en 1° dans l'ordre de démarrage( boot)....

Cdt,
@+

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012

Je vais essayé de faire ce que tu m'as dit, je te tiens au courant!
merci
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012

Il ne réagit pas...
Est-ce que tu as une tocuche Assist? Si oui essaye la dans le mode eteint. Un menu apparaitra avec de differentes options entte autre le boot menu et le restore.
Salut, aujourd hui j ai eu le meme probleme, mon pc ne voulais plus me donner acces: il mettait sur un fond d ecran noir: operating system not found. J ai tapper sur mon pc (pas fort), j ai essayer toute les touches ainsi que assist et rien du tt . Je l ai donc donner areparer ... ma crainte est de perdre toutes mes donnees :( :( surtout au niveau de l ecole ... pensez vous que j ai des chances de les recuperer ? Merci
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 404
Re....Le fait que le DD soit HS n'empêche pas d'entrer dans le bios...tapote tous les F1..dès la mise sous tension..ou Echap..au premier affichage, il doit te dire quelle(s) touche(s) manipuler pour ce faire....
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2012

Je suis arrivée dans un écran bleu avec comme titre "InsydeH20 Setup Utility" ! Mais je ne comprend pas tout...