Fonctions temps dans calc.

Résolu
Gaby -  
 Gaby -
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver la formule adéquat pour le calcul d'un temps sur une distance.

Par exemple :
en colonne 1 = j'ai la distance en km
en colonne 2 = j'ai le temps du parcours
en colonne 3 = j'ai la distance en k/h
en colonne 4 = doit s'inscrire le temps sur 100 m et là je n'y parviens pas :-(

Qui peux m'aider, Merci

6 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 190

salut
en colonne 3 = j'ai la distance en k/h
ça s'appelle la vitesse !!!
sachant que 1 km = 1000 m combien vaut 100 m en km ?
0
Gaby

Certes, ;-))
mais je ne parviens pas à paramètrer la cellule afin que cela fonctionne !
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 190

le "Certes, ;-)) " me laisse penser que ce n'est pas pour un devoir de classe

bon

100 m = 0,1 km
donc ta distance D en col 1 pour obtenir 100 m il faut la diviser par Dx10 si tu as D=300km il faut diviser par 3000 pour avoir un rapport à 100m

donc pour le temps du parcours sur 100m il faut que tu divises le temps total (transformer avant en secondes) par Dx10

donc si tu mets 2h pour faire 300km tu mets (2X60X60)/3000 = 2,4 s pour faire 100 m

pour avoir la bonne formule en col4 tout dépend de la façon dont est rentré le temps total du parcours en col2

mais tu devrais maintenant pouvoir te débrouiller, l'important ici, le noeud du pb, c'est de bien transformer le temps de parcours en secondes
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871

Pas limpide la réponse. Car apparemment elle ne sait utiliser le tableur...^^
0

je suis d'accord qu'à lire c'est pas top mais ce n'est que l'application d'une règle trois

après évidemment la mise en formule quand on ne connait pas bien excel c'est autre chose
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871

Elle n'utilise pas Excel, Calc ^^
0
Gaby

J'ai effectivement quelques difficultés à utiliser le tableur. Voilà comment se présente le tableau :
http://cjoint.com/?3JcpocS6bQL
Quelle formule entrer utiliser pour obtenir automatiquement le temps au 100 mètres. Merci pour votre indulgence.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

UsulArrakis a pourtant été particulièrement clair, explicite et pédagogue !

Et nous, on ne peut pas de donner la formule toute faite, puisqu'au lieu d'envoyer ton fichier Calc, tu t'es contenté d'une simple photo, où on ne voit pas les numéros de lignes et de colonnes !
Alors dépêche-toi d'envoyer le fichier, après avoir essayé d'écrire une formule, pour qu'on t'explique ce que tu ne fais pas correctement.
0
Gaby

Bonjour tous deux,
Après multiples tentatives je ne parviens pas à un résultat correct. De guerre lasse voici le lien pour accéder au fameux tableau :
http://cjoint.com/?BJdiROs3OkB
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Voici ce que ça donne https://www.cjoint.com/?BJecOZ1kVnS
Tu remarqueras aussi qu'il faut écrire km et non KM, de même h et non H (même si énormément de secrétaires, de peintres en lettres et de journalistes ne respectent pas ces Normes françaises)
0

Gaby, je suis désolé, et je ne veux surtout pas te vexer, mais nous aurons beau nous montrer indulgents, il faut quand même que tu prennes quelques leçons pour t'initier aux tableurs, car il te manque les bases les plus élémentaires !

Par exemple, de F2 à J2 tu as saisis des textes, en mettant une apostrophe devant les chiffres : le résultat n'est plus un nombre, mais un mot ! Et pour la cellule E2, il n'y a pas d'apostrophe, mais tu as carrément imposé un format TEXTE !

Autre exemple, en D3 tu as utilisé une formule trouvée je ne sais où, mais en ajoutant arbitrairement *3600 après les heures, alors que c'est nécessaire uniquement pour les secondes ! Parcourir 100 m en 50 minutes alors qu'on fait 7000 m en 60 minutes, c'est assez bizarre ...

Dernier exemple, tu as pris la peine de saisir en E2:J2 les distances qui t'intéressent ; c'est parfait ; mais malgré cela tu ré-écris ces mêmes valeurs dans tes formules, au lieu de faire référence aux cellules déjà renseignées !
En E3 tu n'aurais pas dû écrire =C3/D3*0,1 puis en E4 écrire =C4/D4*0,1 et ainsi de suite, mais =$C3/$D3*E$2 dans la cellule E3 ; quand tu recopies vers le bas, le tableur te donne automatiquement =$C4/$D4*E$2 puis =$C5/$D5*E$2 etc. ; et quand tu recopies E3 vers la droite tu obtiens directement =$C3/$D3*F$2 en F3 puis =$C3/$D3*G$2 en G3 etc.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - fin de la première leçon ...
0

Par ailleurs, les tableurs ne donnent des résultats justes que si les formules sont correctes, tu t'en doutes !
Il faut donc que les bases mathématiques soient maitrisées, pour que les formules aient un sens :
* Quand on multiplie la vitesse de déplacement par le temps mis, on obtient la distance parcourue.
* Quand on divise la distance par le temps, on obtient la vitesse.
* Quand on divise la distance par la vitesse, on obtient le temps.
* Quand on essaie de diviser le temps par la vitesse, on obtient un zéro pointé et quatre heures de colle ... Tes formules à partir de E3 sont de la plus haute fantaisie.

D'autre part, quand on écrit 01:00:00 dans un tableur, cela signifie pour lui "un vingt-quatrième de jour" ; d'ailleurs si tu mets ta cellule C3 au format Nombre, elle affichera 0,04167 c'est-à-dire 1/24.
Donc pour calculer la vitesse en D3, il suffit de diviser B3 par C3, et diviser encore par 24, ce qui donne la formule =B3/C3/24 (bien plus simple que ta formule actuelle).
Et comme nous avons les vitesses en D, il suffira de diviser la distance par la vitesse pour avoir le temps en jours, donc diviser encore par 24 pour avoir les heures : formule =E2/D3/24 ; mais pour préparer la recopie de cette formule vers le bas et vers la droite, on va placer judicieusement le caractère $ qui sert à bloquer la ligne ou la colonne qu'il précède, soit au final =E$2/$D3/24.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - fin de la deuxième leçon ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

https://www.commentcamarche.net/contents/excel-tableur-1992167239

ça devrait t'aider, même s'il s'agit d'excel et non de calc ; mais beaucoup d'explications valent pour les deux ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Gaby

Bonjour Raymond,
Effectivement beaucoup d'explications valent pour les deux logiciels, néanmoins ça ne doit pas s'afficher exactement de la même manière chez toi, car en D3 j'obtiens 51 secondes et non des minutes, et je n'ai nulle part des apostrophes.

La formule de la colonne D, nous a été expliquée lors d'une formation dans ma commune.... =B4/(HEURE(C4)*3600+MINUTE(C4)*60+SECONDE(C4))*3,6
Effectivement la tienne est bien plus simple ;))
La colonne E, mérite un 00 :).
Pour cellules des colonnes qui suivent, j'ai oublié de les formater !!! pfff.

On apprend tous les jours et à tout âge n'est-ce pas (je ne suis pas de première jeunesse, et ça me fait du remue méninges.)
J'ai tout compris... et vais garder précieusement tes deux leçons afin de pouvoir y revenir en cas de besoin.
Merci beaucoup, pour avoir pris la peine de me donner toutes ces explications.
Bonne journée.
0

Je t'en prie ! et je reste à ta disposition.

Vérifie quand même la formule vue en formation ; il y a un os ...
0
Gaby

Bonjour Raymond,
Effectivement, c'est la formule pour une distance en mètres... il fallait écrire, B4/(HEURE(C4)*3600+MINUTE(C4)*60+SECONDE(C4))*3600
Mais je préfère de loin la tienne, merci ;-)
0

Non ! Il ne peut pas y avoir 3600 après HEURE(C4) ...
0
Gaby

Bonjour Raymond,
Alors, comment expliquer que le résultat soit exact dans ce cas...
Les cellules "C" sont formatées en "Heure" et non en nombre.
0

Je n'ai vu aucune cellule où le résultat de ta formule était exact !
0