Construire mon propre Ventilateur

Résolu
nacer7 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un ventilateur dont les caractéristiques sont indiquées comme suit:
40V DC 90mA 3,6W
(20 - 40V DC)
Je voulais savoir comment réaliser un circuit qui me permet d'alimenter ce ventilateur à partir du secteur pour refroidir mon PC.
Merci de me proposer un schéma.

8 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour
Il te faut un transfo pour transformer le courant.(40V DC 90mA 3,6W )
Mais si tu doit acheter une transfo cela te coûte aussi cher et même plus qu'un ventilateur pc.
2
nacer7 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci tribun, le ventilateur que je possède est beaucoup plus puissant que ceux du marché.En plus c'est pas un problème le matériel l'essentiel est d'apprendre comment réaliser le ventilateur.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Il te faut transformer le courant secteur en celui des caractéristiques du ventilateur et tu ne peut le faire sans transfo.
Même (Voltage, ampérage , Watt) 40V DC 90mA 3,6W sinon le ventilo ne marchera pas ou grillera.
Je crois que tu va avoir difficile de trouver cela.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
nacer7 Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai trouvé un chargeur d'un PC portable dont les caractéristiques sont:
INPUT: 100-240V~1,5A
OUTPUT: 20V 3,25A
Puis-je résoudre le problème avec ce chargeur ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est a voir ce que tu as écrit pour ton ventilateur (20-40V DC)

Si la marge est de 20 a 40 V ou si ton ventilo en a besoin de 40 V (output) pour tourner convenablement.
Tu peut essayer si tu as le chargeur.

0

ok merci tribun, j'essaie de tester puis je vous dis le résultat.
0

J'ai essayé et le ventilo est bien fonctionnel :)
0

Ben résolu alors si ça marche.
Bonne chance.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0