Arnaque Opodo - Assurance pré-cochée

UKALEX Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 18:49
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 11 sept. 2013 à 23:35
Bonjour,

Voici comment Opodo, avec des pratiques inacceptables, se donne mauvaise réputation, et par extension ternis l'image des acteurs du e-Commerce. existe-t-il un recours?

J'ai acheté aujourd'hui un billet d'avion sur Opodo pour une valeur légérement supérieure à 1000 Euros. Comme il y a un tas d'informations à vérifier, l'inscription à la newsletter à décocher, etc, je n'ai pas vu qu'une assurance "Annulation + Assistance" avait été pré-cochée contre mon gré. En regardant la page de confirmation, je me suis aperçu qu'Opodo m'avait donc facturé 44 Euros pour cette assurance que je ne souhaitait nullement.

Je décroche donc mon téléphone pour appeler le service client, patiente 3 minutes avant d'avoir un premier représentant et me fais ensuite transféré vers "le service compétant". J' explique mon erreur, en m'attendant à ce que cette assurance puisse être supprimée. Impossible, me dit-on...Je comprends que l'on pousse à la vente de ces assurances à très haute marge, mais je ne m'imaginais pas qu'Opodo puisse gagner son pain en vendant des produits par ruse que les clients ne souhaitent pas. S'il n'est pas possible d'annuler l'assurance, il est possible d'annuler la commande entière, mais il y a un hic. L'annulation de ma commande me coûterait 60 Euros, soit plus que l'assurance que l'on m'a vendu par subterfuge...et voilà le client devenu pigeon piégé.

Ayant travaillé de nombreuses années dans le e-Commerce, je comprends l'efficacité, et parfois l'avantage pour les clients, des cases pré-cochées. Cependant, j'ai toujours demandé à mes équipes de rembourser un achat effectué par erreur. Cela me semble une bonne pratique commerciale et, à vrai dire, tout simplement honnête. La pratique d'Opodo est peu scrupuleuse, voire tout simplement frauduleuse. Elle contribue à ternir l'image de l'e-Commerce, ce qui est déplorable pour un leader du voyage en ligne.

Pour rire (ou grimacer, c'est selon...) imaginez un instant qu'au super-marché, à chaque fois que vous mettez dans votre caddie de la poudre pour lave-vaisselle, un vendeur vous glisse du liquide de rinçage. A moins de le retirer de votre caddie, ce produit passe sur le tapis et vous est facturé. En mettant vos courses dans votre sac, vous vous apercevez de cet achat involontaire (forcé?) et vous en demandé le remboursement. On vous annonce alors que votre seule solution est de remettre toutes vos courses en rayon, de recommencer vos achat et de vous voir facturer un montant supérieur à celui du coût de ce fameux liquide que vous ne vouliez pas. L'analogie est assez simple mais dans le monde physique une telle pratique serait impensable. Opodo, je suis surpris par votre manque d'éthique, voir même de sens commercial!

3 réponses

doublon
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Opodo.fr Officiel
20 sept. 2012 à 11:46
Bonjour Ukalex,
Nous prenons connaissance de votre message.
Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de dossier afin qu'un agent reprenne, avec vous, le suivi de votre réclamation ?
Cordialement,
Opodo.fr
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UKALEX Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 13:28
Bien sûr. le numéro de dossier et le 0015860239
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ouahrilatrach Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
1 juil. 2013 à 15:50
Balloté depuis le 26 mars dernier entre l'agence de voyage OPODO et son assureur partenaire en annulation+assistance voyage , après ma demande en annulation à Opodo et ma demande de remboursement à Ace Travel Insurance, le motif de l'annulation étant enfin accepté, je bute sur une fin de non recevoir de la part du service téléphone clients Opodo qui refuse de me fournir, sans raison, une facture d'achat détaillée délivrée par Opodo, sur laquelle doivent figurer le prix du billet hors taxes, ainsi que les taxes d'aéroport, celle-ci m'étant reclamée par Ace Travel Insurance pour clore mon dossier. C'est l'impasse, je n'ai aucun moyen de résoudre ce problçme interne à ces deux compagnies partenaires?
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ov > ouahrilatrach Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
11 sept. 2013 à 21:26
Je suis dans le même cas qu'ouahrilatrach depuis le 2 mai. Ayant souscris un vol + hôtel, + assurance annulation. j'ai du bataillé pendant 10 jours au téléphone chaque jour pour qu'il prenne en compte mon annulation (j'avais une jambe dans le platre). La hot line est au maroc et Opdo c'est une grosse escroquerie avec des messages d'ouverture bidon. Je dirais même que ce sont des voyous. Grosse arnaque. J'ai récupéré le montant de l'hotel mais je n'ai pas la facture nécessaire pour me faire rembourser le vol par Ace Travel Insurance (assureur de Transavia). J'appelle 2 fois par semaine depuis sans succès. Recommandé idem ou j'ai eu un accusé de réception par mail mais pas de facture. Donc pas de remboursement du vol. Y a t'il une solution ? Et dire que Opodo est une filiale de Air France, idem pour Transavia...Ma référence de commande est 0017049561. Le seul moyen c'est de leur faire une bonne publicité... et qu'ils perdent des clients ce qui devrait arrivé progressivement vu l'arnaque.
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
11 sept. 2013 à 23:35
Allez voir le juge de proximité, c'est gratuit, rapide et idéal pour les sommes de moins de 4000€.

Quand on paie 40€ pour une assurance annulation, on doit pouvoir annuler a volonté en recupérant sa somme et en ne perdant que...40€.
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