NAT et NAPT, besoin d'une confirmation.

Résolu/Fermé
Nilux Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - Modifié par Nilux le 18/09/2012 à 12:01
Nilux Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 14:29
Bonjour,

J'aimerais savoir si le NAT dynamique est bien ce qu'il prétend être (en gros 1 ip publique pour pluisieurs ip privée).

Voir-ici : https://www.commentcamarche.net/contents/993-nat-translation-d-adresses

Pourquoi je demande ça ? parce que j'ai fait la découverte du NAPT. Et le NAPT c'est exactement le même fonctionnement que le NAT dynamique...

Grâce à l'article ci-dessous j'ai cru comprendre que le NAT dynamique n'est pas vraiment ce que j'ai toujours cru ...

https://www.securiteinfo.com/conseils/nat.shtml

Voici les défnitions des différents types de NAT expliqué dans l'article:

NAT Statique : Correspondance statique entre une IP privée et une IP publique (ou plusieurs ip privée et plusieurs ip publique de même quantitié).

NAT Dynamique:
Correspondance définnis lors de la première connexion entre IP publique et IP privée. C'est pareille que le NAT statique sauf que la correspondance est faite dynamiquement.

NAPT: En gros cela permet de partager UNE ip publique entre PLUSIEURS ip privée en utilisant le port forwarding... (je simplifie)

Qu'elle est le vrai du faux ? L'utilisation du terme NAT Dynamique est un abus de langage ?

Merci de vos réponses !



1 réponse

ciscowarrior
18 sept. 2012 à 12:15
NAT-PT c'est utilisé pour faire communiquer IPv4 et IPv6.
le port forwarding c'est du NAT statique
le NAT dynamique peux être fait avec un pool d'adresses publiques ou avec une seule IP publique( Cisco appelle ça du NAT overload), certains appellent cela du PAT mais chez Cisco le PAT c'est du NAT statique où on précise le port et le protocole.
Il y a donc souvent des abus de langage et certains appellent des pommes des poires mais ça c'est pas nouveau en informatique. :)
0
Nilux Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 12:31
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas employé le mot NAT-PT mais NAPT. Le problème de Cisco c'est qu'ils ont leurs propre vision des réseaux et donc du coup certains termes ne veulent pas dire la même chose pour tout les constructeurs...

Si quelqu'un à d'autre explication, je suis preneur.
0
ciscowarrior
18 sept. 2012 à 12:50
http://en.wikipedia.org/wiki/Network_Address_and_Port_Translation
0
ciscowarrior
18 sept. 2012 à 12:51
c'est donc l'equivalent du NAT overload chez Cisco et c'est donc une forme de NAT dynamique
mais ça n'a rien à voir avec du port forwarding
0
Nilux Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 13:38
Je comprends mieux, je te remercie.

Pour résumer :

NAPT = PAT (port address translation) = IP masquerading = NAT Overload = many-to-one NAT.

Dire que les 5 termes ci-dessus est une forme de NAT Dynamique n'est donc pas une erreur.

Le port forwarding pour toi c'est quoi ? Pour moi ca permet d'établir une connexion vers une machine interne depuis internet. Non ?
0
ciscowarrior
18 sept. 2012 à 13:41
oui c'est ça donc cela doît être du NAT statique( Cisco appelle ça du static PAT)
0