Pishing ?? microsoft [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
29428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
-
Messages postés
29428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
-
Bonjour,

j'ai reçu hier matin ce mail de Microsof

Nous avons mis à jour le Contrat de services Microsoft, qui régit en grande partie nos services en ligne, y compris votre compte Microsoft et nombre de nos produits et services, tels que Hotmail, SkyDrive, Bing, MSN, Office.com, Windows Live Messenger, la Galerie de photos Windows, Windows Movie Maker, Windows Mail Desktop et Windows Writer. Veuillez lire le nouveau Contrat de services Microsoft ici pour vous familiariser avec les modifications que nous avons effectuées.

Le contrat mis à jour prendra effet à compter du 19 octobre 2012. Si vous continuez d'utiliser nos services après cette date, veuillez accepter les conditions générales du nouveau contrat ou annuler votre service à tout moment.

Nous avons modifié le contrat pour en améliorer la lecture et la compréhension. Nous avons notamment inclus une section de questions/réponses qui, selon nous, permet de clarifier les différents termes. Nous avons également expliqué plus en détail comment Microsoft utilise votre contenu pou mieux protéger les consommateurs et améliorer nos produits, y compris adapter nos habitudes de travail à la création de nos services en nuage afin d'assurer une intégration optimale à de nombreux produits Microsoft. Nous sommes conscients que vous pouvez entretenir des conversations personnelles et stocker des fichiers privés à l'aide de nos produits, c'est pourquoi nous souhaitons que vous sachiez que votre confidentialité est notre priorité.

Merci d'utiliser les produits et les services de Microsoft !

--------------------------------------------------------------------------------

Microsoft respecte votre vie privée. Consultez notre Déclaration de confidentialité en ligne.
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, WA 98052

arnaque ou sérieux ?? il semble qu'un de mes amis à suivi le lien, il a des petits bugs maintenant

merci pour vos retours

A voir également:

1 réponse

Messages postés
38717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
10 995
Bonjour,

réponse tardive, certes, mais réponse tout de même si la demande reste d'actualité toutefois.

Il s'agit d'une tentative de pishing assez ancienne et récurrente. On en parle ici:
http://www.hoaxbuster.com/forum/microsoft-modifications-importantes-relatives-au-contrat-de-services

Cordialement
re (= salutations) ; non c'est pas du pishing car il n'y a pas de demande de mot de passe :

Et le lien est celui-là (les x remplacent les codes) :

http://email.microsoft.com/Key-xxx.x.x.x.x.xxx

(Le seul risque c'est cela :

www.facebook.com
www.faceƅook.com

C'est pas la même adresse)

Le lien (site Microsoft ; avec un des codes communs (et aussi unique?)) redirige vers ici :

(faut comparer plusieurs liens pour différencier, le code commun et les codes uniques)

Contrat de service Microsoft :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-live/microsoft-services-agreement

Mise à jour du 27 août 2012
Date d'entrée en vigueur le 27 septembre 2012 <= bug de la date dans le courriel.

Si vous avez une xbox, lors de la connexion à votre compte (plus (+) sur la xbox à priori) vous devez accepter cette version (à lire sur la xbox ; le même texte que en ligne) :

Conditions d'utilisation de Xbox LIVE et des Jeux pour Windows LIVE - Xbox.com :
http://www.xbox.com/fr-FR/Legal/LiveTOU

Date de publication : Septembre 2012
Effectif : Octobre 2012

+

(Par contre, si c'est juste pour embêter Microsoft de dire que c'est du pishing, pourquoi pas, si le but est qu'ils améliorent leurs produits et services. On reçois toujours de la pub par courriel même en désactivant avec les options qui vont bien ; les courriels de changements ou les trucs importants, ok pour les recevoir malgré les réglages, mais pas la pub (les lettres d'informations, par exemple ...).)

Édit : précisions. + Si il y avait eu une demande de mot de passe, cela aurait été recopié dans le post #0 ; c'est pas le cas. merci bien ; à plus.
Messages postés
38717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
10 995
@rapide

Bonjour pour commencer !

ensuite, pas de demande de mot de passe ? = voir copie du lien donné plus haut .

No comments !

Bonne journée

Bonjour, 
Je me suis nouvellement inscrit sur HoaxBuster afin d'avoir plus de précision sur un mail reçu hier à propos de modifications importantes relatives au Contrat de services Microsoft, mail que je soupçonne (et encore à ce niveau là je n'appelle plus soupçonner) d'être un hoax. 

Voici le contenu du mail: 

"Nous avons mis à jour le Contrat de services Microsoft, qui régit en grande partie nos services en ligne, y compris votre compte Microsoft et nombre de nos produits et services, tels que Hotmail, SkyDrive, Bing, MSN, Office.com, Windows Live Messenger, la Galerie de photos Windows, Windows Movie Maker, Windows Mail Desktop et Windows Writer. A cet effet vous devez confirmer votre adresse email. 

Confirmation du compte, 

Nom : ....................................................................................... 

Prénoms : ................................................................................ 

Adresse Hotmail : .................................................................. 

Mot De Passe (Obligatoire): ................................................ 

Date de Naissance :................................................................... 

Pays : ........................................................................................ 

Profession : ............................................................................. 

NB: Au cas ou vous n'aurez pas fourni les informations demandées votre compte sera immédiatement fermée. 

Après avoir suivi les instructions dans la feuille, votre compte ne sera pas interrompu et continuera en tant que normale. Merci de votre coopération habituelle. Nous faisons des excuses pour n'importe quel inconvinient. 

Merci d'utiliser les produits et les services de Microsoft !" 

L'expéditeur du mail n'a rien d'officiel et propre à Microsoft: Equipe Windows (antoninsteyaert@wanadoo.fr). 

Et il à été reçu le lendemain de la réception d'un mail officiel de Microsoft dont voici le contenu, qui est similaire au début: 

"Microsoft 

Nous avons mis à jour le Contrat de services Microsoft, qui régit en grande partie nos services en ligne, y compris votre compte Microsoft et nombre de nos produits et services, tels que Hotmail, SkyDrive, Bing, MSN, Office.com, Windows Live Messenger, la Galerie de photos Windows, Windows Movie Maker, Windows Mail Desktop et Windows Writer. Veuillez lire le nouveau Contrat de services Microsoft ici pour vous familiariser avec les modifications que nous avons effectuées. 

Le contrat mis à jour prendra effet à compter du 19 octobre 2012. Si vous continuez d'utiliser nos services après cette date, veuillez accepter les conditions générales du nouveau contrat ou annuler votre service à tout moment. 

Nous avons modifié le contrat pour en améliorer la lecture et la compréhension. Nous avons notamment inclus une section de questions/réponses qui, selon nous, permet de clarifier les différents termes. Nous avons également expliqué plus en détail comment Microsoft utilise votre contenu pou mieux protéger les consommateurs et améliorer nos produits, y compris adapter nos habitudes de travail à la création de nos services en nuage afin d'assurer une intégration optimale à de nombreux produits Microsoft. Nous sommes conscients que vous pouvez entretenir des conversations personnelles et stocker des fichiers privés à l'aide de nos produits, c'est pourquoi nous souhaitons que vous sachiez que votre confidentialité est notre priorité. 

Merci d'utiliser les produits et les services de Microsoft ! 

Microsoft respecte votre vie privée. Consultez notre Déclaration de confidentialité en ligne. 
Microsoft Corporation 
One Microsoft Way 
Redmond, WA 98052" 

Voila, en espérant avoir contribuer au repérage d'un hoax, j'attends vos réponse confirmant ce cas. Bonne journée !
re salutations ; ton lien n'a rien à voir avec le message qu'a reçu kasom (il est modo).

Oui, toi aussi :-) merci, j'ai bien vu.

C'est pas du tout le même message ; et la chose qu'il faut demander et que j'ai tiqué quand j'ai vu ton message (le #1), un modo qui fait peur sans demander plus d'infos que je me suis dit, c'est la source de l'entête du message, par MP, ou du moins sans les infos personnelles de kasom. Perso, j'ai donné les infos du courriel officiel.

Pour le lien, qui est visible dans la barre d'état (thunderbird ou livemail) quand l'on met la souris dessus, il faut faire un clic droit sur "ici", puis item copier le lien, et suffit de regarder le lien ou demandez ; vous retapez les caractères à la main microsoft.com éventuellement pour l'utiliser.

Comme le lien dans le courriel a un id complexe à la fin du lien, il faut que tu récoltes les liens de façon sécurisé pour voir si les liens sont uniques ou si ils identifient le courriel source. (le modèle du lien est : http://email.microsoft.com/Key-xxx.x.x.x.x.xxx ; le nombre de x ne correspond pas au nombre de caractères)

Je te reproche de ne pas avoir demandé plus d'informations à kasom sur le contenu du message ; les infos technique du message. Tu lui proposes un lien vers un sujet avec une copie d'un courriel qui profite de la campagne de microsoft, avec demande de mot de passe immédiate.

merci bien à tous (et même au robot ccm ...) ; s'il vous plaît d'être, heu, heureux ;-).
Messages postés
38717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2021
10 995
@rapide

Il existe en effet un message similaire de Microsoft auquel il n'y a aucune suite à donner. (Si ce n'est ne plus utiliser leurs services après consultations des nouvelles règles d'utilisation. Je reconnaît ne pas avoir spécifié ce point.

Mais, il y a d'autres messages identiques, avec demande de coordonnées qui peuvent avoir lieu dans le même message ou en décalé. (message reçu peu après le premier qui aura été envoyé isolément pour éviter d'éveiller de doutes).

Ces spams sévissent maintenant depuis pas mal de temps. Et bien entendu il ne faut pas y donner suite. L'analyse complètes des en-tête des messages, afin de déterminer leur provenance a été faite X fois par X utilisateurs. Je n'ai pas parlé de cette analyse, c'est vrai, ayant plus à l'esprit le nombre important de spams reçus. Cela peut-être parce que j'ai eu moi même ce spam avec demande de renseignements privés il y a bien longtemps.

J'accepte donc ce reproche de manque de précisions ou demande de précisons.

Mais contrairement à ce que tu allègues il n'est pas question d'embêter Microsoft, puisque lorsque il s'agit de spams, (cas le plus fréquent car Microsoft ne change pas ses conditions générales fréquemment), Microsoft n'est en rien concerné et donc nul raison de mettre en cause Microsoft. Au contraire.

D'autre part, que kasom soit modo on non, ou moi même, n'a aucun rapport avec ce problème purement technique. Je ne comprends donc pas tes sous-entendus déplacés.

Je ne comprend pas non plus le reproche fait à kasom de "faire peur" , alors qu'il ne fait que poser une question.

Très bonne soirée.
Messages postés
29428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juin 2021
1
Bonjour rapide

merci pour tes commentaires, je vois que la discussion est rude

oui je te confirme: le fait que je sois modérateur n'indique pas que je suis salarié du site, mais bénévole, qui a des soucis et des pannes informatiques comme tout à chacun , et qui utilise donc le forum sur lequel il intervient ( sur Droit immobilier en fait ) pour poser ses questions, rien de plus simple
cordialement